artemis

Quelques spectres à l'OSR

Messages recommandés

Bonjour,

 

Et bien non , je n'ai malheureusement pas pu aller au stage Spectro de l'OHP, je remercie d'ailleurs les participants pour les premiers CR et j'attends la suite avec impatience ;)

 

Je me suis donc fait mon petit stage perso à l'OSR  (Observatoire de Saint Roch... et oui j'habite Saint Roch :D ), j'ai donc en ce début août essayé de profiter des soirées pas trop nuageuses pour pointer quelques Be (essentiellement), un panel varié que j'ai regroupé sur une seul planche, je m'amuse également en journée à écrire mes petits script python :

 

64e4ba5c3d663_SpectroOSR.png.8a20023b318f045bab6d180b7371d646.png

 

J'attends la fin de la campagne Staros (même si je délaisse un peu Alp Dra en ce moment), pour passer sur une fente un peu plus large pour monter un peu en magnitude.

 

Je continue à suivre CH Cyg, mon script python de détection du flickering avance bien mais n'est pas encore opérationnel, j'ai monté 2 anims à 18 heures d'intervalle le 09/08 (une cession le matin et une le soir), le flux varie beaucoup entre les 2 cessions et même sur 16 minutes on note une petite évolution...

 

Le matin, juste 4 poses de 240s, ça bougeotte au cœur de la raie :

CH_Cyg-230809_m.gif.9e6d3f5ff28c33fdefc63e065962be77.gif

 

et le soir, les 2 graphes à la même échelle, suivi sur plus de 2h20mn en 36 poses de 240s :

CH_Cyg-230809_s.gif.90dbe2a7ae94d828e7e1359f75162b5e.gif

 

Vivement la fin de la canicule... J'ai pourtant isolé mon Tiny-Observatoire cette année mais cette après midi il y fait plus de 39° !!  :S. Mais bon, les jours raccourcissent, cela va devenir cool pour les suivis sur le long terme...

 

Bon ciel,

Xavier

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, 

Oh voici une très belle moissons de Be. Très sympa la présentation sur le même graph. La diversité des profils est bien mise en avant ! 

 

Pour CH Cyg, très intéressant ton suivi. Ça commence à faire pas mal de donnée. Tu les envoies à François T. pour analyse ? 

 

Ne te bloque pas pour alpha dra, tu peux passer à autre chose, nous sommes entrain de clôturer et finaliser un bilan que nous allons publier dans quelques jours si tout va bien ^_^

 

Bonne journée ! 

Guillaume (sous les nuages depuis mon retour de l'OHP... Pas une nuit exploitable O.o

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Salut Xavier, 

Oh voici une très belle moissons de Be. Très sympa la présentation sur le même graph. La diversité des profils est bien mise en avant ! 

Merci Guillaume :) c'est également pour éviter d'alourdir avec de nombreux graphes, les données elles partent à l'unité dans la base BeSS ...

Un petit complément des 2 cibles de cette nuit, V442_And et HD206773 :

 

Multi_Spectre.png.d689b58bfc2864df1176cf83c130e8df.png

 

Il y a 2 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Pour CH Cyg, très intéressant ton suivi. Ça commence à faire pas mal de donnée. Tu les envoies à François T. pour analyse ? 

Oui les données CH_Cyg sont envoyées à François, je rame pour créer mon script python de mise en évidence du flickering mais je ne renonce pas ;)  (actuellement je bute sur le tracé de l'écart type des continnums de la série... )

 

Sinon OK pour Alp Dra, j'attends avec impatience l'analyse et le résultat que vous allez tirer des données collationnées :)

 

En Touraine le ciel n'est pas toujours optimal pour la spectro avec des nuits bien "laiteuses"... mais pas au point de bâcher toutes les nuits...

 

Bon ciel,

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant