polorider

Artefact (?) sur mes captures de Visuel Amplifié

Messages recommandés

Bonjour

J'ai de nouveau sorti le bébé pour lui faire prendre l'air ^_^.

J'ai observé la comète 12P/Pons-Brooks (flèche rouge) et sur les captures de VA je vois un truc bizarre (entouré en rouge). Il est présent sur toutes les captures, toujours au même endroit même quand le champs a tourné.  Empilement de 8 minutes pour les deux captures.

64be991b92921_eVscope-20230722-214522-Copie.png.109a1e4d71f9caf8404509fb86dd7945.png

 

64be994a944af_eVscope-20230722-224330-Copie.png.4059756ba11b95196343aaf9afff624b.png

Je pense qu'il s'agit d'un artefact. Avez-vous déjà eu ça sur vos captures de VA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur d'autres captures de VA j'ai retrouvé le même artefact (?).

M20 4 minutes:

eVscope-20230720-205018.png.ab67700589922163e50dde49840a5092.png

 

M16    11 minutes:

eVscope-20230720-210755.png.907e262283b43b30accfb11b2f478095.png

 

Il me semble que cet artefact est présent sur les captures depuis que j'ai fait la dernière maj de l'app 2.4.0 de début juin 2023.

 

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu refait ton dark ? Cela ressemble à un dark pas totalement approprié. Il reste du bruit thermique du capteur (généralement des points bleus et rouges, ici c'est du bleu).

 

Quand je fais un dark, je m'assure que le capteur est dans un noir total: cache bien en place et enfoncé à l'entrée du tube optique, puis je rajoute un sac noir sur le tube, sac qui descend jusqu'au début des jambes du trépied. Puis je démarre les acquisitions du dark. S'il y a la moindre fuite de lumière, le dark n'est pas correct et peut laisser apparaitre des points bleus et rouges dans le visuel des VA.

 

---

Très jolies M16 et M20   :)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Goofy2 a dit :

As-tu refait ton dark ?

Oui j'en ai fait un en juin dernier, une nuit où il faisait très chaud. Celui d'avant datait de janvier, une nuit plutôt froide. Avec le cache bien positionné sur le tube.

 

il y a 52 minutes, Goofy2 a dit :

je rajoute un sac noir sur le tube, sac qui descend jusqu'au début des jambes du trépied.

Ah oui, pas bête, on n'est jamais trop prudent. Merci pour le tuyau :) je ferais ça demain soir (j'ai prévu de ressortir pour suivre l'évolution de la comète 12P/Pons-Brooks qui a un sursaut d'activité depuis 2/3 jours...). 

Bon ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polorider Si tu ressors ton eV2, refais un dark dans de bonnes conditions (cache + sac noir et à une température assez proche de celle présente lors de ta VA sur la comète). Vérifie ensuite en zoomant sur la VA si ces artéfact bleus sont toujours présents. Je pense qu'il n'y seront plus...   ;)

Un dark est propre à un capteur et à une température (le bruit thermique augmentant avec la température du capteur).

 

Idéalement, un dark se fait en début de chaque séance. Et même un nouveau dark en milieu de séance si la température a notablement baissée. Faire un dark c'est assez vite fait.

Perso, c'est un dark à chaque séance.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Goofy2 a dit :

Perso, c'est un dark à chaque séance.

 

Il y a 6 heures, Goofy2 a dit :

Et même un nouveau dark en milieu de séance

Ah oui d'accord... o.O   

Il m'avait semblé lire dans la notice qu'il fallait faire un dark en cas de gros changement de T° . Depuis que j'utilise l'eVscope (juin 2022) j'ai dû en faire 4 ou 5, pas plus...  Effectivement ça ne prend pas beaucoup de temps et ça ne coûte pas plus cher donc j'en ferais un à chaque sortie. Merci pour le conseil :)

Bon ciel ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette comète périodique 12/P Pons-Brooks, il est intéressant de savoir que dans la nuit du 20 juillet 2023, le noyau de cette comète a subi une "explosion" qui a fortement augmenté sa luminosité. Sa chevelure asymétrique se développe assez rapidement maintenant. A observer son évolution dans les jours qui viennent.

Cette comète a une teinte bleutée. Si tu la refais, essaye de baisser la luminosité de la VA pour ne pas la saturer. Peut-être pourras-tu observer sa jolie couleur. Ne pas hésiter à zoomer pour mieux la voir...   ;)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2023 à 00:43, Goofy2 a dit :

Si tu ressors ton eV2, refais un dark dans de bonnes conditions (cache + sac noir et à une température assez proche de celle présente lors de ta VA sur la comète). Vérifie ensuite en zoomant sur la VA si ces artéfact bleus sont toujours présents. Je pense qu'il n'y seront plus...   ;)

C'est ce que j'ai fait: le cache + un sac noir sur le tube et je n'ai plus d'artefact. J'ai pu observer à nouveau la comète 12P/Pons-Brooks avant-hier, voir ici: http://www.astrosurf.com/topic/162898-comète-12ppons-brooks/

 

Le 26/07/2023 à 08:46, Goofy2 a dit :

Cette comète a une teinte bleutée.

Ah? Je n'ai pas remarqué... Ne confonds-tu pas avec  la comète C/2023 E1 (ATLAS) qui, elle, a une couleur bien marquée? :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2023 à 17:52, polorider a dit :
Le 26/07/2023 à 08:46, Goofy2 a dit :

Cette comète a une teinte bleutée.

Ah? Je n'ai pas remarqué... Ne confonds-tu pas avec  la comète C/2023 E1 (ATLAS) qui, elle, a une couleur bien marquée? :)

Sur le Discord Unistellar de Sciences participatives, des personnes l'ont capturée avec un eV2. Certaines VA postées la montrait avec une teinte légèrement bleuté (nettement moins colorée que la superbe C/2023 E1 (ATLAS) ). Peut être qu'ils avaient saturé la couleur en post-traitement.
Je ne l'ai pas encore observée.

Modifié par Goofy2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites