COM423

Caméras ZWO : vous régénérez les dessicants à quelle fréquence ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur ma vénérable ST8XME, il me fallait passer au four la pierre dessicant chaque mois sous peine de givrage (sauf quand je l'utilisais en observant de montagne).

Je possède la294MC-Pro depuis 2 ans et n'ai encore jamais rencontré de soucis sur ce plan là, mais le post récent d' @airbus340 (*) m'a fait me rappeler qu'il y avait aussi des pastilles à régénérer sur les caméras ZWO, d'où ma question :

 

  • Vous faites l'opération tous les combien de temps ?
  • Préventivement ou dès l'apparition de givrage seulement ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

(*):

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mon problème de givrage , j'ai fouillé pas mal de forums 

J'ai pu y lire que tous les 3 ou 4 mois,  il faut passer les pastilles au micro ondes 2mn et les remettre quand elles sont encore chaudes.

Pour ce qui est de le faire en prévention ou qd le givre est là , j'opterais pour la première solution . Ne pas laisser venir les problèmes et souvent plus facile que les résoudre.  Cela doit bien s'appliquer à l'humidité aussi...:)

 

Ph

Modifié par airbus340
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma 294MCp est de 2018 jamais ouverte et je n'ai encore pas regeneré les pastilles

Par contre je suis a -5 en consigne de refroidissement

J'ai des pastilles neuves encore dans le sachet

C'est grave docteur ??

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, teko38 said:

C'est grave docteur ??

Puisqu'elle n'a pas encore givré, c'est que les pastilles font encore le job :)

 

La mienne est de mars 2021, premiers signes ce soir en faisant les flats :( limitée à une zone dans l'image :

Flat_givre.jpg.bbff356949436ff1f23f78bc30805a66.jpg

En repassant à +1°C, la petite zone de givre a disparu, puis en descendant patiemment de 1°C toutes les 3 à 5 minutes, j'ai pu redescendre à -10°C.

Mais va falloir que je le régénère rapidement du coup, en espérant que çà reparte pour 2 ans !

 

La ST8 était pénible car régénération obligatoire tous les mois, mais c'était plus facile pour retirer le dessicant, il n'y avait pas besoin de tout démonter :ph34r:

 

13 hours ago, airbus340 said:

J'ai pu y lire que tous les 3 ou 4 mois,  il faut passer les pastilles au micro ondes 2mn et les remettre quand elles sont encore chaudes.

Vu qu'il faut dévisser le hublot, je ne me vois pas faire l'opération aussi fréquemment...

 

NB: pour les problèmes d'humidité, çà dépend beaucoup du lieu d'observation.

Avant la ST8XME, j'avais une ST7 utilisée pendant des années sans même savoir s'il y avait un dessicant dedans :↨à 1835 m d'altitude, j'avais jamais eu de souci de givrage ;)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ce sujet

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/16499-cooler-problem-with-zwo-asi-294mm-pro

réponse tech zwo

Le "refroidissement lent" fonctionne-t-il ?
Réglez la température cible sur 5 ℃ et maintenez 10 minutes, puis refroidissez à la température souhaitée.

Si le problème persiste, vous pouvez contacter le vendeur pour réparation.

 

Modifié par teko38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la caméra est étanche, ce qui est un attendu "normal" pour un matériel de ce type, il n'y a aucune raison pour que de l'humidité ne s'introduise dans la caméra. Pour peu que les pastilles de dessicant aient bien été régénérées avant mise en place et fermeture rapide de la caméra !

J'ai des caméras qui ont fonctionné durant des années sans qu'il soit nécessaire de régénérer le dessicant. Et pourtant, avec les CCD, je descendais couramment à -25°

 

Si de l'humidité finit par se condenser à l'intérieur de la caméra, c'est qu'il y a une inétanchéité. Il faut examiner le joint se situant au niveau du bouchon de fermeture et ne pas hésiter à le remplacer lors d'une ouverture. Pire, mais très rare à mon avis, ça peut être un problème au niveau de l'étanchéité de la vitre en avant du capteur. Et là, effectivement, cela nécessite une intervention un pu plus lourde.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Discret68 said:

Il faut examiner le joint se situant au niveau du bouchon de fermeture et ne pas hésiter à le remplacer lors d'une ouverture

J'ai vu des pastilles de dessicant en vente chez Pierre Astro, mais pas de joint a priori...

On les trouve où en pratique ? Merci beaucoup pour l'info.

 

Dans mon cas, fonctionnement nominal depuis 2 ans (sans précaution particulière lors de la descente de température, autre que ne pas trop pousser les pelletier et avec la descente progressive de T°C prise en charge par l'ASIAir) et début de givrage constaté hier soir :

ce sera donc la première fois que je vais régénérer les dessicants.

 

Cette histoire d'étanchéité m'interpelle, car dans la doc ZWO semble plus parler de nettoyage des poussières et de régénérer les dessicants suite à l'ouverture de la caméra que d'une ouverture de celle-ci en vue de régénérer les pastilles... (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Cette histoire d'étanchéité m'interpelle, car dans la doc ZWO semble plus parler de nettoyage des poussières et de régénérer les dessicants suite à l'ouverture de la caméra que d'une ouverture de celle-ci en vue de régénérer les pastilles... (?)

 

Le dessicant se trouvant dans la caméra n'a pour objectif que d'absorber l'humidité résiduelle lors de la fermeture de la caméra. Tout dessicant a une capacité absorption limitée, et lorsque cette capacité est atteinte, le taux d'humidité va remonter progressivement. Au contraire, si le contenant est bien étanche, aucun risque. Mais toute humidité résiduelle présente un risque de condensation lors de la baisse de température du capteur , voir de givrage en cas de température négative. Tout dépend du taux d'humidité résiduelle et de la température à laquelle on baisse le capteur.

 

Il est clair que si la caméra n'est pas étanche, il va y avoir migration d'humidité de l'extérieur vers l’intérieur, au fur est à mesure des variations de température. D'une manière simpliste, je dirais que la caméra respire. Et au bout d'un moment, le dessicant est saturé et n'absorbe plus rien.

 

Il est donc primordiale que l'étanchéité soit parfaitement assurée. Comment est assurée cette étanchéité sur ta caméra ? Si pas de joint, y'a t'il une partie conique au niveau du bouchon qui o-permettrait d'assurer une étanchéité métal/métal ?

 

A titre de comparaison, j'ai une allsky dans un boitier qui n'est pas étanche à 100%. Lorsque je mets les sachets de dessicant préalablement régénérés dans le boitier, le taux d'humidité descend très bas, éliminant le risque de condensation sous nos latitudes. Puis au bout d'un moment (en jours), je vois le taux d'hygrométrie qui remonte très lentement .... mais surement. Durant une première période, le dessicant poursuit son effet, puis, lorsqu'il est saturé d'humidité, plus aucun effet et le taux d'hygrométrie remonte immanquablement.

 

PS : je viens de regarder la procédure de nettoyage d'un capteur sur le site de ZWO. Il n'y a effectivement (et contrairement à certaines caméras) pas de bouchon pour  le dessicant. Il faut démonter la face avant de la caméra pour arriver au capteur et aux pastilles de dessicant.

 

On voit clairement le joint torique qui fait l'étanchéité au niveau du nez de caméra. Il faut vérifier que ce joint soit en parfait état ; pas de coupure, absence localisée de matière, absence de méplat sur les parties en contact (le joint doit présenter une section parfaitement ronde) et bien placé dans sa gorge. Il faut aussi que ce joint ai gardé son élasticité pour pouvoir se comprimer lors du serrage afin d'assurer son rôle. Lorsque tu replaces le nez de caméra sur la caméra, tu dois pouvoir visualiser un jeu entre la caméra et le nez de caméra. Ce jeu disparait lors que tu appuies sur le nez de caméra et lorsque tu serres les vis. Si ce n'est pas le cas, c'est que le joint est écrasé et ne remplit plus son office. Un remplacement s'impose.

Modifié par Discret68
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère alors qu'il n'y a pas de défaut majeur d'étanchétité (je ne comprendrais pas d'ailleurs que ce soit le cas sur une caméra de 2 ans jamais démontée), et juste une saturation du dessicant.

J'ai d'ailleurs été surpris que le problème surgisse en plein été, les nuits sont très sèches en ce moment, çà ne peut pas être lié à un transfert d'humidité venue de l'extérieur logiquement...

Si la caméra repart pour 2 ans après, pas de soucis mais vue la complexité pour accéder aux pastilles, j'espère vraiment que çà va tenir.

 

Nous sommes en tout début  de lunaison, je crois que pour l'instant je vais tenter de continuer sans rien toucher en jouant sur la descente de température comme cette nuit. Je préfère faire la manip à l'approche de la PL.

 

NB: quelqu'un sait où on peut se procurer le joint torique si jamais il faut le changer ? Merci beaucoup.

 

Bonnes observations à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le joint torique est à remplacer, tu peux voir ici : https://www.123roulement.com/joint-etancheite/joint/joint-torique?gclid=CjwKCAjw-7OlBhB8EiwAnoOEk0wewKgBPnEZ6ChnRuFkflBUPL7nUBBDjnhjHkBsARvLDD4yfKIwThoCJUEQAvD_BwE

Mais ça serait assez étonnant qu'il soit nécessaire de le remplacer.

 

Choisir un joint en EPDM ou FBM car vu l'utilisation, il n'y a pas besoin de spécifications particulières.

 

Il faudra bien évidemment mesurer le diamètre intérieur du joint (ou plus facilement le logement où vient se placer le joint), ainsi que le diamètre du tore.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, COM423 a dit :

vue la complexité pour accéder aux pastilles, j'espère vraiment que çà va tenir.

Bah c'est simple pourtant 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
39 minutes ago, airbus340 said:

Bah c'est simple pourtant 

oui, mais il faut tout démonter et tout remettre en place après, réaligner l'axe N/S de la caméra, reprendre la foc, etc... :ph34r:

pénible quoi :( j'aime bien poser le trépied et être prêt à shooter direct ;),

pouvoir ré-utiliser les flats de la lunaison d'avant en cas de besoin, etc

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, airbus340 a dit :

Bah c'est simple pourtant 

Au fait suite au changement et regenation de pastille il y a du mieux sur votre 294MMp ???

 

Le refroidissement lent a il réglé le pb ??

réponse tech zwo

Le "refroidissement lent" fonctionne-t-il ?
Réglez la température cible sur 5 ℃ et maintenez 10 minutes, puis refroidissez à la température souhaitée.

 

Un ancien post avec une remarque intéressante

La formation de givre  :  c'est effectivement un point important à souligner : si on refroidit vite et fort, le givre va se former plus facilement sur le capteur si il y a de l'humidité dans la caméra.

C'est signe qu'il va bientôt falloir refaire le remplissage de la caméra avec de l'air sec, de l'argon sec etc ou simplement changer ou regénérer le dessiccant.

Par contre si on refroidit plus lentement, le givre aura plutôt tendance à se former ailleurs, sur le drain thermique sous le capteur en général ou en périphérie du boitier du capteur. 

http://www.astrosurf.com/topic/145306-taux-max-de-refroidissement-dune-caméra-asi/?do=findComment&comment=2009996

 

Modifié par teko38
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le nombre de caméras ZWO en service, j'avoue que je m'attendais à plus de retours à ces questions :

  • Vous faites l'opération tous les combien de temps ?
  • Préventivement ou dès l'apparition de givrage seulement ?

Est-ce à dire que vous imagez sans vous en soucier et n'avez jamais rencontré de givrage ?

Merci encore pour votre partage d'expérience de terrain :)

 

Je m'imaginais même que les heureux possesseurs d'instruments sous abri y étaient, du coup, plus sujet que les observateurs nomades qui rentrent tout le matos à chaque sessions d'observation (?)

 

J'ai réussi à imager la nuit dernière en abaissant la température très lentement.

J'aimerais bien savoir :

  • si la caméra est censée être sous vide et qu'en l'ouvrant on casse encore plus ce vide, ce qui raccourcirait du coup les délais de régénération des dessicants...
  • ou bien, si leur régénération la ferait au contraire repartir pour de nombreux mois de tranquilité ?

 

Les caméras SBIG étaient plus faciles à comprendre et la régénération du dessicant longue mais  moins impactante !

 

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ma petite bafouille en fin sur le post d'airbus340.. qui montre aussi que Mr ZWO n'est pas si nul que ça et comme on dit, souvent le bug se situe entre le siège et le clavier ^_^

 

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, COM423 a dit :

Les caméras SBIG étaient plus faciles à comprendre et la régénération du dessicant longue mais  moins impactante !

 

Oui , 4h au four a 180° et c'est bon

ma STX16803 tient 6 a 9 mois avec le refroidissement a -20 / -25 °c :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, compustar said:

ma STX16803 tient 6 a 9 mois avec le refroidissement a -20 / -25 °c :)

Vache, la ST8Xme c'est 2 mois grand max depuis que j'observe en plaine à 60 km à vol d'oiseau de la mer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quasiment tous les modèles de chez Sbig, et c'est toujours 6 a 12 mois tranquille sans régénérer le dessicant

des fois faut faire deux passages au four de suite a 24h d'intervalle  en cas de soucis

et bien mettre de la graisse dans la gorge qui reçoit le joint de la facade et sur le joint de la cartouche de dessicant

je précise que je suis en pleine Normandie et c'est bien humide chez moi :(

 

Faut persévérer sur cette ST8 car c'est vraiment un très bon capteur ;)

idéal pour l'imagerie cométaire

 

 

 

 

Modifié par compustar
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, compustar said:

des fois faut faire deux passages au four de suite a 24h d'intervalle  en cas de soucis

et bien mettre de la graisse dans la gorge qui reçoit le joint de la facade et sur le joint de la cartouche de dessicant

J'en ai pris mon parti et c'est la corvée mensuelle (6h à 170°C), sauf l'été où je fais durer 2 mois.

Un peu pénible mais bigrement efficace.

 

Je n'ai jamais mis de graisse, voilà donc sans doute l'explication ;)

 

5 minutes ago, compustar said:

Faut persévérer sur cette ST8 car c'est vraiment un très bon capteur ;)

idéal pour l'imagerie cométaire

Et j'ai bien l'intention de la conserver tant qu'elle marche, elle fait du très bon boulot c'est vrai :)

RAS depuis 2009, alors que ma ST7 s'était arrêtée du jour au lendemain 11 ans après son achat (elle s'allumait mais n'était plus détectée ni par un PC, ni par un Mac et Optique et Vision n'a rien pu y faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, COM423 a dit :

Je n'ai jamais mis de graisse, voilà donc sans doute l'explication

 

Bah oui, faut que tout soit étanche !!!!!!

 

explication  de Gilles Cohen d'Ovision en 2008 ... ça nous rajeunit pas :(

 

Et quand le capteur est dans une enceinte comme sur la STX16803 ou les caméras apogée

je balance un coup d'argon pour chasser l'humidité avant de refermer :)

 

64b2fd8f804e7_argon_001.JPG.94990d43cbbf88b805759233be5cfdf3.JPG

 

Bons Ciels

 

Modifié par compustar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant