Bruno-

SN 2023ixf au Dobson 495 mm

Messages recommandés

Très chouette compte rendu qui décrit bien les affres des astro-dessinateurs "normaux" et bravo pour les dessins.

 

De temps à autres , je m'essaye aussi à sortir papier et crayon ... mais je ne pratique pas suffisamment, je ne prépare pas suffisamment mes sorties et  je reste toujours muet d'admiration (et aussi un peu complexé) face aux travaux des princes du crayon avec leur vues d'aigle combinées à leurs talents de dessinateurs.

 

Yves

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!!

j’apprécie particulièrement ton propos :

Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

Le dessin, une fois mis au propre, est spectaculaire et ne ressemble pas à la vision à l'oculaire. Je n'ai jamais vu tout ça, en tout cas pas en même temps (et pas aussi nettement !). C'est une synthèse de tout ce qui a été perçu.

C'est exactement mon approche >>>> le dessin permet d'aller au-delà de la vision à l'oculaire, c’est la synthèse de tout ce qui a été perçu - et qui ne peut être vu de façon globale à l'oculaire, c’est exclament ce que tu dis.

 

et cette approche est tout aussi excellente :

Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

Je détecte les bras portions par portions, je prends mon temps.

Pour moi, c'est le meilleur mode d'emploi qui soit pour le dessin astro !!!! C'est la juxtaposition des tâchouilles qui amène à l'objet dans la globalité - exactement le contraire d'un dessin "classique" où l'on part du général et descend dans les détails selon son humeur - même s'il ne faut jamais perdre la vision globale pour respecter les proportions et la géométrie de l'ensemble.

Comme disait l'ami Rainer, c’est comme la pèche, la mèche aux détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SN2023ixf revue également dans la nuit de samedi à dimanche et identifiée formellement grâce à une carte de l'AAVSO (bon, ce n'était pas très difficile mais quand même :  la carte permet d'établir la certitude ;)) :

image.png.1dbadd8b5d4700f68408f30a6fc97350.png

Source : AAVSO.
 

Il y a 21 heures, Bruno- a dit :

J'aime bien entourer le dessin par un cercle, comme autrefois. J'abandonne mes dessins sans cadre.

Je préfère aussi, en tant que lecteur je trouve ça plus immersif.

 

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant