AlSvartr

M57 au LHIRES vite fait...

Messages recommandés

Hello,

 

Hier soir après Alpha Drac, je voulais faire une session sur CH Cyg, mais j'ai dû attendre le passage au méridien de cette dernière pour éviter une manoeuvre de retournement. Donc pour patienter, direction M57, juste pour "voir" ce que ça donne. Gâce au faitr que l'essentiel de la luminosité de la nébuleuse est concentrée dans quelques pics d'émission, ça passe crème en fait!

 

Donc voilà le résultat, seulement 3x600s avec la lunette de 130 et l'ASI533MM, c'est un peu limite, il reste pas mal de bruit mais le résultat est néanmoins intéressant.

 

Nous avons les 3 émissions principales de cette région avec l'émission H alpha au centre, flanquée des deux émissions [NII]. Outre les formes caractéristique que l'on retouve dans les signatures spectrale des NP à haute résolution, très discret, juste à gauche de Ha, on a aussi une émission très faible que je n'arrive pas à identifier. Peut-être une bouffée d'hydrogène datant de la création de la nébuleuse qui fonce vers nous? Il faudra que je refasse une acquisition bien plus longue pour me convaincre que ce truc est réel.

 

La "largeur" des signatures spectrales nous permet bien sûr de calculer la vitesse d'expansion de la NP via l'effet doppler. Pour le Ha je mesure au max ~35 pixels de large, ce qui avec une dispersion de ~0.05A/pixel me donne 1.75 A et donc une vitesse d'expansion radiale de 40 km/s (le fente passait plus ou moins par le centre de la NP mais pas tout a fait). Dans la littérature, la vitesse d'expansion de la nébuleuse varie entre 20 et 30 km/s, donc ma petite mesure vite faite est raisonnable :) Si la trace fantôme est bien de l'hydrogène, cela correspond à un blue shift de ~60 km/s.

 

M57_LHIRES.jpg.9b7118fa08a3ace19d8a5de7b511ef1a.jpg

 

a+

 

Simon


Edit: je n’étais trompé dans l’estimation des vitesses, d’un facteur 2. C’est corrigé. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours bien tes mesures. Cet été c'est pas spectro pour moi à cause de la saison et du coucher tôt, je me rattraperai cet hiver ! On dirait qu'il y a bien une trace à gauche proche de Ha, on dirait aussi que le diamètre de cette raie bleu Ha est plus petite que la coquille de la nébuleuse [NII] et Ha...

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne puisses pas profiter des beaux jours, mais c’est vrai que les nuits courtes va n’aide pas. Pour moi c’est un peu l’inverse, avec la rentrée académique en septembre je vais devoir fort ralentir la cadence. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince j'étais passé à coté de ce post :)  Bien sympa cette mesure, bravo Simon.

Je vais également mesurer sur le spectre que j'ai pu faire à l'OHP, par contre pas certain que ma fente était parfaitement positionnée sur le centre de la NP.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant