decatur30033

2 questions sur le double stack

Messages recommandés

Bonjour,

je m'interroge sur les possibilités de montage pour être en double stack:

- est-ce que je peux mettre un filtre Solarspectrum derrière le filtre interne d'une Lunt 60? (après la crémaillère)

- Si oui, est ce que après le Solarspectrum je dois garder le renvoi coudé BF1200? ou est ce que je peux imager sans le BF si je suis en double stack?

 

Merci

Olivier

Capture.PNG.a9bd982a4619984488ffcce68e6af0ae.PNG

Capture.PNG.0cc7cdec9ddec5860d4c9e4805570d2a.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/07/2023 à 07:32, decatur30033 a dit :

- est-ce que je peux mettre un filtre Solarspectrum derrière le filtre interne d'une Lunt 60? (après la crémaillère)

 

Oui, bien sûr. Un problème éventuel est de ne pas pouvoir faire la mise au point car alors il y aura trop de tirage.

 

L'autre point, c'est que le SolarSpectrum fonctionne alors  dans de mauvaises conditions : il est prévu pour travailler à F/30, et là il se trouve à F/7 (?). La FWHM passe par exemple de 0.7 A à plus de 3 A.

L'autre effet, c'est que la longueur d'onde centrale se décale alors vers le bleu (environ 1 A), il faut donc augmenter la température du SolarSpectrum pour recentrer sur Ha.

Voir les valeurs numériques calculées jusqu'au rapport f/10 (je ne suis pas allé plus bas) :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/mica_spaced_etalon_FWHM_f_ratio.txt

 

Pour le BF, il est probablement préférable de le conserver. En effet, dans les étalons mica, la distance entre les pics de transmission est de l'ordre de 20 à 30 A, alors qu'elle n'est que de 10 A (ou moins) sur le Lunt. Du coup, la bande passante du BF du Lunt est plus serrée.

Mais cela ne coute rien d'essayer avec et sans pour voir ce que cela donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, christian viladrich a dit :

alors  dans de mauvaises conditions : il est prévu pour travailler à F/30, et là il se trouve à F/7 (?

Si je peux monter un TZ4 entre le l’étalon Lunt et le Solarspectrum ce sera mieux donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, decatur30033 a dit :

Si je peux monter un TZ4 entre le l’étalon Lunt et le Solarspectrum ce sera mieux donc?

Oui, tout à fait. A voir si c'est faisable, mais à tenter pour sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure configuration en double stack sur un lunt 60 c'est le filtre DS en entrée 50 ou 60. C'est la plus simple efficace et moins chère.

Pour avoir souvent observer ds un lunt 60+DS50 bien réglé c'est franchement bon.

le PO du lunt 60 va etre trop juste mécaniquement pour monter un solarspectrum qui je crois est introuvable chez baader l'importateur.

Attention aussi au diamètre du BF du solarspectrum  qui risque d'être plus grand ( trés cher) que le fabry -pérot du lunt

Modifié par dédé
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant