frank-astro 4 792 Posté(e) 27 août 2023 Bonjour tout le monde, Une question svp. J'ai déjà tenté de démonter la lame de mon C9 afin de procéder à un nettoyage poussé, mais sans succès. Je l'ai fait plusieurs fois sur le C8 du club et pas de souci. Dans mon cas, je pense que la lame a "collé" intérieurement, car je l'ai depuis plus de 20 ans et je ne l'ai jamais ouvert (il est couvert à chaque fois et je ne laisse jamais le PO ouvert). Mais depuis le temps, cela finit par arriver quand même. La dernière fois, j'ai tenté de chauffer très modérément la lame au sèche-cheveux, mais rien n'y fait. Je n'ai pas non plus osé forcer sur la bague extérieure du secondaire et encore moins mettre un "coin" sur la tranche de la lame pour forcer. Donc à votre avis, dois-je chauffer plus fort ? Un risque ? Une autre méthode ? Je me demandais si je pouvais dévisser le support global de la lame mais j'ai un gros doute... Ou dois-je passer par un pro ? Merci de vos conseils, Frank Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 185 Posté(e) 27 août 2023 En fait la 1ere question, c'est pourquoi nettoyer ? Si il ne s'agit que de poussières sur le primaire, ca n'altère pas du tout les images. Les vis que tu images dans ton message, celles du barillet avant doivent avoir un ecrou interne, et donc tourner avec la vis en dévissant. Si tu tiens vraiment à demonter, quand tu as retiré le flasque qui maintient la Lame de Schmidt, tu peux tenter avec un ''bout'' de plastique de faire levier entre la périphérie de la lame et le barillet métallique. Si il y a des cales , la lame est peut-être décollée du barillet et à ce moment là essayer de faire ''aigre'' toujouurs avec du plastoc. Sinon ==>>> Medas Bernard Bayle 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 4 792 Posté(e) 27 août 2023 (modifié) Bonjour @Bernard_Bayle Effectivement, il n'y a que des poussières qui ne me gêne pas du tout. Mais je pense que plus j'attends, plus ce sera dur à démonter, d'où l'envie de nettoyer tout cela (et vu la météo, cela me ferait patienter). De plus, je pensais que c'étaient des vis à tôles qui tenaient le barillet, mais il y a bien un écrou (ce qui est logique) donc pas question de démonter cela (de toute façon, je ne l'aurais pas fait sauf si quelqu'un avait déjà tenté). Après, je ne le sens pas d'utiliser une cale pour décoller la lame donc je vais patienter. Le jour où ce sera problématique, j'aviserai. Merci de ton retour, Frank Modifié 27 août 2023 par frank-astro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mak178 189 Posté(e) 27 août 2023 (modifié) Bonsoir, j'ai eu le même problème avec mon C9 (la lame avait collé). J'ai eu la brillante idée de faire levier avec un tourne vis, résultat un éclat qui a fini par fendre la lame en deux. Donc, ça s'est terminé par un échange de lame chez l'importateur, pour environ 800€. Perso, j’enverrais le tube chez l'importateur direct pour nettoyage, mais bien sur cela n'engage que moi. Modifié 27 août 2023 par mak178 ortographe et suppression nom importateur (Médas) pub ?? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rocketman 59 Posté(e) 28 août 2023 (modifié) Bonjour, Je confirme Il ne faut surtout pas agir directement sur le verre et ne démonter que si la lame est vraiment sale ou provoque des dégradations de l'image du fait des tensions optiques. Sur les anciens Celestron (et sans doute les plus récents), il y avait une solution un peu brutale mais très efficace en S.A.V. : le manche d'outil en bois ! Je l'ai fais pas mal de fois pour démonter des lames collées par l'humidité sur leur barillet à la manière d'une ventouse. - Il faut un manche en bois du genre ciseau de menuisier ou marteau mais surtout pas du métal ou un plastique très dur ! - On place le tube la lame vers le haut pour éviter un accident. - On dévisse et retire la couronne de maintien. - on repère bien la position en rotation de la lame avec son barillet et des éventuelles petites cales en carton ou en liège en mettant des repères côté barillet (feutre ou autre) en face du numéro de série gravé sur le verre (s'il n' y en a pas , hé ben un repère sur chaque élément) ainsi que des cales. - en tenant fermement d'une main le support de secondaire et en le tirant légèrement vers l'extérieur, on tapote des petits coups secs tout autour et sur l'extérieur de la couronne avant du Celestron avec le manche en bois. Les coups doivent être assez appuyés mais il ne faut pas non plus y aller comme un bourrin ! Du doigté, du doigté ! - cela demande souvent de la patience pour doser la force des coups et la traction sur la lame. Le but est de faire rentrer des bulles d'air entre le barillet et le verre pour décoller la lame. - Attention car quand cela fonctionne, la lame se détache d'un coup et il ne faut pas la lâcher ! Du doigté, du doigté ! Après nettoyage et replacement de la lame et de ses cales, il ne faut surtout pas trop serrer les vis de maintien. Elle doivent être juste bloquées en fin de course sans excès car sinon cela contribue au problème du collage et peut créer des tensions optiques. Voilà la méthode que je connais et bien sûr, c'est à vos risques et périls mais je n'ai jamais rien cassé en 40 ans d'astro. (... peu être la chance ? ). Modifié 28 août 2023 par Rocketman 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 185 Posté(e) 28 août 2023 Il y a 2 heures, Rocketman a dit : Voilà la méthode que je connais et bien sûr, c'est à vos C'est une bonne manip 😜, effectivement. Bernard Bayle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 4 792 Posté(e) 29 août 2023 Heu... je crois que je vais m'accorder des poussières pour le moment Merci pour les infos en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dob250 623 Posté(e) 29 août 2023 Il y a 1 heure, frank-astro a dit : Heu... je crois que je vais m'accorder des poussières pour le moment Merci pour les infos en tout cas. Tu peux sinon le faire réviser par la maison de l'astronomie, optique et vision par exemple ,bien sûr cela à un coup mais au moins tu es assuré sur la responsabilité 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rocketman 59 Posté(e) 29 août 2023 (modifié) Il y a 4 heures, frank-astro a dit : Heu... je crois que je vais m'accorder des poussières pour le moment Sûr que ça peut faire un peu peur quand on a pas l'habitude ! Par contre, ce n'était pas une galéjade et la technique fonctionne réellement en s'y prenant bien. Après, comme le dit dob250 et si vraiment ça gêne l'observation, le mieux sera de confier votre C9 à l'importateur ou à un revendeur compétent qui vérifiera aussi l'alignement sur banc après l'opération. Démonter un SC demande toujours un minimum de pratique et de précautions. Modifié 29 août 2023 par Rocketman 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frank-astro 4 792 Posté(e) 29 août 2023 Oui, quand cela sera vraiment pénalisant, je passerai par un pro. Cela fait plus de 20 ans qu'il me fait plaisir, je peux bien lui faire cela 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites