SPICA

la poule et le couteau

Messages recommandés

Aller embûche suivante: l'installation de Demetra ne veut pas se faire. Je suppose que c'est Windows et son système de défense anti-aérien qui plante tout.

Si un acrobate de l'informatique passe par là je suis preneur de conseils.

 

image.png.2a6bcc5c5fe069034f2b62579a829116.png

 

Je déteste les ordinateurs qui me le rendent bien, exactement pour ce genre de comportement.

Mais comme je n'ai pas vraiment envie de traiter mes spectres à la main...

 

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, SPICA a dit :

@Alef oui mais j’ai déjà ces caméras, donc je vais commencer par faire avec.

et réduire le fichier avec un ROI (pas encore compris pourquoi on a besoin d’un petit fichier, mais je suppose que je vais vite comprendre).

 

Il n'y aucun autre avantage au ROI que de réduire la taille des fichiers, le temps de transfert, etc. La zone d'intérêt en spectro se limite souvent à la fente et à la lumière qui y est entrée (et pas au reste). Il est donc inutile de conserver toute l'image ; comme l'indique Alef, le traitement en sera facilité. Dans ton cas, où le capteur est grand, c'est forcément  intéressant.

 

Tes réglages ont l'air bons.

 

Autre chose extrêmement importante chez toi : ta caméra est couleurs et elle équipée d'un filtre IR Cut, de base... Donc, tout l'IR a disparu ; la coupure est très nette. Cela risque de réduire fortement le signal dans le rouge profond. Une solution serait peut-être de retirer ce filtre de la caméra.

Ta caméra couleurs va forcément entraîner des limitations.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle merde. Windows bloque toujours en écriture l'installation des spectres de référence de Demetra sous C:/Utilisateurs/Public/...

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayes ISIS il marche tellement bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2023 à 16:08, Alef a dit :

Essayes ISIS il marche tellement bien

Il est valable pour la basse résolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ISIS est un outil polyvalent, qui fonctionne pour toutes les résolutions.

Je n'utilise que cet outil pour traiter tous mes spectres obtenus avec l'Alpy600, depuis une dizaine d'années. Une fois les paramètres d'ISIS correctement renseignés (notamment la taille du pixel, qui n'est pas forcément la valeur indiquée par le fabricant...), les traitements sont rapides et faciles, surtout quand on possède le module de calibration de l'Alpy.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est LE meilleur logiciel, assez automatisé quand les infos sont renseignées, puis on calibre avec les raies de Balmer + lampe au neon argon pour une calibration de très bonne qualité de l'uv à l'ir...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant