Viking asgard

Nouvelle mise à jour du 6 juin 2023

Messages recommandés

 

Deep Dark Technology

Disponible pour tous les télescopes intelligents Unistellar via la nouvelle App v2.4

Aimeriez-vous voir les nébuleuses colorées et leurs nuages de gaz ? Les merveilleuses formes et détails des Galaxies ? Le tout depuis le cœur de la ville ?

Cela semble impossible, mais c’est exactement ce que les technologies d’Unistellar permettent. Découvrez comment ça marche

Repoussez les limites du possible

 

La Deep Dark Technology est une avancée radicale conçue par Unistellar pour filtrer le bruit et la pollution lumineuse. Cette technologie embarquée dans nos télescopes élimine de façon automatique les perturbations causées par la lumière des villes, qui masquent le signal lumineux provenant des objets célestes.

Même dans les zones urbaines très lumineuses, la Deep Dark Technology purifie instantanément l’image en lui redonnant un fond noir aussi intense que les profondeurs de l’espace, révélant ainsi avec une netteté impressionnante les objets célestes les plus faibles. La nébuleuse de la Lyre déploie ses teintes bleues et rouges éclatantes, tandis que la galaxie du Cigare, située à 11,4 millions d’années-lumière, révèle la forme et les détails pittoresques qui lui ont valu son nom.

Comment fonctionne la Deep Dark Technology ?

En analysant de très nombreuses images du ciel prises par notre communauté d’utilisateurs, nos algorithmes exclusifs ont appris à distinguer automatiquement le bruit et la pollution lumineuse d’une part, du signal lumineux provenant des objets célestes d’autre part.

Nos algorithmes analysent chaque partie de l’image et déterminent la composante de l’image liée à la pollution lumineuse. Celle-ci est alors supprimée, révélant ainsi l’objet céleste souhaité et les myriades d’étoiles qui l’entourent.

Une expérience incomparable

Même dans les environnements les plus pollués par la lumière artificielle, planètes, nébuleuses et galaxies se détachent parfaitement sur un ciel noir d’une profondeur infinie. À Tokyo ou à Las Vegas, notoirement classées 9 sur 9 sur l’échelle de Bortle pour leur pollution lumineuse, nos télescopes réalisent ainsi de magnifiques observations de la galaxie du Triangle ou de la nébuleuse de l’Haltère.

Deep Dark Technology incluse

EQUINOX 2

Voilà bon à vous tous

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information   :)

Avec cette v2.4.0, dans l'application nous ne voyons pas de changement dans l'utilisation (peut-être quelques bug corrigés ?). Par contre la différence notable porte sur le traitement de la vision amplifiée. Ils ont amélioré le fond du ciel. Il est plus noir ce qui apporte un meilleur contraste dans le rendu. Cela permet peut-être de poser moins longtemps pour avoir un résultat similaire. On progresse bien dans le sens de l'observation visuelle. Sur la page FB dédiée aux eVscope et aux eQuinox, les tests comparatifs de la v2.4.0 avec la version précédente montre une amélioration indéniable sur des mêmes objets.

 

-----

La procédure de mise à jour de l'application Unistellar, puis du firmeware de l'eVscope (ou eQuinox) reste la même:

1 - Mettez votre application Unistellar à jour via Google Play si votre tablette ou votre smartphone est sous Android, sinon avec l'équivalent si vous êtes sous IOS,

2 - Démarrez l'eVscope ou l'Equinox et connectez votre tablette ou votre smartphone au réseau Wifi de l'eVscope ou de l'Equinox,

3 - Allez sur la page principale de visualisation du capteur: il vous sera indiqué qu'il y a une mise à jour à effectuer. Acceptez et mettez à jour.

C'est tout, vous êtes en v2.4.0 et votre scope est à jour   :)

 

Nota: si la batterie de l'eVscope ou de l'eQuinox est en partie déchargée, il est conseillé de mettre l'eVscope en charge sur le secteur et de l'allumer pendant qu'il est en charge. Ainsi il n'y a aucun risque de batterie faible pendant le processus de mise à jour de l'eVscope ou de l'eQuinox. C'est juste un conseil   ;)

 

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/06/2023 à 18:59, Viking asgard a dit :

 la nouvelle App v2.4

Merci @Viking asgard pour l'info ;)

 

Il y a 15 heures, Goofy2 a dit :

Par contre la différence notable porte sur le traitement de la vision amplifiée. Ils ont amélioré le fond du ciel. Il est plus noir ce qui apporte un meilleur contraste dans le rendu. Cela permet peut-être de poser moins longtemps pour avoir un résultat similaire.

Merci @Goofy2 pour ces infos ;)

J'ai hâte de tester cette nouvelle app pour réobserver les objets célestes d'été dont j'ai l'habitude, pour voir la différence. Mais c'est mal engagé vu la météo pourrie qu'on a ici en Savoie depuis plus d'un mois. Il m'arrive quand même, certains soirs d'espoir, de sortir le bébé au cas où... Mais finalement c'est juste pour le faire sortir de son sac et lui faire "prendre l'air"... 

Où sont passées nos belles nuits de montagne...:/

Modifié par polorider
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé la nouvelle version (manque de temps, fatigue ou météo non favorable)

 

En analysant plus finement les informations fournies par Unistellar sur cette dernière version, l'amélioration du traitement ne porte pas que sur le traitement de la pollution lumineuse, mais également sur le bruit. Cela voudrait dire : des visuels un peu moins bruités. C'est donc un point à vérifier également avec cette nouvelle version:

- visuels un peu plus contrastés avec un fond de ciel un peu plus sombre,

- visuels un peu moins bruités (à durée de vision amplifiée équivalente avec les précédentes versions).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, pas de tracas, le logiciel va évoluer (dans le bon sens j'espère). Unistellar est au courant du problème. De nombreux utilisateurs les ont contactés par mail et leur ont fait part de leur mécontentement avec cette v2.4.

Alors attendons la v2.5 et profitons quand même de cette v2.4 en attendant. En visuel, cela passe encore bien si on ne pose pas trop longtemps et en diminuant le contraste.

Passe la VA en réglages manuels et diminue le contraste (fond du ciel), puis joue à ta guise avec la luminosité. Pour voir le résultat, ce n'est pas instantanée, il faut attendre qu'une nouvelle trame arrive et soit traitée (environ 4 secondes)   ;)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est ce que je fait , contraste pratiquement a fond en négatif et luminosité tout dépends de la cible, moi non plus pour le visuel je suis pas gêné 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le 25/06/2023 à 21:01, Viking asgard a dit :

Je reviens sur ce que j ai dit lol, tous les utilisateurs ne sont pas satisfais en faite, c est le bordel

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer avec cette maj 2.4. Quel est le bordel dont tu parles? Cette maj n'améliore pas l'utilisation du scope?

Je suis allé faire un tour sur facebook pour voir de quoi il retournait mais je n'ai pas l'habitude de me servir de cet outil et je n'ai pas compris grand chose... J'ai juste retenu que le "DDT" (livré avec cette maj 2.4?) c'est de la m...e et qu'il y a une pétition pour que ce soit proposé en option. Qu'en est il exactement? Avez-vous observer avec cette maj 2.4? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros pour ceux qui font du visuel avec des temps courts d acquisition sa ne pose pas de problème, sa améliore même des choses, mais c est surtouts pour ceux qui mettent des filtres et font des poses de plus 30 minutes et qui après font du post traitement , certaines cibles sont détérioré, des stries en cercles apparaissent , enfin sa dégrade l image et les photos qu ils pouvaient avant.

Goofy devrait mieux expliquer que moi, mais unistellar est sur le coup pour réparer sa normalement

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polorider Salut l'ami, content de te lire à nouveau ici. Je pensais que tu faisais un break (astro/eV2)   :)

 

Cette V2.4 améliore le visuel pour de la VA de durée plus ou moins courte compatible avec une observation visuelle. Cela apporte plus de peps aux visuels délivrés dans un temps plus court (en fait l'eV2 est fait pour cela). Unistellar à probablement pas mal boosté le contraste dans le traitement VA et sans doute la luminosité aussi, avec en plus un traitement particulier du fond du ciel. En fait ce sont en partie des réglages que nous faisions  nous-même en manuel avec la/les versions précédentes dans le cadre de l'observation visuelle et des VA de durées plus ou moins courtes. Rien de révolutionnaire en fait.

 

Mais du bruit de fond circulaire il y en avait déjà avec la/les versions précédentes, mais c'était moins visible. Il suffisait de pousser les curseurs avec exagération pour faire apparaitre ce bruit de fond circulaire. Ce bruit circulaire est dû au traitement du Dark qui ne va probablement pas assez loin et le fait de l'utilisation d'une monture alt-azimutale qui oblige Unistellar à mettre en œuvre une dérotation de champ pour chaque image au fur et à mesure qu'elles arrivent et que la VA perdure. En fait on obtient des cercles de bruit de fond un peu comme une circumpolaire, sauf que là ce sont les étoiles qui sont fixes et c'est le bruit de fond qui tourne avec la dérotation logicielle appliquée . C'est comme les aigrettes des étoiles lumineuses dans l'eV2: en courte VA elles sont fines (du moins elles le paraissent), mais en très longue VA elles apparaissent en éventail divergeant (la dérotation s'applique à l'image, mais l'araignée à l'entrée de l'eV2 ne tourne pas durant la VA)

Sur FB ceux qui font de l'astrophoto avec l'eV2 (donc de la très longues VA) et ce d'autant plus qu'ils utilisent des filtres interférentiels très sélectifs qui laissent passer très peu de lumière, ils sont pénalisés et subissent ce bruit de fond  en formes de trame circulaire de façon plus visible qu'avant la v2.4, le contraste est poussé maintenant d'office. Avant ils diminuaient le contraste pour faire de la très longue VA et obtenaient des photos... finalement pas si belles que cela et souvent bruitées, des contours de nébuleuses très bruités et qui n'avaient plus rien de nébuleux.

 

Mon sentiment sur les réactions exacerbées des "leader" sur FB face à cette v2.4 : il y a des utilisateurs que je trouvais intéressants et sympas avant la v2.4. Cette v2.4 a révélé que certains de ceux-ci ne sont finalement pas si intéressants que cela et à la limite de l'irrespect pour ceux qui font simplement de la VA plus ou moins courte avec leur eV2. Il me semble qu'ils ont un peu trop pris le "melon" des astrophotographes. Je zappe facilement les posts de certains "cadors" maintenant   :)

 

Unistellar est conscient de ce problème avec la v2.4 et ils vont apporter des solutions, les bonnes j'espère. Ils sont sur ces soucis actuellement. Avec cette v2.4, ils ont surtout pensé à ceux qui font de la VA plus ou moins courte dans le cadre de l'observation visuelle, mais ils n'ont pas vu l'impact très négatif que la v2.4 impliquait chez ceux qui font de l'astrophoto en très longe pose (gros bruit de fond circulaire centré sur le centre du capteur). Ils vont corriger cela...

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas que lui   ;)

Je ne ferai pas de délation, surtout qu'ils ne sont pas là pour pouvoir se défendre. Chacun lit... et se fait ses propres opinions. En ce qui me concerne elle est faite pour certains   xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J essayé de passé outre pour qu il y est une bonne ambiance mais c est pas pour se que je suis d accord avec tout ce qui se dit

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites