MCJC

Une journée sur Terre n'a pas toujours durée 24 heures

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Pendant un peu plus qu'un milliard d'années (d'il y a deux milliards d'années à il y a 600 millions d'années), la journée ne durait que 19 heures et demi parce qu'une "marée atmosphérique provoquée par le Soleil contrebalançait l'effet de la Lune".

 

Au moment de la formation lunaire, la journée terrestre durait moins d'une dizaine d'heures et la journée continue de s'allonger de 1,7 millisecondes par siècle.

 

Intéressant, n'est-ce pas ?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1996401/journee-terrestre-duree-evolution-influence-soleil-lune

 

À l'échelle d'une vie humaine, ça n'a pas d'effet mais il est fort à parier qu'il fera plus chaud dans un milliard d'années et pas seulement à cause de l'évolution de la vie de notre étoile.

 

Au plaisir de vous lire

Julie

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ainsi, le réchauffement de l'atmosphère pourrait avoir des conséquences sur le déséquilibre des marées." 

 

Cela a surtout des implications importantes sur la vie sur Terre et de son évolution à l'échelle géologique et non humaine. Et elle est une donnée complémentaire pour l'exoplanétologie.  

 

Cela n'enlève en rien qu'il faut réduire autant que possible les émissions des GES dans l'atmosphère pour limiter le plus possible, l'intensité du réchauffement climatique et de ses conséquences. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Encore un argument en faveur des climatosceptiques :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/09/2023 à 14:43, MCJC a dit :

À l'échelle d'une vie humaine, ça n'a pas d'effet mais il est fort à parier qu'il fera plus chaud dans un milliard d'années et pas seulement à cause de l'évolution de la vie de notre étoile

L'avenir à  1 milliard d'années m'inquiète peu. A part qques pays qui semblent agir dans le bon sens (Bhoutan, Costa Rica et ?...) les autres ne sont pas raisonnables, nous dans le pelotons de tête. Allez.... dans 5, 6 générations c'est plié. Le pire dans cette injustice, c'est que dans notre folie on entraînera d'innombrables vie animales. 

Modifié par bricodob300
Faute corrigée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, bricodob300 a dit :

Allez.... dans 5, 6 générations c'est plié. 

 

Il fallait mettre un avis avant d'écrire cette phrase :

"Avaler un antidépresseur avant de lire sinon ... à vos risques et périls !"

 

l'Homo sapiens sapiens saura s'adapter au-delà de cinq ou six générations. Mais il est vrai que les dommages seront lourds, y compris pour nos descendants. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non je ne suis pas dépressif xD tout va bien et avaler un cachton ne servira à rien. 

Mais faut être lucide, à quel moment  on voit une amélioration ? Même infime. Je travaille avec des producteurs bio, on leur a  promis depuis des années  des aides à la reconversion. Certains ce sont suicidés  avant le premier versement, les plus résistants les attendent  encore. 

Le glypho et son interdiction est repoussée années après  années sous la pression des lobbyistes. Les labels HVE (haute valeur environnementale -> avec l''image que cela évoque ) voient le jour avec la bénédiction du législateur : produits qui après analyse peuvent contenir des résidus de pesticides interdits depuis des années.  

Autre exemple : possible d'aller en avion à Fez ce week-end pour 30 balles grace à  des subventions du gouvernement. Si je veux aller voir mon fils à Paris en train ça va me coûter 6 à  7 fois plus.

Les seules petites actions positives on les doit à  nous même au quotidien mais au législateur malheureusement. 

Ces derniers ne doivent uniquement des comptes qu' aux pollueurs  et la survie des nos enfants et de la vie en général ne fera jamais le poids devant les lobbys 

Mais faut être positif.... l'espèce humaine va s'adapter . Hein !😏

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant