savoyard

lune correcte et boulette avec jupiter !

Messages recommandés

Bonjour à tous

mercredi soir enfin une claire, sans vent, avec un jetstream acceptable prévu en Savoie. ça tombe bien j'ai posé mon jeudi en CP, la nuit va être longue!!

La première partie est évidemment consacrée à l’observation visuelle, la transparence est bonne, la turbu est présente mais décroit peu à eu...

Vers 2h, place aux planètes. Rien de bien folichon sur saturne, la turbulence haute fréquence est sournoise :P

Peu avant 4h, la stabilité est bien meilleure. Saturne reste bien moyenne mais jupi est superbe!

Alors je prépare tout, mais à 4h du matin on n'a pas forcément les idées claires: je change la caméra ASI 385 pour mettre ma nouvele 662, que j'habille avec le filtre IR cut de la 1ère...Enfin, ça c'est que je croyais avoir fait :o. Mais le traitement ne pardonne pas: j'ai bien imagé jupi sans filtre IRcut :S

Le résultat est donc...surprenant xD

04_14_42_AS2500_ap339_Siril_astrosurface_Gimp_PF.jpg.67a76ea8a58c6a120f8cb11b89d10d6a.jpg

Bon, transformé en mono, ça va mieux. Dommage,pour une fois y a du détail :/ Plus qu'à espérer des conditions semblables prochainement...

 

04_14_42_AS2500_ap339_Siril_astrosurface_Gimp_PF_mono.jpg.9c4213d1bb6129f79c15c4e4e669354a.jpg

Je termine par la lune shootée vers 4h45. Pas encore bien haute, et le vent se lève de nouveau avec une turbulence en hausse...

Mais qu'est ce que je regrette ma bévue pour jupi!

 

04_55_13_AS400_ap1590_registaxbis_astrosurface_Gimp_PF.thumb.jpg.cfaa3941dc08e968e85d6bb6d3e0116d.jpg

 

Ah oui, les éléments habituels:

T500/2000 sur table équatoriale; powermate 4x

caméra ASI 662 (sans filtre :P); Traitement AS3, astrosurface, gimp

2500 images retenues sur 11000

Pour la lune: ASI 178, filtre IR; APM 2,7x; 400 images sur 3000

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans IR/CUT, ça pardonne pas effectivement.

C'est con, elle est superbe en détails.

En mono, ça passe et on y voit que du feu.:P

Ton plan lunaire est violent de résolution, le 500 parle en bonnes conditions.:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Jupiter en mono bravo. Pour la Lune on voit bien la turbulence sur les petits cratères dommage traité un peu dur aussi.

Il y a plus qu'à attendre de meilleures conditions. Chez moi trop de turbu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Errare humanum est Henri-Pierre avec cette Juju pour le moins originale :)

Le golfe des Iris est excellent :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, deep impact a dit :

C'est con, elle est superbe en détails.

 Et oui ! en couleur c'eut été bien mieux xD Merci!

Il y a 2 heures, CATLUC. a dit :

Joli Jupiter en mono bravo

Bonjour Luc! oui, c'est une nouvelle méthode pour faire du monochrome...:P

Il y a 2 heures, CATLUC. a dit :

on voit bien la turbulence sur les petits cratères dommage traité un peu dur aussi.

oui; pas encore pu shooter correctement la lune une seule fois en 2023. Là j'aurais du attendre une heure de plus mais j'étais cuit :S

Il y a 2 heures, CATLUC. a dit :

Chez moi trop de turbu.

J'ai l'impression que dans le sud est les conditions vont de mal en pis: vent permanent, jetstream...Va falloir déménager :D

 

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Errare humanum est

Salut Alain; citation bien à propos ;)

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Le golfe des Iris est excellent :)

Merci! traité un poil trop dur il est vrai; je me rends compte sur un grand écran ce matin...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo henri-pierre , moi le filtre ne quitte pas la caméra couleur ! :)

 sinon la résolution est là ! beau plan lunaire ! :)

 bonne journée !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, polo0258 a dit :

le filtre ne quitte pas la caméra couleur !

Merci Paul :)

le problème c'est que je viens d'acquérir la 662 et j'ai encore la 385, mais un seul filtre! Testant les 2 caméras, j'ai oublié de transvaser le filtre de l'une à l'autre alors que j'étais persuadé de l'avoir fait. Et évidemment à 4h du mat, plus l'excitation liée à ce superbe seing (que j'ai une fois comme ça tous les 2 ans  :(), moins la tête pour revérifier !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis la bêtise du filtre c’est top 

 

suis quand même étonné de la couleur obtenu

 

tu peut envoyer la tif sans traitement 

 

basgi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage pour cette très belle Juju, c'est quand même très bizarre d'avoir un tel résultat sur les couleurs à cause de la non utilisation d'un IRCUT, ça devrait varier mais pas à ce point. Il m'est déjà arrivé d'oublier et l’équilibre chromatique était moins juste, tirait du côté du rouge qui devenait  rouge-rosé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

ormis la bêtise du filtre c’est top 

 

suis quand même étonné de la couleur obtenu

 

Bonjour l'ami!

et ben en fait je n'ai pas fait la boulette d'oublier le filtre !! car cette nuit, j'ai recommencé en vérifiant 463 fois (:P), at avec les copains, que je mettais bien l'IR blocking. Et ben...avec les 2 caméras,asi 385 et 662, même résultat, pas de couleur comme si la matrice de bayer partait en c.....:/

Donc pb quelque part mais où ?

Je créé un post dédié dans la bonne section "astro pratique" pour que la communauté m'aide à résoudre ce problème.

 

il y a 50 minutes, Christophe Z a dit :

Belles images, dommage pour la couleur 😉

Merci Christophe; si le problème vient d'un réglage au niveau d'autostakkert, c'est pas perdu...on verra ce qu'en pense les copains !

 

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant