Theta Coxa

Road trip et mini-dobson

Messages recommandés

Bonjour les noctambules,

 

Je pars prochainement en voyage, et je souhaiterais emporter dans mon sac à dos de quoi observer.

Road trip oblige, il faut que ce soit petit, léger. Et au vu de la destination, quelque chose de discret et pas trop de valeur si possible.
Je songe donc à investir entre 80 et 100€ pour prendre un des tout petits Dobsons proposés sur les boutiques habituelles, type 76/300.
Avez-vous des conseils sur certains modèles ? Des réticences sur l'idée ?
J'ai pensé aux jumelles, mais je ne m'y connais pas bien donc me suis instinctivement dirigé vers le petit newton..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour diverses expériences sur monture 3 axes, j'avais acheté sur la zone un pingouin bleu  de chez skywatcher pour 50 € et j'avais été assez surpris de pouvoir m'amuser  pas mal avec.

C'est livré avec un oculaire 10 mm à image redressé ce qui permet l'observation de la nature en plus d'un peu d'astro.

Disons que j'en ai eu largement pour mes 50 euros :  https://www.webastro.net/forums/topic/170403-montures-3-axes-et-pingouin-bleu/?do=findComment&comment=2639812

Et posts suivants.

Bon, il a augmenté depuis ...   :  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-76-300-infinity/p,4250?utm_medium=cpc&utm_term=4250&utm_campaign=2308&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMI4fvzjPfIgAMV-JNoCR38ogXOEAQYASABEgLFefD_BwE&utm_content=

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Theta Coxa a dit :

J'ai pensé aux jumelles, mais je ne m'y connais pas bien donc me suis instinctivement dirigé vers le petit newton..


Ah mon humble avis tu t’éclateras bien plus avec une bête paire de jumelles style 10x60 ou 10x50 qu’avec un mini Dobson… et puis des jumelles de ce calibre ça se trouve partout, et donc ça se prête facilement entre astrams. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de pouvoir observer les pléiades, les amas de Persée, me balader dans la Voie Lactée, un peu de Saturne etc...

J'ai déjà une paire de jumelles basiques, avec un zoom (8-24x30), et je n'ai jamais éprouvé de plaisir en regardant le ciel avec, même posé sur quelque chose, ça bouge, c'est lourd, pas confortable. Le petit dobson, avec son plus gros diamètre, et sa base bien stable, permettra d'observer simplement et avec plus de détails que les jumelles, pour un poids équivalent et un encombrement à peine pire.

Je cherche un instrument léger pour observer pendant mon road trip, pas un instrument d'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant