6fab

Savoie : col de l’Iseran ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en Haute-Maurienne pour mes vacances, au pied du col de l’Iseran du 7 au 19 août prochain, j’espère que la météo me permettra de monter faire au moins une nuit là haut avec le télescope…

Si quelqu’un est intéressé pour partager un beau ciel d’altitude ce sera avec plaisir.

me contacter en mp

bon ciel,

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ?

Un créneau semble-t-il mercredi 9 août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble jouable. On peut aller moins loin aussi, au Col du Mont Cenis par exemple. Je passerai d’ici la voir comment c’est de nuit. Je t’ai envoyé mon tel en MP sur WA.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que j’y monte ce soir, les conditions semblent bonnes avec un vent prévu assez faible.

Je monterai depuis Bessans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur le plancher des vaches (de montagne 😉

Super d’avoir partagé ce moment avec @Fred_76.

Je pense qu’il devrait vous habiller ce post de jolies photos 😉.

J’essayerai de mon côté de vous faire un petit compte rendu à mon retour de congés.

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement ce fut une très belle soirée. Je suis arrivé au col vers 21h. @6fab a monté son ES400, sacré piège à photons. Le ciel était couvert de gros nuages qui restaient accrochés aux sommets, malgré le vent qui soufflait à 50-60 km/h. Mais vers 22h00-22h30, comme par magie, ils se sont décrochés pour partir en Italie. Ça a donné le temps au miroir de refroidir.

 

La nébuleuse de la Lyre (NGC 6720) était super détaillée, M31 aussi, dont on arrivait à distinguer quelques fluctuations dans l’intensité de son halo. Fabien a poursuivi sur d’autres objets profitant de ce ciel étoilé, M110, des amas en pagaille. Je le laisse détailler tout ça dans son CROA !

 

Il a reçu la visite d’une famille dont le fils de 8-10 ans essayait d’observer avec une lunette jouet… imaginez sa réaction quand il a vu l’ES400 et ce qu’on voyait avec, lui qui arrivait avec peine à viser la Lune avec sa lunette en plastique et le trépied plein de jeu.

 

De mon côté, j’ai fait des photos de paysages de nuit avec en premier plan La Chapelle ND de Toute Prudence, un peu en contrebas du col. Comme il s’agit de la quasi seule soirée potable pour les vacances, je n’ai pas pu rester pour profiter de l’ES400… Il faut aussi que je prenne des paysages de nuit ! J’ai donc quitté Fab vers 23h45 pour me diriger vers le col du Mont Cenis, en m’arrêtant sur la route pour quelques spots repérés auparavant. Difficile dans le noir de retrouver les points repérés de jour !

 

Arrivé vers 1h45 au col du Mont Cenis. Son lac artificiel est quasiment plein en ce moment, et il offre un spectacle grandiose. Je suis retourné là où j’avais repéré un point de vue intéressant et commencé les photos. J’ai quitté les lieux vers 2h45 et dodo à 3h15 !

 

Bref une bien belle soirée et une rencontre passionnante avec Fabien.

 

Il me reste à démêler toutes les images et à passer les soirées pluvieuses à les post traiter… 

 

A+
 

Fred

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant