RIGEL33

Sorties improvisée du 07 07 2023 à Saucats (33)

Messages recommandés

Excellente soirée que nous passons au Mémorial !

 

Sont présents : Brice, Denis, Jérémy et une amie à lui, Joël, Sandrine. Théo et un curieux de Saucats.

 

Alors que les prévisions météo alarmistes ont fait annuler une animation à Léognan (33), nous avons bien vu que les orages passeraient bien plus loin, laissant un ciel dégagé sous nos contrées.

En arrivant à 21h15, nous constatons que les nuages s’échappent vers l’est et libère l’horizon ouest. C’est bon signe, Denis monte son dobson.

A l’horizon est, les nuages mamatus nous indiquent que les orages doivent sévir au loin. Encore une fois, météo France s’est trompé, nous n’avons même pas vu une goutte de pluie.

 

mamatu10.jpg



 

mamatu11.jpg

 

mamatu12.jpg

 

 

A 21h45, le soleil se couche, laissant au ciel de belles couleurs.

 

couche11.jpg

 

 

Il faut encore patienter que la lumière du jour décroit progressivement pour qu’on puisse voir les premières étoiles. Vénus est là et on en profite pour admirer sa phase de croissant.  

En attendant les autres astres célestes, nous prenons un café, grignotons quelques muffins et madeleines tout en discutant autour de la pratique ou simplement se racontant quelques tranches de vie.

 

Ca y est, on peut commencer à voir les étoiles doubles d’Alcor et Mizar, d’Albireo. Voyant le triangle d’été, cet astérisme représentant les trois constellations du Cygne, de la Lyre et de l’Aigle, je m’essaye à chercher l’astérisme du Cintre à côté de la constellation de la Flèche. Bingo, je n’ai pas oublié sa position et peut en faire profiter les curieux à mes côtés.

Il fait enfin nuit. On a fait le tour des objets célestes d'été : la Lagune, les Canards sauvages, les amas globulaires du Scorpion, du Sagittaire, d'hercule, les nébuleuses planétaires l'anneau de la Lyre, l'Haltère, les galaxies et la comète C/2023 E1 dans la Petite Ourse.

Durant les observations, quelques étoiles filantes nous visitent. Sûrement des Pégasides, un essaim météoritique qui se manifestent entre le 7 et le 13 juillet.

 

Le temps défile vite et le ciel est superbe. A l’horizon sud, la théière du Sagittaire s’affiche. La Voie Lactée est superbe, bien marquée, m’invite à la prendre en photo.

 

[ vl_1_010.jpg



 

vl_2_010.jpg

 

 

J’enchaîne sur des photos d’ambiance, montrant mes camarades en train de profiter de ce beau ciel.

 

x_ambi11.jpg



 

x_ambi10.jpg

 

x_ambi12.jpg

 

 

Il n’est pas loin d’1h, Saturne vient de pointer le bout de son nez. On attend qu'elle monte un peu pour mieux l'observer. Une demi-heure passe et la Lune se lève à son tour. Plus elle monte, moins on voit d'étoiles. Ça sent la fin de soirée.

 

Le vent un peu gênant au début, c’est bien calmé Maintenant, à 1h30, il recommence à souffler. Nous passons une veste et allons boire un café. Allez un dernier coup d'œil à Saturne et il sera temps de plier.

 

A 2h, nous partons et laissons Sandrine, Brice et Joël qui restent sur l’observation de Saturne et le questionnement de l’inclinaison des anneaux.

Un couple est assis sur le parvis Est du Mémorial, admirant le lever de Lune… et profitant de la baisse de température à 19°C. Il faut dire que le thermomètre est monté haut cet après-midi, frôlant les 35°C.

 

Excellente soirée que nous avons passée au Mémorial en ce vendredi 7 juillet ! ;) 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique soirée entre amis Corine :) et jolie Voie Lactée ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Corine,

Chouette soirée :) Très sympa les mammatus au couchant.

C/2023 E1 était bien visible? C'est toujours cool d'observer des comètes, l'occasion ne se présente pas souvent pour la plupart !
Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/07/2023 à 20:07, Jose Rodrigues a dit :

C/2023 E1 était bien visible?

Oui, je l'ai trouvé sans mal et tous ceux qui ont mis l'œil à l'oculaire, l'ont bien vu, y compris un visiteur non aguerri à l'observation.

J'ai regretté d'avoir oublié le filtre "comète" o.O 

Je pense qu'elle fera une bonne cible pour les prochaines nuits des étoiles ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit reportage! Et c'est vrai que cet endroit, plein d'histoire bien triste, est super pour l'observation!

Vivement une prochaine session.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant