Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de recevoir l'ASI 533 mm pro. Hier soir, j'ai effectué quelques tests prometteurs (très) puis des série de biais et darks pour les fois prochaines.

Concernant les flats, j'ai un doute : faut-il se limiter à 16384 adu (14 bit) ou 65536 (16 bit) ?

La caméra est donnée pour 14 bit. Mais le driver renvoie 16 bit (cf copie d'écran)

Si je dois me limiter à 16384 adu avant saturation (disons aux alentours de 15000) je suis obligé de faire des poses de moins d'une seconde via le module de calibration de l'alpy.

Mais l'image ne semble pas saturée si je pose 4 s env. soit 50000 adu !!!

Alors que prendre comme référence pour de bons flats avec cette caméra ?

Merci

 

 

 

anydesk00012.png

Modifié par esoub83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la réponse dans la copie d’ écran😉

une camera 12 ou 14 bits délivre en fait une plage de donnés sur 16 bits et pas 12 ou 14

 

si c’était sur une echelle de 14 bits alors tu ne pourrais dépasser 2^14 et la tu va constater que le maxi sera à 65536

 

donc les flats doivent être dans les 50.000 ADU et en faire une trentaine afin d’optimiser le snr du flat dans sa partie bleue qui eemeure très faible vue la tempèrature de la lampe à 3200K

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, OlivierG a dit :

Tu as la réponse dans la copie d’ écran😉

une camera 12 ou 14 bits délivre en fait une plage de donnés sur 16 bits et pas 12 ou 14

Tu peut aussi le verfier par des valeurs qui sont des multiples soit de 4096 (12 bits) ou 16384 (14 bits)

 

si c’était sur une echelle de 14 bits alors tu ne pourrais dépasser 2^14 et la tu va constater que le maxi sera à 65536

 

donc les flats doivent être dans les 50.000 ADU et en faire une trentaine afin d’optimiser le snr du flat dans sa partie bleue qui eemeure très faible vue la tempèrature de la lampe à 3200K

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZWO multiplie les intensité par un coefficient pour faire "croire" que l'on a une caméra 16 bits. Par exemple avec la ASI533 le coefficient est de 4. C'est totalement artificiel. Pour avoir le signal vrai, il faut donc diviser l'apparent par 4.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant