Messages recommandés

Ce sont de sacrés bons (et beaux) résultats que vous présentez tous ici !! Bravo !

Comme quoi, pendant les nuits à l'OHP, avec le silence de la nuit, on a l'impression que tout le monde roupille mais ça bosse dur en fait :)

 

Très chouette ton scan de M57 Jean-Pierre !!

 

Tom

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super de voir les résultats qui s'alignent dans ce post !  Je viens ajouter ma contribution.

Avant un lien vers mon album flickr : https://flic.kr/s/aHBqjASuf1

 

La singularité et innovation du  Sol’Ex est sa facilité de conversion en spectrographe stellaire. Les performances du Star’Ex en haute résolution ou basse résolution permettent de tenter l’aventure de la spectrographie à moindre cout.

 

Voici un petit compte-rendu illustré de mes observations lors du stage spectro à l’OHP – J’ai utilisé parfois la fonction script de Prism pour avoir l’esprit plus libre pour répondre aux questions, et je n’ai pas fait que des étoiles Be…

 

http://valerie.desnoux.free.fr/BeSS/StarEx_HR_OHP2023.pdf

 

Materiel

Star’Ex 2400l/mm – slit 35 µm – ASKAR 107/750 – Mach One Astrophysics mount – ZWO EAF focuser

Guiding camera ASI 174 no binning – Science camera ASI 183 @ -10°C – gain 150, bias 20 – window size 3601x650

Finderscope evoguide 50/254mm diaph @ 35 - f/7 camera ASI 290 bin2

Acquisition, astrometry and autoguiding software PRIMS V11

 

setup.jpg.566caea58f8c7a214c4019960fdc3cd2.jpg

 

Parmi les observation, une étoile très chaude O9 de classe de luminosité supergéante comparée avec une étoile de type naine de même type

alphaCam_slide.jpg.4a45278848b96598ddab7bb47db199ea.jpg

 

Et les accrétions et dissipations de disques circumstellaire autour de quelques Be de mag entre 6 et 8 - une heure de pose environ.

BeOHP_slide.jpg.c756cd08053dc482d5792dc246d2eea2.jpg

 

Valérie

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Valérie, et merci pour le PDF bien détaillé et inspirant ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant