• 0
Larbucen

Collimation d'un Cassegrain

Question

Chers amis astrams,
 
Je viens de faire l'acquisition toute récente d'un Cassegrain Kepler GSO 200 mm.

 

cassegrain.jpg.1fb7c61c8e0b2aa30cb43ddd5c818ad6.jpg
 
Je suis complètement néophyte avec ce type de tube. J'ai plusieurs Newtons et une lunette APO.
 
Je recherche des tutos et/ou conseils pour la collimation d'un Cassegrain. Puis-je utiliser la caméra Ocal Pro avec ce tube ? Mon club possède cette caméra. Peut-on utiliser un laser de collimation ?
 
Ou bien faut-il passer par une étoile artificielle ou mieux, un étoile tout simplement ?
 
Pour la collimation sur une étoile quelle magnitude faut-il choisir ? Un étoile très brillante ou plutôt pâlichonne ?
 
Agissons-nous uniquement sur le secondaire (comme pour les SC) ou bien faut-il également agir sur le primaire ?
 
Merci pour vos conseils.
 
Astronomicalement.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

 

J'ai exactement le même en 150, j'ai un peu galéré pour la collim effectivement (j'ai aussi des newtons et lunettes). Il faut oublier la collim avec les Newtons !

 

La grosse différence, c'est qu'on place le primaire avant le secondaire... Eh oui ! Tu as 3 paires de vis à 120° placées à l'arrière du tube. En 1er il faut centrer le primaire de sorte que tu voies une couronne (fine)  de lumière autour du miroir avec les grosses vis de mémoire. Et là j'ai galéré, ce n'est possible qu'avec l'oculaire de collimation Takahashi (celui tout con avec un petit trou et une ouverture de lumière sur le côté), avec les autres (genre SW) je n'y arrivais pas, il faut qu'il soit le plus court possible, d'où le Taka. Après tu "centres" le secondaire.

 

Le laser, j'ai vite oublié...

Franck

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci @Franck_77 pour ce premier conseil. Je vais donc me mettre en quête de cet oculaire Takahashi. C'est bien celui-là ?

 

65192ec3ce635_Capturedcran2023-10-0110_31_48.png.064b71b66984fb3edbac973e2cd1ac8f.png

 

Existe t-il un tuto pour utiliser cet oculaire ?

 

Je me demande, si la caméra Ocal Pro, ne peut-elle pas remplacer cet oculaire ?

 

Pardon pour ces nouvelles questions et merci pour les réponses.

 

Astronomicalement.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Larbucen a dit :

C'est bien celui-là ?

Salut,

 

non, c'est celui là : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/oculaire-de-collimation-takahashi_detail

 

Il y a 12 heures, Larbucen a dit :

Je me demande, si la caméra Ocal Pro, ne peut-elle pas remplacer cet oculaire ?

ça chais pas...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Chers amis astrams,

 

Voici un petit retour qui peut intéresser d'autres utilisateur de Cassegrain.

 

Suite à mon achat, j'étais un peu perdu. Après une observation, il était évident que mon Cassgrain nécessitait une collimation. Mais comment faire ? J'ai posé la question ici et en face.

 

J'ai découvert cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aLwTkyJZM1Y

 

Je suis donc parti de cette base mais en utilisant la caméra Ocal de mon club d'astronomie. Eh bien, ça fonctionne ! C'est même d'une simplicité crasse. Il suffit de commencer par centrer le primaire par rapport à la petite frange de lumière extérieure (comme dans la vidéo) puis de centrer le secondaire grâce aux cercles de collimation. Et c'est tout ! Bien sûr, pour obtenir un résultat impeccable, il faudra ensuite utiliser une étoile. Mais pour dégrossir, c'est une solution très facile à mettre en oeuvre.

 

Voilà, sachez donc que si vous avez un télescope Cassegrain la caméra Ocal est faite pour vous. Et je n'ai pas d'action dans cette entreprise en plus.

 

Astronomicalement.

 

 

 

 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Franck_77 a dit :

Mouais, bon, un oculaire à 50 balles fait le même boulot...

L'oculaire à 50 balles, je ne l'ai pas. La caméra Ocal m'est disponible gratuitement dans mon club d'astronomie. Le calcul est vite fait. La précision en plus.

 

Merci pour ce commentaire.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 16/10/2023 à 13:38, Larbucen a dit :

Merci pour ce commentaire

De rien, ce n'était pas du tout négatif pour toi ! Juste pour dire qu'il existe une solution "analogique" très simple par rapport à ta solution numérique.

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant