michelpaul

rcx400 suite + lx200 classic problème

Messages recommandés

Le 01/10/2023 à 17:11, BL Lac a dit :

 

 

Un ami possède un LX200 GPS 14" sous coupole. Outre le fait que le GPS ne fonctionne plus depuis qq années (pas très grave, il suffit de caler le télescope sur 2 étoiles comme pour les anciens Classic), son LX200 était tombé en panne il y a peut-être 5 ans. Meade Europe n'avait rien fait. Il avait contacté directement Meade USA (avant les soucis connus encore une fois), service très réactif. Pb de carte mère et on lui avait conseillé, ce qu'il avait fait, de commander 2 cartes mères et 2 raquettes au cas où.

 

Cdt.

 

 

 

 

 

Bonjour

Si le GPS ne fonctionne pas c'est que probablement le télescope n'a pas été mis à jour (il faut injecter la version 4.2G ou 4.2i

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton message d'erreur, voila la traduction approximative :

 

"Moteur bloqué".

Autostar a détecté une panne de moteur. Le déplacement de la raquette entre des télescopes, des niveaux de batterie faibles, des télescopes surchargés peuvent être à l'origine de la panne. Si le télescope a été bloqué, éliminez l'obstacle ou la surcharge. Après avoir laissé ce message, le télescope recalibre les moteurs. Le télescope devra être recalibré avant de reprendre l'observation. Si vous continuez à recevoir ce message avec des piles neuves, contactez le service d'assistance à la clientèle de Meade. Appuyez sur MODE pour quitter ce message.

 

As-tu vérifier l'alimentation 12V ?

 

Pour le RCX, selon moi c'est un encodeur qui est mort. Vu les photos ça semble être le même que celui des moteurs d'un LX200 GPS ou LX200R.

La référence serait donc celle-ci (à vérifier sur l'encodeur du RCX). C'est la partie plastique noire du moteur.

US Digital → E4T - 256 - 091 - S - H - M - B.

https://www.usdigital.com/products/encoders/incremental/kit/e4t/?q=E4T-256-091-S-H-M-B

 

 

 

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/10/2023 à 14:23, michelpaul a dit :

 

 

Deuxièmement, pour mon LX200 "classic" qui jusqu'ici fonctionnait parfaitement :

A la mise sous tension, "lx200" apparait; mais ensuite, plus rien, l'initialisation s’arrête là, et le choix "TELESCOPE" et "OBJET LIBRARY" n'apparait plus.

Toutefois, l'instrument peut être positionné en AD et DEC aux 4 vitesse disponibles et dans les deux sens.

 

J'ajoute que pour ces deux instruments, il n'y a pas eu de choc ni de surtension électrique (orages).

 

Si quelqu'un a une idée pour l'un ou l'autre de ces soucis, ou les deux...

 

Bonne fin de  dimanche.

 

Michel.

 

 

J'espère que ce n'est pas un problème situé dans la carte mère. J'espère donc que le problème se situe dans la raquette. Mais ça me fait penser au U1 de la carte mère qui ferait des siennes. Mais pas certain, faudra voir ;)

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, gadal a dit :

Pour le RCX, selon moi c'est un encodeur qui est mort. Vu les photos ça semble être le même que celui des moteurs d'un LX200 GPS ou LX200R.

Oui les 2 bloc-moteurs se ressemblent, mais l'axe de rotation est différent j je ne sais pas si cela implique quelque chose dans le fonctionnement, pour moi non c'est purement mécanique, mais avec Meade sait-on jamais.

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, en quoi est-il différent (diamètre, longueur) ?

Ca a son importance en effet.

Si par exemple la différence est sur le diamètre, il me faudrait connaître ce dernier. Sur un moteur de LX200 GPS, le diamètre de l'axe est de 2,3 mm.

Si c'est sur la longueur, ça a peu d'importance car la référence US DIgital citée plus haut est un encodeur avec trou au centre pour laisser dépasser l'axe librement.

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, gadal a dit :

OK, en quoi est-il différent (diamètre, longueur) ?

Bonjour Olivier,

 

Pas de changement à première vue sur l'ensemble motoréducteur/encodeur, la modification porte seulement sur l'axe de rotation de l'ensemble.

 

Rotation de la l'ensemble sur RCX

rcx_dd.jpg.14ad27fcbf078e318e6fe7bc9c1f6d0b.jpg

 

Sur le LX200

65320cf9efae8_LX200DD.jpg.65b2468378e1c82e3397b94752072138.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, merci dd, donc en fait tout va bien, c'est juste l'encodeur qui m'importait, correspondant à la partie plastique noire, accolée à droite du moteur sur la photo, plastique sur lequel est collé de la colle pisto-colle. C'est cet appareil électronique qui est probablement en défaut, l'encodeur quoi ;). Et c'est probablement le même que sur les GPS. Il faut juste vérifier la référence en retirant la colle et en ouvrant délicatement le boîtier plastique noir, mais je ne vois pas pourquoi Meade aurait changé d'encodeur d'un instrument à l'autre (RCX / LX).

Modifié par gadal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que moteur, pignons, encodeur et VSF sont identiques, seul le support est différent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant