FabriceM 2 855 Posté(e) 31 août 2023 (modifié) Bonjour à tous, J’ai dû changer l’ancienne raquette de commande (raquette Syntrek) de ma monture Skywatcher NEQ6 pro (achetée en 2008) pour la nouvelle raquette de commande SynScan (v5). Après avoir branché la raquette et mis la monture sur ON, un message d’initialisation apparait pendant quelques secondes sur la raquette, puis le message suivant : « RA/Azm ….no response ! ». Pas de connexion aux moteurs de la monture … Rien ne passe ensuite. S’agit-il d’une incompatibilité de la raquette Synscan avec le firmware de ma monture NEQ6 pro ? Savez-vous comment mettre à jour le firmware de la NEQ6 pro ? Il n’y a pas de port USB sur cette monture. Elle possède un port DB9 mais je n’ai pas le câble permettant de relier directement le port DB9 au port USB d’un PC. Peut-on passer via la raquette Synscan v5, puis une connexion USB vers le PC, pour faire la mise à jour du firmware de la monture (en activant le mode pc direct de la Synscan) MERCI DE VOTRE AIDE !!! Fabrice Modifié 1 septembre 2023 par FabriceM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 850 Posté(e) 31 août 2023 Bonsoir, Si tu avais une ancienne version Syntrek, cela ne me paraît pas compatible avec les SynScan actuelles. Cdt. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 178 Posté(e) 31 août 2023 (modifié) il y a une heure, FabriceM a dit : S’agit-il d’une incompatibilité de la raquette Synscan avec le firmware de ma monture NEQ6 pro Il faut que tu poses la question a Pierro Astro, à mon avis effectivement le firmware de ta Neq6 pro goto ...au minimum de 2008 ne supporte pas la raquette et donc a besoin d'une maj. Sur ce lien je ne trouve pas la NEQ6 https://www.pierro-astro.com/faq/200-comment-mettre-a-jour-le-firmware-de-ma-monture-sky-watcher-a-port-usb Si tu dois passer par un cable convertisseur Rs232/Usb Voir ce ce type https://www.amazon.fr/TRENDnet-TU-S9-Convertisseur-vers-série/dp/B0007T27H8/ref=asc_df_B0007T27H8/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194887566399&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9039355429502017711&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111339&hvtargid=pla-79024108406&psc=1 Mais Peut etre que la carte mère de la monture est à changer ? Mais pose la question a Pierro Astro Bernard Bayle Modifié 31 août 2023 par Bernard_Bayle 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle 10 178 Posté(e) 31 août 2023 Regarde ce lien https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-synscan-v5-pour-montures-az-eq6,-heq5,-eq8-ou-eq6_detail ## lis le detail du lien Il te faudra peut etre changer la carte mere de la monture pour que la nouvelle raquette fonctionne Mais Pierro Astro te diras ce Qu'il faut faire . Bernard Bayle 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 2 855 Posté(e) 31 août 2023 il y a une heure, BL Lac a dit : Bonsoir, Si tu avais une ancienne version Syntrek, cela ne me paraît pas compatible avec les SynScan actuelles. Cdt. Merci de ton retour BL Lac il y a 42 minutes, Bernard_Bayle a dit : Il faut que tu poses la question a Pierro Astro, à mon avis effectivement le firmware de ta Neq6 pro goto ...au minimum de 2008 ne supporte pas la raquette et donc a besoin d'une maj. Sur ce lien je ne trouve pas la NEQ6 https://www.pierro-astro.com/faq/200-comment-mettre-a-jour-le-firmware-de-ma-monture-sky-watcher-a-port-usb Merci beaucoup Bernard pour le lien vers la page de Pierro Astro !! En allant sur la page de Skywatcher, je ne vois pas non plus la NEQ6 dans la liste des mises à jour Firmwares ... Il y a le firmware EQ6 Go To mais vraiment pas sûr que ce soit le bon. il y a 47 minutes, Bernard_Bayle a dit : Si tu dois passer par un cable convertisseur Rs232/Usb Voir ce ce type https://www.amazon.fr/TRENDnet-TU-S9-Convertisseur-vers-série/dp/B0007T27H8/ref=asc_df_B0007T27H8/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194887566399&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9039355429502017711&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111339&hvtargid=pla-79024108406&psc=1 Merci pour la référence ! J'appelle Pierro Astro rapidement en espérant qu'une solution puisse être trouvée sans avoir à changer la carte mère de la monture. Fabrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck_77 1 554 Posté(e) 31 août 2023 Il y a 3 heures, FabriceM a dit : Après avoir branché la raquette et mis la monture sur ON, un message d’initialisation apparait pendant quelques secondes sur la raquette, puis le message suivant : « RA/Azm ….no response ! ». Pas de connexion aux moteurs de la monture … Salut, Suite à un park "brutal" en plein suivi (averse subite et j'ai dû débrancher en urgence la rallonge qui alimente tout le set up pour mettre la bâche) j'ai eu ça sur ma eq6r... Panique à bord ! Je l'ai éteinte et rallumée plusieurs fois, même message ! Après rallumage, j'ai alors parqué la monture, rien ne se passait et j'ai éteint à nouveau. Au rallumage (le 3ème ou 4ème je ne sais plus), elle est repartie comme si de rien n'était... Si tu as accès au menu après le message d'erreur, essaye ça (le park), on ne sait jamais 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 2 855 Posté(e) 1 septembre 2023 Il y a 10 heures, Franck_77 a dit : Suite à un park "brutal" en plein suivi (averse subite et j'ai dû débrancher en urgence la rallonge qui alimente tout le set up pour mettre la bâche) j'ai eu ça sur ma eq6r... Panique à bord ! Je l'ai éteinte et rallumée plusieurs fois, même message ! Après rallumage, j'ai alors parqué la monture, rien ne se passait et j'ai éteint à nouveau. Au rallumage (le 3ème ou 4ème je ne sais plus), elle est repartie comme si de rien n'était... Si tu as accès au menu après le message d'erreur, essaye ça (le park), on ne sait jamais Merci beaucoup Franck pour le retour J'ai essayé et malheureusement la procédure ne change rien.... pas de réponse des moteurs. Je vois les choses avec le SAV pour la raquette Synscan, et je tente également de faire réparer la raquette Syntrek, qui me convenait finalement compte tenu de mon usage. Rageant en période d'opposition de Saturne... Amicalement, Fabrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 2 855 Posté(e) 1 septembre 2023 Quelques infos supplémentaires si cela peut aider au diagnostic... Je n’ai absolument aucun bruit lorsque j’alimente le télescope. Il me semble que la carte mère émettait un léger sifflement lors de la mise sous tension. Par ailleurs, un réparateur a reconnecté les fils au bornier de ma raquette Syntrec... tous les boutons de la Syntrec clignotent lors de la mise sous tension,et toujours aucun bruit du côté de la carte mère et des moteurs. j’ai vraiment le sentiment que la carte mère de la Neq6 est grillée...😞 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Pellier 8 891 Posté(e) 3 septembre 2023 Hello, j'ai eu le problème à plusieurs reprises. Deux remarques de mon côté: - Ca peut arriver si la motorisation a pris de l'humidité... une fois je me suis fait surprendre par la pluie alors que le télescope était en extérieur (bâché mais pas hermétique...), ça ne fonctionnait plus, avec ce message d'erreur. Dans cette situation il faut attendre que ça sèche, ou pratiquer le sèche cheveux direct. - J'ai également eu ce message dans des circonstances normales non humides et pour ce que ça vaut, en maintenant fermement la fiche à la main dans son emplacement monture au moment d'allumer cette dernière, je n'ai plus jamais ce souci... Il y a peut-être des histoires de faux ou mal contact... Essayes simplement ça tu verras bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 2 855 Posté(e) 3 septembre 2023 il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit : Hello, j'ai eu le problème à plusieurs reprises. Deux remarques de mon côté: - Ca peut arriver si la motorisation a pris de l'humidité... une fois je me suis fait surprendre par la pluie alors que le télescope était en extérieur (bâché mais pas hermétique...), ça ne fonctionnait plus, avec ce message d'erreur. Dans cette situation il faut attendre que ça sèche, ou pratiquer le sèche cheveux direct. - J'ai également eu ce message dans des circonstances normales non humides et pour ce que ça vaut, en maintenant fermement la fiche à la main dans son emplacement monture au moment d'allumer cette dernière, je n'ai plus jamais ce souci... Il y a peut-être des histoires de faux ou mal contact... Essayes simplement ça tu verras bien. Merci Christophe pour le retour d’expériences ... humides et non humides! j’ai essayé... cela ne marche pas malheureusement. Je précise que lorsque j’allume la monture, son voyant rouge s’allume et la raquette Synscan aussi. J’ai totalement accès aux menus de la Synscan. J’ai ainsi pu la mettre en PC direct mode afin de tenter une mise à jour du Firmware de la monture, via la raquette. Le PC ne voit pas la monture ... J’ai commandé un câble EQ6-USB direct pour tenter à nouveau cela sans passer par la raquette... on croise les doigts. Fabrice 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites