Moonwalker

Nouveaux oculaires Takahashi

Messages recommandés

il y a 19 minutes, lyl a dit :

normalement pas de barlow

Pas d’accord.

1) Pour voir comment se réduit la courbure de champ.

2) C’est aussi une mise en évidence de la résolution, du rapport de Strehl non pertinent à seulement fd8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, st2phane a dit :

Oui mais l’usage, en tout cas le miens, c’est toujours avec rc.

Comme tu veux mais en test de diffusion, c'est un biais sur le comparatif.

 

Pour la barlow ultima, la référence c'est la 93504 qui passe : la courte occasionne de l'aberration sphérique, elle est à réserver à la photo.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

c'est un biais sur le comparatif.

Non, puisque les 4 oculaires avaient le même "éventuel" biais

 

Tu est trop scolaire, rigoureuse.

C’est un avantage, mais pas toujours je pense.

Amicalement

Stéphane 

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, st2phane a dit :

Tu est trop scolaire, rigoureuse.

Ben non juste habituée au biais des tests, j'ai été modo sur la section oculaire de Cloudy Nights, je suis juste habituée aux débats qui s'en suivent et aux gens en désaccord après.

Bon bref, si tu veux dire qu'il sont bons, je suis d'accord mais faire l'échelle de valeur avec d'autres ça va être approximatif.

----------

Le coup de la comparaison entre les GSO , le TV plössl et les Brandons, je m'en souviens encore.

... vainqueur les GSO...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

Pour la barlow ultima, la référence c'est la 93504 qui passe

Ouf, j'avais aussi la Clavé 😉

Pour ce qui est de la coloration jaune du Clavé, oui je connais le problème du vieillissement du baume. Cependant, même lorsque j’étais jeune, mes tout neufs Clavé avaient aussi cette tendance à ne pas être neutre. Mes gen 4 que j’ai ont la même signature. 

Le baume vieillissant provoque de la diffusion et un aspect un peu brumeux. Je fais toujours gaffe à cet aspect sur mes oculaires vintage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, st2phane a dit :

Le baume vieillissant provoque de la diffusion et un aspect un peu brumeux. Je fais toujours gaffe à cet aspect sur mes oculaires vintage.

C'est pas une critique, juste que ça n'est pas pertinant en critère principal. le piqué de l'oeil n'est pas concerné par ça.

et les plössls TV ont été jaune au début, ça a fait tellement ch. Al Nagler la remarque qu'il a changé la spec. du traitement anti-reflet.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Ben non juste habituée au biais des tests, j'ai été modo sur la section oculaire de Cloudy Nights, je suis juste habituée aux débats qui s'en suivent et aux gens en désaccord après.

Bon bref, si tu veux dire qu'il sont bons, je suis d'accord mais faire l'échelle de valeur avec d'autres ça va être approximatif.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais on fait aussi avec ce que l'on a.

Il faut être prudent et concient des limites du cadre, totalement d’accord.

C’est aussi pourquoi j’ai pris une 80 de très haut vol, plutôt que la 130 fd6 ou le 300 fd5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, st2phane a dit :

C’est aussi pourquoi j’ai pris une 80 de très haut vol, plutôt que la 130 fd6 ou le 300 fd5

Et là j'approuve, de toute façon tu as bien énoncé les conditions, il n'y a rien à redire là-dessus.

L'équipe d'Al chez Televue fait les tests en terrestre avec leur petzval 100mm (à f/D modulable par un diaphgrame) avant de faire les sorties sur les dobsons.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lyl a dit :

C'est pas une critique

Oui oui, Myriam. Je le prends très bien et comme un questionnement constructif. Mais comparer le TPL au Clavé était une quasi obligation tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, st2phane a dit :

Mais comparer le TPL au Clavé était une quasi obligation tout de même.

Oui car aussi étonnant que ça soit, ça reste une référence même si ils ont besoin d'un f/D assez long pour s'exprimer.

Dommage que Charles Rydel soit pas dans le coin, il en connait un rayon sur quelques raisons comme le brevet de polissage Clavé.

---

Ça m'a fait sourire quand j'ai commencé la lecture du post sur Cloudy Nights, ça a fusé de partout savoir qui qu'est le meilleur. Puis la poussière retombe et tu lis les vieux observateurs qui reviennent avec des comparaisons aux Clavé et d'autres aux TV plössls voire a des oculaires plus exotiques comme les RKE (mdr certains connaissent encore) les Meade RG ortho, les UO ortho Abbe (ancienne gen).

On va finir par être les épouvantails qu'on sort du placard pour dire "c'était mieux avant"

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je fus très supris de constater comment mon Clavé diffusait. J’en au même sorti le 4 et le 16 avec et sans barlow (j’ai pas le 10) pour voir comment ils se comportaient. J’ai de toutes les générations, mais pas toutes les focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Moonwalker a dit :

Et avec une tourelle on a le droit ou pas 😁 ?

Tourelle Tak à prisme, et f/D >=8 tu peux

Juste un peu de bon sens ça va aussi.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Moonwalker a dit :

Et avec une tourelle on a le droit ou pas 😁 ?

🤣🤣🤣 j’aurai adoré en disposer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, st2phane a dit :

j’aurai adoré en disposer !

Ben pour le comparatif, c'est comment dire, un vrai plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Moonwalker a dit :

Merci pour la claque sur les fesses lyl 😅, juste un peu d'humour ça va aussi 😁

Pas de quoi, je sais déconner aussi, même si c'est plus difficile par écrit. Je finirai par comprendre comment on doit faire pour pas faire revêche

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Ben pour le comparatif, c'est comment dire, un vrai plus...

Bin oui mais ça va rajouter un biais, puis de la diffusion.. désolé Myriam 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣👍, impatient en tout cas de lire tes impressions 

 

il y a 3 minutes, lyl a dit :

Pas de quoi, je sais déconner aussi, même si c'est plus difficile par écrit. Je finirai par comprendre comment on doit faire pour pas faire revêche

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Moonwalker a dit :

impatient en tout cas de lire tes impressions 

Je suis un biais à moi toute seule, j'ai certes plus de Clavé (j'en ai donné plusieurs) mais je suis fan et j'ai déjà essayer d'en faire fabriquer. Un moment inoubliable le jour ou je suis passée rue Metra juste pour savoir ou c'était.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Un moment inoubliable le jour ou je suis passée rue Metra juste pour savoir ou c'était.

J’y avais aussi fait un tour 😋 ; achat de mes premiers oculaires haut de gamme avec filtres et barlow. Pareil, un peu l’impression d’aller dans un lieu Saint 🕍

Puis surtout je leur emmenai à ré-aluminer un miroir 400 taillé par Mosser ! Miroir lourd et très épais qui repondait au critères définis par Danjon et Couderc, entre autres.

Les 400 étaient rares et presque un max à l’époque. Je le tenais de Jean Dragesco et de sa caverne d’Ali Baba 🤪

 

Zut, ça nous rajeunit pas tout ça 🤭, puis je m’éloigne du fil et mes tests sont presque loiiiin pour le coup 🙄

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

j'ai déjà essayer d'en faire fabriquer

Une dingue, une vraie 🤣

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait" dirai le nouveau venu, "ils sont comment ces TPL ???"

🤦‍♂️😤😈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ce retour!

Effectivement il y a un gros trou dans la gamme d'oculaire Taka maintenant, peut être vont-ils en sortir bientôt? Ou pourquoi pas une barlow optimisée pour les TPL puisqu'ils disent qu'ils passent bien avec une barlow de haute qualité mais ne mentionnent pas la barlow Taka dans leur descriptif.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque Takahashi avait annoncé l'arrêt des séries abbé et LE, nous étions, moi même et mes followers (c'est à dire moi même), persuadé que les nippons avaient déjà préparé la relève. 

 

Et après s'être un moment égaré, sans grand succès il faut dire, sur le chemin des grands champs, ils reviennent en 2023 en haut de l'affiche avec une recette indémodable.

 

Certe connue, éprouvée et approuvée, mais au combien efficace, l'oeuf mimosa de l'astronomie, la bonne soupe de nos grands mères, la madeleine de simon... Oui oui mesdames et messieurs, l'unique, le vrai..

 

The PLOSSL.

 

C'est simple, sans fioritures. On reprend les ingrédients ancestraux, on rajoute une pincée de traitement moderne, le savoir faire maison, le buzz sur le Cloudy, l'attente des fans, on secoue, roulements de Tambours, faîtes place au TPL.

 

Mon épreuve de la soirée consistait à faire tourner la roue de la fortune (ou de la déchéance). Test à l'aveugle. 

 

Seul l'ortho, vétéran de la bande, sera démasqué de part son ergonomie et sa non parafocalité certaine. Les autres, le long œil (il était long à l'époque), le moine ortho et le nouveau ''Simon'' arborent tous trois une carrosserie qui les rendras anonymes.

 

La maîtresse de cérémonie, dame foa, se tient prête, depuis plusieurs jours elle trépigne.

 

Pour le baptême du petit dernier, elle nous offre son plus beau q ...heu...l'extendeur 1,7...bande de pervers. Fière de son f15 à faire rougir l'eagle de Boeing, elle prend un bain à température sous un ciel, qui se révélera être au final exceptionnel.

 

Le plan de route, dans l'ordre, sera des plus conservateur : Saturne, Jupiter, lune. Pas d'exotisme ce soir. Le chemin le plus facile n'est pas souvent le meilleur, ni le bon d'ailleurs, mais après plusieurs semaines d'abstinence j'ai besoin de retrouver mes sentiers balisés.

 

Ce soir, c'est efficacité.

Tournez manège !

 

Je ne m'attarde pas trop sur la belle et ses  anneaux. Pas assez haute, un peu trop dans mon sud, les lumières de Lutèce me piquent, comme les moustiques que j'entends déjà siffler.

 

Néanmoins une première tendance se dégage. La course se fera à trois. L'ortho, dès les premiers kilomètres, certes avec dénivelé, est déjà essoufflé. Il m'avait habitué à mieux, mais là c'est grosse fringale. Laissons lui le temps de se refaire. Les autres sont encore à l'échauffement, trottinant au coude à coude.Cette entrée en matière n'est qu'un amuse bouche.

 

Allons voire la reine... Ouche. 

Un spectacle fabuleux. Une stabilité qui m'a fait secouer la monture comme un cocotier tellement je croyais que c'était un Fake. 

 

Non c'est bien réel.

 

Bon, l'ortho s'est fait arakiri très vite.

La voiture ballet lui collait au train depuis un moment déjà, j'ai mis fin à ses souffrances. Un ciel pareil avec la foa, c'est fatal.

 

Je tourne, observe, tourne, observe, ils sont très proches les bougres. Je tourne, est subtilement un des candidats attirent mon attention..puis deux. 

 

Je fais dériver ? Non non. Au diable les tests d'effort, l'heure est à la délectation. Ce soir la belle est provocante. Ses satellites des perles de Tahiti. C'est beau. 

 

Je tourne, retourne...et c'est maintenant évident. Deux des acteurs ont plus de contraste, plus nets, ils ont plus de...de... de WoW quoi , c'est subtil, mais perceptible. C'est en tout cas très bon.

 

L'un, l'abbé , est plus aiguisé. En bon chef japonais , il découpe les bandes comme un itamae. Scalp.

 

L'autre ? le TPL. 

 

Il paraît plus lumineux que ses aînés. C'est comme si on retiré un léger voile qui couvrait le ciel.

TPL est propre,

TPL est net,

TPL est confortable.

 

Et notre bon vieux LE ? en vieux loup des cieux, il attends son heure. Son plus grand champ le singularise et il me révèle mieux que ses deux autres cousins les régions polaires. Mais son terrain de jeu à lui, du moins celui ou je le pilote le mieux, c'est la Lune. 

 

Et ça tombe bien car Moonwalker pour le dessert fini toujours par la Lune.

 

Et ce matin... elle est à croquer 😋

Et ce matin... le TPL l'a dévoré 😱

 

Mesdames et messieurs, en cette matinée du 8 septembre 2023, à 2h58 précisément, Moonwalker le bien nommé a marché sur la lune 😎... 

 

Le TPL , c'est est un écran OLED. 

Noirs absolus et contraste infini.

Il dessine les cratères au vantablack.

L' arrêt de champ est taillé au cutter.

Une machine à laver.

C'est propre,

c'est net.

 

L'abbé et le LE n'ont pas à rougir, loin s'en faut. Mais la tourelle a choisi son vainqueur, elle peut s' arrêter de tourner. 

 

En abbé je préfère les 9 et 25. 

En LE, les versions dopées au HI. 

Le nouveau né annoncé dans la famille taka, dans son costume de 12,5mm, a donc tout naturellement aiguisé ma curiosité.

 

En ce sens, j'en suis très très satisfait. 

Le TPL est remarquable. 

Un couteau suisse. 

Il sera à l'aise partout. 

 

Une révolution ? Certainement pas 

Une réussite ? Absolument 

J'aime bien ? oui 

 

 

Possesseurs d'abbé et LE, vous pouvez dormir sans tracas. Selon les champs d'application Ils sont et resterons des valeurs certaines. 

 

Lorsque taka a arrêté la production des LE et des abbé, leur plossl était déjà en voie d'achèvement. C'est évident.

 

Avaient ils pour projet de rationaliser leur offre ? Si telle était l'idée le TPL semble bien armé pour remplir cette mission. 

 

Une suite est sûrement prévue . Au vue du vide existant entre les 4mm du TOE (le roi) et les 12,5mm du TPL (le nouveau prince), c'est en tout cas souhaitable. 

 

TOE 5, TOE 7, TPL 9, Hi TPL ? ... 

 

Nous sommes certains, mes followers et moi même, que Takahashi a déjà la réponse 😁

 

IMG20230907200001.jpg

IMG_20230908_155724.jpg

IMG20230908160913.jpg

IMG20230908161035.jpg

IMG20230908161219.jpg

IMG20230908161240.jpg

Modifié par Moonwalker
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe compte-rendu d’observation et de tests.

Bravo Moonmabiche !

Et nous sommes rigoureusement sur les mêmes conclusions.

 

Ce qui est fort, c’est que le TPL donne la même impression que les TOE : confort parfait, transparence et neutralité sans compromis et cette impression surprenante que l’oculaire disparaît de la chaîne optique visuelle. Toutes focales confondues, Seuls les HR vixen m’ont donnés la même impression.

 Bravo Takahashi.

 

PS : superbe ta FOA, et en version Q monsieur !👌

Je ne parle même pas de la monture et de la tourelle 😍

 

(Merci Riri pour le prêt du TPL 🙏)

Amitiés

Stéphane 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant