artemis

Essai nouveau setup... DK350 + StarEx HR...

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai enfin ce matin fais un premier essais avec un nouveau setup, il y a un moment que l'essai de Star'Ex en HR sur mon DK 350 me démangeait.


Je n'ai pas pu aller au bout du traitement car je n'ai pas eu le temps de faire de captures pour la RI, mais ce sera fait si cette config tient la route.

Afin de pouvoir autoguider dans de meilleurs conditions (focale native à 3500mm) et comme je ne prévois que la HR pour l'instant, j'ai osé ajouter un réducteur x0.5 afin de réduire la focale et augmenter le flux par la même occasion.... Ce n'est pas un réducteur haut de gamme... Un 0.5 Antares de mes début utilisé avec une TouCam à l'époque !!


Et bien cela fonctionne !! j'ai pu autoguider sans problème dans la seconde d'arc... avant que le jour ne se lève ;)

 

Les bricolages ont été fait ce matin malgré un réveil tardif vers 3h00, il faudra que j'améliore la calibration, j'ai juste jeté 3 petites ampoules néon dans le tube, le signal était trop faible, mais j'ai pu calibrer en mode 4 en indiquant la position manuelle des raies très tenues à SpecInti... L'auto-calib ne passant pas !!

 

Comme j'essaie d'être assidu sur Alp Dra, je n'ai pas changé la fente et je suis resté sur 23µ pour ce premier test... beaucoup trop fin pour un 350, et le temps de mettre en route, je n'ai pu passer au final qu'une pose de 600s exploitable, le jour naissant (et les 350mm du télescope !) on fait monter le fond de ciel et l'autoguidage décrochait dans les 2 dernières minutes...

 

J'ai donc visé QR Vul que j'ai fait au 115, et pour laquelle j'ai fait des expos de 4500 à 9600 secondes, pour mémoire un résultat à 9600s au 115 :

 

Qr_Vul-23_06_06.png.3bc24e879ffd5b96adf2ebda51119c1b.png

 

Bon ici je me contente dune seule pose de 600s :S, la map est sans doute perfectible mais je trouve que le résultat est déjà pas trop mauvais et pratiquement équivalent au près de 2h30 du 115 :

un extrait de la brute, autour de Halpha, on voit à peine la raie du néon près du bord gauche !!, mais le flux est déjà généreux, ici les seuils sont à 0 / 13434 :

 

0_qrvul.png.b004e0fd025b12239ea83b92e963a72f.png


Un extrait du step 101 avec un BIN de 26 pixels, seuils identiques :

0_step101.png.d5b52f8588c0e7acfd285a220e4f97b5.png


et pour finir le spectre, d'abord en totalité puis centré sur Halpha, sans correction de la réponse instrumentale hélas :

Qr_Vul-23_06_14_all.png.a72411fb0e6993ac57bd56ce00b48f67.png

 

Qr_Vul-23_06_14_crop.png.bf0732187fce2d053d9c51f377b2e21b.png


Je me demande si cette config pourraient être retenue pour des Be assez faible ?, la calibration semble pas trop mauvaise (mais perfectible), mais le R risque d'être un peu faible si je mets une fente de 35µ ??
Je pense que j'arriverai peut-être à l'équivalent d'un LHIRES avec cette config ?

 

Tous avis sur ce  setup et les évolution possible sont les bienvenus... ;)

 

Xavier

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah c'était donc ça :)

 

Donc si je comprend bien tu travailles à F/5 avec le 350? Je ne connais pas trop les tolérances du StarEx en terme de F/D, mais est-ce que ça ne vignette pas sévèrement? Et est-ce que l'obstruction ne péjore pas trop la résolution (ombre sur le réseau) et le flux?

Concernant le RSB, c'est sûr que ce que tu obtiens avec une pose de 600 s est encourageant, mais pour peu que les telluriques aient la même "intensité" entre les deux sessions, on voit que le RSB avec le newton est un bon cran meilleur, il va falloir tout de même poser pas mal pour que le 350 fasse mieux que le 115. Bien sûr avec une fente de 35um ça va envoyer du jus, mais la perte de résolution en vaut-elle la chandelle? C'est une vraie question qui dépend certainement de la cible choisie...

 

Au final, le rapport plaisir/emm... est-il si favorable?

Il y a 2 heures, artemis a dit :

Tous avis sur ce  setup et les évolution possible sont les bienvenus...

 

En fait ce qu'il te faut c'est un spectro échelle avec une bonne grosse fibre en entrée pour récupérer tout le flux et R>10000 sur tout le spectre :D

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

 

Merci pour ton retour et tes remarques !!

 

Hummm... F5 pas si sûr en fait:S, j'ai intégré le réducteur juste à l'entré du blocs de guidage en imprimant une interface qui s'intègre dans mon adaptateur 2" et je pense que son tirage est inférieur au ~70mm que j'ai trouvé dans la littérature, je peux dire que je suis entre F10 et F5... je ferai des mesures à la prochaine lunaison en imageant avec et sans je chercherai empiriquement le facteur de réduction, ce sera plus facile pour moi car je ne suis pas fort en calcul optique :D, ce que je sais c'est que mon PO passe d'un tirage de 60mm sans à 25mm avec... heureusement que j'ai un grand back focus sur le DK... J'ai annoncé 1750mm à PHD2 et ça a pas mal maché inalement...

 

En fait j'ai voulu tenté suite au post de Christian qui revient un peu sur ce sujet lors de son utilisation d'un newton de 200 mm, un F/D 5 fait perdre du flux mais ne serait pas si critique finalement...

 

C'est vrai que les telluriques sont moins marquées, mais cela varie beaucoup chez moi d'un jour à l'autre, elles sont parfois quasi inexistantes et il y a quelques jours j'ai eu les plus profondes depuis mes débuts !!... Par contre, l'ombre du secondaire, le vignettage, je ne sais pas comment quantifier cela...:/

 

Pour l'instant je vais jongler entre le 115 et le 350 et essayer de traiter un spectre au DK dans les règle de l'art avant de juger définitivement...

 

Houlaaaa , pour le spectro échelle je suis encore un peu jeune (retraité) !! pour l'instant je m'éclate bien avec StarEx et j'ai encore énormément à apprendre !!;) ... et Jupiter va bientôt être accessible au DK le matin... il va falloir que je me diversifie...

 

Xavier

 

 

 

 

Modifié par artemis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, artemis a dit :

Houlaaaa , pour le spectro échelle je suis encore un peu jeune (retraité) !! pour l'instant je m'éclate bien avec StarEx et j'ai encore énormément à apprendre !!;) ... et Jupiter va bientôt être accessible au DK le matin... il va falloir que je me diversifie...

 

Je plaisantais, mais avec un fond de vérité, les spectro echelle ça envoie une résolution assez élevée,  avec une fibre (équivalent fente) ayant un diamètre compris entre 50 et 100 um, ce qui fait que ça fonctionne assez bien avec des grosses focales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Salut Xavier,

Excellent ces spectres :)

Et bravo pour ce premier test avec le DK. ça promet !

Merci Guillaume, oui j'ai hâte de tester dans les règles de l'art, j'ai sélectionné quelques Be assez faible dans le Cygne pour continuer les tests...

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu enfin imager cette nuit après la période orageuse qui ne nous a pas épargné !

 

J'ai enfin finalisé mon setup DK350, la calibration latérale est délicate à gérer, j'ai créé 2 profils de traitement car sur certaines cibles je ne peux pas poser longtemps... Sur Altaïr qui m'a servi pour la calibration je sature sur la caméra science au delà de 180s.... je suis donc en mode 4 sur les 2 profils, mais avec recherche auto ou manuelle pour les raies du néon... et cela passe pas mal !

 

J'ai commencé par Alp_Dra, je me suis limité à 5 poses de 600s car le signal reste très fort et le RSB me parait bon, je n'ai pas appliqué de filtrage médian ni de filtrage gaussien, la réso dépasse les 20000 et j'ai une déviation à 0.000 lors de la vérif sur les raies telluriques (R à 20704 sur la fonction de vérification des telluriques)

 

Alp_Dra_23-06-23.png.b60fc6a1345ec768f4fb4c3f9569cca0.png

 

 A la suite l'ai pointé Altaïr, pour la réponse instrumentale, toujours non filtré et avec une belle réso malgré le faible temps d'intégration :):

 Altair_23-06-24.png.2ec0b26a97343a8f6698e8bf1870eff3.png

 

le point le plus délicat au 350 est de trouver une étoile guide proche de la cible... sur T_CrB par exemple je n'avais aucune étoile dans le champs mais je m'y suis pris trop tard de toute façon... Mais je pense que le 350 va me permettre de passer pas mal de cibles inintéressantes  :)

 

La semaine prochaine je reçois le tube définitif pour le 115, j'ai encore de qui m'amuser un peu ;)

 

Xavier

 

 

Modifié par artemis
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier

 

C'est super joli, ton 350 semble bien faire le boulot!

Tiens une petite question en passant, tu fais tes graphes dans gnuplot? Si oui, comment as-tu fait pour avoir les doubles flèches vertes qui s'adaptent automatiquement au range en y? Je suis en train de tester des solutions (dans le gnuplot de visual spec), mais ce n'est pas concluant pour le moment.

 

Simon

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

C'est super joli, ton 350 semble bien faire le boulot!

Tiens une petite question en passant, tu fais tes graphes dans gnuplot? Si oui, comment as-tu fait pour avoir les doubles flèches vertes qui s'adaptent automatiquement au range en y? Je suis en train de tester des solutions (dans le gnuplot de visual spec), mais ce n'est pas concluant pour le moment.

Merci Simon !! oui je sens que 350 + 115 je vais avoir un bon couple pour la spectro ;)

 

Pour mes graphes, c'est un script python perso que je lance à partir d'un notebook... mais je ne suis pas un pro :D c'est le seul que j'ai écrit :

 

Je définis les valeurs H2O dans des tupes en angström (je n'ai jamais pu bien gérer les valeurs pour éviter tous les 0) :

 

Tu_H2O = ( 0.0000006519467 , 0.0000006523850 , 0.0000006532361 , 0.0000006543912, 0.0000006552632, 0.0000006572087, 0.0000006574860, 0.0000006586512 )

 

Puis une petite boucle pour tracer les lignes avec ax.axvline et afficher les légendes avec ax.text:

 

For i in range (len(Tu_H2O)):

   ax.axvline( Tu_H2O , 0, 1, color='g', linestyle = '--', lw = 0.6, marker = 'x')

   ax.text(Tu_H2O,0.62,'H2O', color = 'g', ha = 'right', rotation = 'vertical', fontsize = 'small')

 

Mais il vaut mieux demander conseil à Guillaume ...;)

 

Xavier

 

Modifié par artemis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon Setup DK commence à bien rouler, j'ai pu faire une bonne cession cette nuit avec quelques nouveautés.

 

D'abord Alp Dra pour STAROS, on est dans la phase d'évolution rapide, j'espère pouvoir imager a nouveau ce soir, le ciel était un peu moins bon cette nuit mais les spectres sont tout de même corrects, au passage on voit bien l’asymétrie de la raie H_alpha liée à la seconde composante :) :

 

Alp_Dra_23-07-05.png.d8a28c125d475a32ab0099f027b1be4b.png

 

Ensuite j'ai innové, le repérage étant délicat sur la caméra de guidage (je cherche et guide à près de 2m de focales sur l'ASI290mm), j'ai ressorti une ASI224MC que j'utilise comme chercheur sur ma lunette 66x400, j'ai lancé une seconde instance de Sharpcap pour faire du Live Stacking afin de bien repéré les cibles pendant les expos spectrales, cela va me faire des cartes de champs pour les prochaines cessions, la prochaine fois je ferai des darks...:

 

D'abord QR Vul :

QR_Vul.png.73eab0b9f99cb072143d8d800041c03b.png

 

et son spectre de meilleurs qualité que mes précédents essais :

 

Qr_Vul-23-07-05.png.8ffa89f126619806035880095b7d76cb.png

 

Puis HD190467 magnitude > 8, la le résultat est nettement meilleur que ma capture au 115 :HD190467.png.4cb168ed0d7e81a2ab1c84dbe7cc52df.png,

 

HD190467_23-07-05.png.faaabc79f52d0f1bb828dd970bab8f4e.png

 

J'ai soumis les 2 derniers spectres à BeSS... je vais maintenant augmenter progressivement en magnitude pour chercher mes limites ;), après la campagne Alp Dra, je passerai sans doute sur une fente de 35µ qui sera plus efficace que la 23 mais actuellement je cherche la précision pour cette cible...

 

Bon ciel...

 

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c’est très très bon!! Le RSB est excellent. Tiens l’émission Ha de QRVul n’est pas en train de remonter un peu ? 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Bravo c’est très très bon!! Le RSB est excellent. Tiens l’émission Ha de QRVul n’est pas en train de remonter un peu ? 

Merci Simon :)  pour QR Vul, j'ai fait une requête BeSS, elle semble plutôt stable depuis les dernières captures...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après Alp Dra hier soir, je continue à monter doucement en magnitude : 8.93 pour V1443 Aql, encore un  peu de marge sur les poses unitaires, posé ici à 1200s, j'ai prévu de me limiter à 1800s...

 

La vue du chercheur pour le repérage, il doit y avoir une belle variable à 1h00 car sur aladin elle est beaucoup plus faible... :

V1443_Aql.png.637a1cb2b145a7e8590677c5f71dc1fa.png

 

et le spectre, il va falloir que j'analyse un peu mieux mes données, ici il y a une belle raie en absorption vers 6615 A que je vais essayer d'identifier :/ :

 

V1443_Aql_23-07-08.png.ffce2e292ea5429a0c53c1b4d0808535.png

 

Prochaine cible T Crb encore un peu plus faible... ??

 

Xavier

Modifié par artemis
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Je suis assez curieux de voir à quelle magnitude tu peux arriver avec ton 350! Et ça me donne bien envie d’essayer le LHIRES sur le 400 :D  mais le guidage risque bien d’être chaud patate…

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Génial ! Je suis assez curieux de voir à quelle magnitude tu peux arriver avec ton 350! Et ça me donne bien envie d’essayer le LHIRES sur le 400 :D  mais le guidage risque bien d’être chaud patate…

Merci Simon :) oui moi aussi je cherche les limites en HR mais j'y vais doucement, prochaine cession demain soir normalement ... j'ai déjà taquiné la Mag 12 sur KT Cyg  (mag 11.9), mais je n'avais passé qu'une pose test à 1200s, j'attends des nuits un peu plus longue pour imager correctement il faudra au moins 9000s je pense (en pose de 1800s unitaire) :

 

KT_Cyg-23_07_03.png.d313b06454c37eda022d65df9366991f.png

 

 

Quelle focale ton 400 ? je guide le 350 à 1950mm de focale, c'est sport pour trouver une étoile guide mais ça se fait ;) Il faut tester pour savoir :D

 

Après recherches il est possible que sur des Be (ou des "étoiles à enveloppe" d’après Wikipedia) il y ai la présence de FeII, je n'ai pas trouvé sous VisualSpec  (uniquement FeI ou FeIII dans la base) mais dans la base NIST que m'avais indiqué Christian :

https://physics.nist.gov/cgi-bin/ASD/lines1.pl?spectra=&limits_type=0&low_w=6612&upp_w=6614&unit=0&submit=Retrieve+Data&de=0&I_scale_type=1&format=0&line_out=0&en_unit=0&output=0&bibrefs=1&page_size=15&show_obs_wl=1&show_calc_wl=1&unc_out=1&order_out=0&max_low_enrg=&show_av=2&max_upp_enrg=&tsb_value=0&min_str=&A_out=0&intens_out=on&max_str=&allowed_out=1&forbid_out=1&min_accur=&min_intens=&conf_out=on&term_out=on&enrg_out=on&J_out=on

 

J'ai rajouté la ligne du FeII à 6613.267 A dans mon script... c'est peut-être une piste pour la raie en absorption ? :

 

V1443_Aql_FeII_23-07-08.png.6444c7eca14916ab9f9820c0b95b9696.png

 

Xavier

...Et merci à Guillaume pour le "like" ;)

Modifié par artemis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, artemis a dit :

'ai déjà taquiné la Mag 12 sur KT Cyg  (mag 11.9),

 

Ah oui tout de même!! ça commence a bien sortir des sentiers battus par les spectros HR habituellement ça!

 

il y a 9 minutes, artemis a dit :

Quelle focale ton 400 ? je guide le 350 à 1950mm de focale, c'est sport pour trouver une étoile guide mais ça se fait

 

Il est à f/5 mais avec le LHIRES je dois passer à f/8 au minimum, donc 3200mm; c'est en ça que je me dis que ça va être un peu sport! Bon de toute manière mon 400 est inutilisable pour le moment car son abri (roulant) est squatté par  6 nids de guêpes polistes et je les laisse en paix pour l'été. Cela dit je pourrais tenter des sessions astro en habits d'apiculteur.... Donc bref, je sens que je vais attendre l'automne pour tenter la combinaison 400 +  LHIRES, histoire de comparer avec ce que j'obtiens avec la 130.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, AlSvartr a dit :

l est à f/5 mais avec le LHIRES je dois passer à f/8 au minimum, donc 3200mm;

 Ouch !! O.o3200 pour autoguider !! il faut un sacré capteur pour trouver une étoile guide et un logiciel d'autoguidage qui accepte échantillonnage !! :/

Avec PHD2 ma 290mm est en bin 2 pour l'autoguidage afin d'avoir un échantillonnage qui passe dans les paramètres...

 

J'avais eu un début de nid de frelon dans l’observatoire une année mais j'avais réussi à l'enlever rapidement... Je viens de voir que les guêpes polistes sont très utile, laisse la combinaison pour cet été... tu verras cet automne pour tes premiers tests... ;)

 

il y a 12 minutes, AlSvartr a dit :

Ah oui tout de même!! ça commence a bien sortir des sentiers battus par les spectros HR habituellement ça!

Mag 12 sera déjà un beau chalenge si ça passe, mais je ne pense pas que je pourrais aller beaucoup plus loin sans changer de fente.... Ce qui est prévu après la campagne Alp Dra... ;)

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle cession hier soir, après Alp_Dra j'ai pointé T_CrB, mag 10 environ, le champs est si pauvre en étoile sur ma caméra de guidage que j'ai du me résoudre a autoguider sur T_CrB avec position de consigne sur le centre de la fente, ce n'est pas l'idéal car l'étoile n'est pas "figée" sur la fente, mais le spectre est dans la boite :

 

le champs du chercheur, les 2 petites tachouilles à gauche ne ressortaient pas assez pour autoguider même à 10s d'expo sur la camera de guidage... :

T_CrB.png.c194e4c43acb768bac51986b4f7ec4a0.png

 

Et le spectre par tranche de 1200s avant que les nuages n'interrompent la séance :

 

T_Crb-23_07_12.png.56bc3de0d938c25970fd1843cf8ae427.png

 

les prochains tests seront dans le Cygne pour augmenter la magnitude, amis avec des étoiles pour guider !!

 

Xavier

 

 

Modifié par artemis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment top Xavier ! Tu l'as enfin eu cette T CrB ;)

Pour tes soucis de guidage tu pourrais essayer avec une autre caméra si tu as ?
Perso l'utilisation de la 178mm au lieu de la 290mm m'aide bien. Le capteur est bien plus grand :)
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

Pour tes soucis de guidage tu pourrais essayer avec une autre caméra si tu as ?
Perso l'utilisation de la 178mm au lieu de la 290mm m'aide bien. Le capteur est bien plus grand :)

Merci Guillaume  :)  

J'ai bien une 178mm mais elle est à demeure sur le Sol'Ex et j'hésite à reprendre les réglages à chaque fois..., en plus il n'y a pour l'instant que sur T-CrB que je n'ai vraiment pas de cible pour le guidage.... mais c'est une bonne idée ! je vais simuler le champs de la 178 sur ma capture "chercheur" pour voir si cela pourrait m'aider ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant