rguinamard

Observer des satellites avec un télescope motorisé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déjà observé l'ISS avec un dobson tout manuel en le bougeant (c'est sportif, mais ça passe)

J'ai maintenant un télescope motorisé argonavis+servocat. Si j'upgrade de version du logiciel, cela me permettra normalement de suivre de manière motorisé des satellites (ceux qui ont argonavis+servocat, vous confirmez ?)

L'upgrade du servocat n'est pas facile et j'hésite donc à la faire et me demande "si ça vaut le coup de risquer un plantage" pour observer des satellittes.

Du coup mes questions :

* Avez vous déjà observer l'HST (Hubble) ? 

                  * Il est stationnaire ou il bouge dans le ciel ?

                  * on y voit quelque chose avec un gros diamètre ? (j'ai un T915).

                  * Ou trouver ses éphémérides ?

* Pour l'ISS, avez vous observé avec un télescope motorisé ou ça va trop vite pour les moteurs ? Je pense que le servocat doit limiter la vitesse des moteurs

* Avez vous tenté des irridium ou des Starlink ? 

                * on y voit quelque chose avec un gros diamètre ? (j'ai un T915).

                 * Peut on trouver leurs éphémérides ?

* Y a t'il d'autres satellites intéressants à voir au télescope ? J'ai trouvé queRalf Vandebergh photographie des staellites Keyhole, ça doit être top de voir en vrai https://www.universetoday.com/65458/spying-on-a-hubble-telescope-look-alike/#google_vignette . Mais j'arrive pas à trouver son site web ou où il mets ses photos

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Hubble, il est en orbite à un peu plus de 500 km donc il bouge bien, mais l'inclinaison de l'orbite à 28,5° fait qu'il sera invisible de la France. 

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=20580

Diverses photos de divers satellites prise au 250mm à environ 250x sur ce topic si cela peut t'aider. On distingue parfois quelques formes, mais pas grand chose à voir à part sur l'ISS ou sur quelques sats très bas ou proches de la rentrée :   http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/?do=findComment&comment=1825161  et posts suivants.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, super interessant !

Je pense que si j'arrive à faire suivre le T915 sur ISS ou la station Chinoise ou même d'autres satellites (à voir lesquels et surtout si j'arrive à récupérer les éléments orbitaux quelquepart), ça peut être vraiement top.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les éléments orbitaux ils sont au coup par coup dans heavens above, onglet orbite : https://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=20580

Sinon plus globalement,  on les trouve sur celestrack, mais là il faut fouiller :  https://celestrak.org/NORAD/elements/

Et penser à les remettre à jour assez souvent.

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En allant sur webastro, j'ai vu qu'il y a un long post sur le sujet des satellites, aussi fait pas den b. 

https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/

je vais profiter du long WE pour éplucher toutes les données de ce post et tous les liens donnés par den b !

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo le Raphael !

pour la motorisation, peut être de prendre contact avec Thierry Legault, qui fait ce genre de chose après modification de sa monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Serge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, tu as raison. 

J'ai essayé de regarder dans la doc servocat s'il y a une vitesse maxi de déplacement mais rien vu pour le moment. Pas étonnant car ça doit dépendre de la robustesse de la mécanique du télescope.

Mais bon, je vois que l'ISS fait 16 tours de la terre en 24h, soit 24*60*60/16/360°=1.5°/s

C'est largement à la portée de la vitesse de déplacement du télescope lorsqu'il va vers un nouvel objet (5°/s je pense). A voir par contre s'il arriverait à SUIVRE un satellite à cette vitesse là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël,

 

J'ai déjà fait en visuel des transit de l' ISS (avec transit finder) la station traverse le champ de l'oculaire très très rapidement. Je l'ai déjà suivi avec un oculaire Grand-Champ et à la main au 300 mm c'était extrêmement difficile, elle cavale la bougresse !

Avec ton 900 ça sent l'usine à gaz mais faut essayé.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je l'avais fait au 600 en suivi manuel, j'avais poussé grossissement à 150X environ, mais effectivement super sportif de suivre l'ISS suffisamment précisément pour bien appréhender les détails. ça reste une expérience très intéressante et c'est précisément pourquoi je veux reproduire ça, MAIS avec la motorisation et le suivi automatique du T915. Strictement impossible de faire manuellement au T915.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une observation épatante, réalisée de nombreuses fois au T400, mais avec G: 250x. Là on voit de beaux détails de ce bidule céleste, notamment une palette de couleur blanc-brun-jaune.

Mais quoi qu'il en soit, il faut impérativement garder les 2 pieds au sol et bien travailler-anticiper la trajectoire et les mouvements du télescope ainsi que ceux de l'observateur >>>> tout ça va bouger fortement.

A ce titre, même motorisé, je ne pense pas que ton ENORME engin soit le truc idoine pour ce genre d'exercice. Ce sera une configuration de course à l'accès à l'oculaire !:D C’est quoi la hauteur de ton PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

C’est sur que c’est une super observation que de regarder la station spatiale internationale : j’ai un grand souvenir des panneaux solaires couleur jaune,, de la rotation de l’ensemble au fur et à mesure que elle se déplace.

bien plus « vivant », que les photos qu’on voit deci-delà 

J’ai bien regardé le Manuel de l’argonavis : il permet bien  de suivre en automatique., même si il serait préférable que je change de version de logiciel comme je le disais au départ.

Pour le 900, je suis les deux pieds au sol jusque environ 50° de hauteur. Mais bon avec simplement un petit marchepied pour les altitudes plus haut.

Ce serait donc sans aucun problème si j’anticipe, on peut la position du marchepied. Du moins pour peu que j’arrive à régler super bien la vitesse de suivi siderale du Telescope ainsi que le pointage automatique. Je travaille pas mal en ce moment pour ajuster le modèle de pointage de Telescope, en utilisant une fonction avancée de l’argonavis (« TPAS »)

avec, en plus, un reglage précis de l’heure, ça devrait le faire.

Et ce que j’espère, c’est de pouvoir également avoir quelques détails, moins évident, sur d’autres satellites. Ce serait vraiment intéressant…

J’espère qu’on pourra se revoir bientôt mon bon. Serge.!!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant