JML

Jupiter à la 120ed Equinox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Soirée libre hier 28/08. Ciel très nuageux à couvert mais quelques éclaircies de temps en temps et seeing de mauvais à moyen. Tant pis, j'insiste sur la Lune proche du méridien mais c'est difficile de faire la map...J'alterne de 60 à 281x. Un craterlet de Platon n'est pas trop difficile. Celui plus au sud des trois m'est apparu deux fois. Je vais et je viens entre Lune et Saturne selon l'humeur des nuages. Quelques étoiles brillantes aussi pour évaluer le seeing à 225 et 281x. Ca varie d'un disque de Airy avec le premier anneaux tout cassé à une grosse patate...Sur Saturne la division de Cassini est difficile, elle apparait fugitivement de temps à autre. Mais avec tout ça le temps passe et Jupiter pointe son nez à 10° de hauteur sur l'horizon. Je le pointe à travers branches d'arbres et nuages qui se dissolvent petit à petit. Pas beau à voir mais le seeing s'améliore sans cesse, lentement. Saturne devient sympa, la Cassini est presque toujours visible et les délicates nuances de couleurs apparaissent.

Jupi monte toujours, je vois encore les couleurs de la réfraction sur les bords de la planète mais les bandes comment à se dessiner. Finalement, de 2h00 à 4h00 je me suis vraiment régalé ! le seeing était à la hauteur de la lunette avec des grossissements de 180 à 225x et des pointes acceptables à 281x sur Saturne. La GTR avait disparu; la SEB moins intense que la NEB apparaissait presque brutalement tronquée du côté ouest en direction de la GTR (déjà partie). Sur le bord sud de la SEB (à l'extérieur donc) étaient visibles des petites taches claires. Plusieurs fois la SEB elle-même m'est apparue divisée en deux par un segment clair. Plus au sud une fine bande sombre (la STB) occupais grande partie du disque jovien. Plus au sud encore la vaste zone tempérée et polaire, d'un beau gris uniforme, sans WOS. J'ai pourtant bien cherché ! la NEB présentait sur son bord sud (bord intérieur) plusieurs festons. Les deux bandes équatoriales possédaient pas mal d'irrégularités difficiles à résoudre mais bien perçues.Entre les deux bandes équatoriales N et S j'ai pu voir deux à trois fois une très fine et élusive bande équatoriale interrompue. J'imagine qu'il s'agit des panaches équatoriaux qui montent de la SEB et s'allongent dans la Zone Equatoriale en direction ouest comme on le voit bien sur la photo de Martin Bernier faite le même soir avec son C14.

Les zones tempérée et polaire nord sont plus étendues qu'au sud. Là aussi j'ai cherché des WOS mais sans succès. C'était là aussi d'un beau gris uniforme, presque perlé.

Avec mes va et viens entre Jupiter et Saturne (en attendant que Jupiter monte) j'ai raté l'éclipse de Io...

Pas d'Enke, Keeler ni spokes !

Jean Marc

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez le doublon, j'ai eu un soucis...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JML,

ta description de Jupiter résume bien son activité du moment. On est à deux mois d'une opposition jovienne très "grosse" : presque 50'' d'arc ! Tu fais bien de t'échauffer dès maintenant pour être prêt à la bonne période.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc,

Oui très belle description Merci,

Aux alentours du 15/08 j'ai observé jupi au T460 depuis le Restefond et j'ai eu une nuit ou l'image était fixe durant au moins 2h en seconde partie de nuit et même si Jupiter n'était pas très haute j'ai saisi pour la première fois les wos. C'était une victoire qui valait bien l'absence de la GTR.

Dans 2 mois 50" pour 55°de hauteur au méridien, pas mal...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant