Flopin

Taches du 17/06 3333 et 3335

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un peu en retard, voici les premières images que j'ai pu faire avec une ASI178 qui m'a été prêtée et mon Newtsun150 désaluminé, voir ici pour l'instrument : http://www.astrosurf.com/topic/160836-optimisation-newton-solaire/

 

3333 : 

Sun_121921_100_ap4732.png.3c4e578891e5a833e7f3b488923f7aa2.png

Capture 60s, empilement 100/3200 images, expo : 18ms, gain 73

 

3335 : 

11_33_19_100_lapl5_ap10253.png.e6e13ee589bbbb975adcba2b0ada22b4.png

Capture 60s, empilement 100/2400 images, expo : 25ms, gain 84

 

Pano : 

Sun_123616_200_lapl6_ap10101_couleur.thumb.png.1f318a4d7587141b6912ee776ac526a1.png

 

Temps un peu voilé avec baisse de luminosité, quelques moments un poil plus calmes.

primaire désaluminé, filtre ND3 + continuum altair.

 

Je suis pas mécontent, je devrais pouvoir faire mieux, notamment en passant à un filtre ND1.8.

 

PS : comment on fait pour insérer un lien vers un autre sujet Astrosurf sous forme de miniature et pas d'un simple lien ?

 

Modifié par Flopin
petite question à la fin :)
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joli groupe de taches :)

J'ai bien aimé le Newtsun ;)

il y a 28 minutes, Flopin a dit :

PS : comment on fait pour insérer un lien vers un autre sujet Astrosurf sous forme de miniature et pas d'un simple lien ?

Il faut faire un copié/collé du lien ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Bien joli groupe de taches :)

Merci

 

il y a 9 minutes, ALAING a dit :

J'ai bien aimé le Newtsun ;)

:D

 

il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Il faut faire un copié/collé du lien ;)

ah ben oui, tout bête. Voulant faire bien, je passais par le bouton "insérer un lien" image.png.0e85f42e906a5a8f368e661cc52b8516.png mais pas besoin !

Merci du tuyau ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon et le traitement est top. Bravo !

 

Le temps de pose est bien de 18 et 25 ms ? Si c'est cela, il te faut absolument un filtre de densité 1.8. Si tu peux, essaie de mettre la main sur un filtre OIII 12 nm Astronomik. Le télescope en a encore sous le pied ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, christian viladrich a dit :

C'est très bon et le traitement est top. Bravo !

 

Le temps de pose est bien de 18 et 25 ms ? Si c'est cela, il te faut absolument un filtre de densité 1.8. Si tu peux, essaie de mettre la main sur un filtre OIII 12 nm Astronomik. Le télescope en a encore sous le pied ;)

Merci Christian

 

Oui je confirme le temps de pose. Avec l'asi120 c'était plus court mais la 178 avec ses pixels a 2,4 ça réduit pas mal.

 

Concrètement, qu'est ce que le OIII pourrait apporter ? Le continuum Altaïr utilisé a une bande passante de 8nm.

 

Je fais environ x10 sur le temps de pose avec le continuum par rapport à la lumière blanche sans filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'OIII t'apporterait un supplément de résolution et de contraste, sans avoir à changer de télescope :)

 

Mais pour cela, il faudrait que tu mettes la main sur un filtre ND1.8.

 

D'ailleurs, le filtre G-band Altair serait encore mieux ;) Mais dans une phase ultérieure.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

L'OIII t'apporterait un supplément de résolution et de contraste, sans avoir à changer de télescope

OK, je pensais pas que le gain serait significatif de 540nm à 501nm.

Pour le contraste, c'est en rapport avec la longueur d'onde elle-même ou la bande passante du filtre ? (le continuum est déjà à 8nm)

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

Mais pour cela, il faudrait que tu mettes la main sur un filtre ND1.8.

Carrément, bon je trouve les baader cher pour une densité neutre. Il y avait l'alternative Lacerta, mais il semble qu'ils ne vendent plus en direct en Europe. Dommage.

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

D'ailleurs, le filtre G-band Altair serait encore mieux ;) Mais dans une phase ultérieure.

Oui ! Je l'avais repéré celui-là et je m'étais fait la même réflexion. Quand je maitriserai bien le setup à 540nm, ça serait une évolution intéressante.

 

J'ai déjà de quoi m'amuser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant