• 0
Larbucen

Collimation d'un Cassegrain

Question

Chers amis astrams,
 
Je viens de faire l'acquisition toute récente d'un Cassegrain Kepler GSO 200 mm.

 

cassegrain.jpg.1fb7c61c8e0b2aa30cb43ddd5c818ad6.jpg
 
Je suis complètement néophyte avec ce type de tube. J'ai plusieurs Newtons et une lunette APO.
 
Je recherche des tutos et/ou conseils pour la collimation d'un Cassegrain. Puis-je utiliser la caméra Ocal Pro avec ce tube ? Mon club possède cette caméra. Peut-on utiliser un laser de collimation ?
 
Ou bien faut-il passer par une étoile artificielle ou mieux, un étoile tout simplement ?
 
Pour la collimation sur une étoile quelle magnitude faut-il choisir ? Un étoile très brillante ou plutôt pâlichonne ?
 
Agissons-nous uniquement sur le secondaire (comme pour les SC) ou bien faut-il également agir sur le primaire ?
 
Merci pour vos conseils.
 
Astronomicalement.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

 

J'ai exactement le même en 150, j'ai un peu galéré pour la collim effectivement (j'ai aussi des newtons et lunettes). Il faut oublier la collim avec les Newtons !

 

La grosse différence, c'est qu'on place le primaire avant le secondaire... Eh oui ! Tu as 3 paires de vis à 120° placées à l'arrière du tube. En 1er il faut centrer le primaire de sorte que tu voies une couronne (fine)  de lumière autour du miroir avec les grosses vis de mémoire. Et là j'ai galéré, ce n'est possible qu'avec l'oculaire de collimation Takahashi (celui tout con avec un petit trou et une ouverture de lumière sur le côté), avec les autres (genre SW) je n'y arrivais pas, il faut qu'il soit le plus court possible, d'où le Taka. Après tu "centres" le secondaire.

 

Le laser, j'ai vite oublié...

Franck

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0