Messages recommandés

ok là je suis sur ma terrasse ... une petite éclaircie vers le sud sauve ma soirée, je te dis après ;)   

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Viking asgard a dit :

Le contraste ou fond je mets toujours a moins 1,

@Viking asgard Coucou Lionel   :)

Je ne suis pas aussi extrême avec ce réglage du "fond du ciel" (ou contraste). Avec un contraste calé en butée maximale à -1.00, le fond du ciel est bien noir, mais il y a un gros risque de perdre les faibles nébulosités évanescentes périphériques des nébuleuses et des galaxies. Ces faibles nébulosités sont alors perdues et deviennent noires, sans aucun détail. Sur des sujets très contrastés comme les NP ou les AG, cela ne pose pas de problème de mettre le contraste à -1.00.

 

Perso, pour les nébuleuses et les faibles galaxies (surtout celles peu contrastées), je me contente généralement d'un contraste dans la plage -0.300 à -0.800 afin de conserver suffisamment de détails dans les faibles luminosités périphériques des nébuleuses ou des faibles galaxies.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Viking asgard a dit :

j attend le retours de polorider lol

L'éclaircie vers le Sud a durée seulement 10 minutes :$ et elle m'a j'ai juste laissé le temps d'observer M 22 avec deux réglages différents.  CVA 4 minutes Mode Auto Gain: 18dB, Fond: 0  Luminosité 0:

eVscope-20230916-192954.png.d3b9c3b2f74168f0d327032f7fe70b20.png

 

CVA 4 minutes Gain 18 dB, Fond: -0.44  Luminosité: -0.36:

eVscope-20230916-192214.png.9ca4b595289001cca645cf6953e96309.png

Le cœur de l'amas est moins cramé mais je trouve qu'on perd des étoiles en périphérie... En revanche à l'oculaire, j'ai trouvé que l'image était plus agréable à regarder.

 

Ces 10 minutes d'éclaircie m'ont surtout permis de voir comment faire ces réglages de contraste et de luminosité que j'avais complètement zappés depuis que j'ai l'eVscope... A l'avenir, maintenant que je connais la manip,  je m'entrainerai à faire d'autres essais de réglage. 

Je pense malgré tout qu' Unistellar a dû pas mal peaufiner/optimiser les réglages en mode Auto pour apporter les meilleurs résultats possibles sur l'image finale de tous les différents objets du ciel...

Bon ciel à vous ;)

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'observe, j'utilise systématiquement les réglages manuels en VA afin d'adapter au mieux le rendu dans l'oculaire en fonction du sujet et des conditions d'observation. J'agis également sur ces réglages manuels avant de sauvegarder la VA si j'ai envie de la faire en utilisant des réglages plus doux sachant que la CVA sera plus bruitée que ce qui est vu à l'oculaire.

En fait, je suis très rarement en réglages automatiques durant les VA.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est beau.

Ce sont comle tu le fais d'habitude des captures de visuel assisté ou des photos travaillées ?

Tu as posé combien de temps pour ce résultat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne retravaille jamais les clichés, j étais resté dessus une quinzaine de minute.

Merci, mais sur ces cible très vites t as une image sympa, même en 5 minute

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites