Messages recommandés

Coucou z'atous   :)

Mon filtre solaire Unistellar est arrivé. Pour une raison que j'ignore ma commande était bloquée chez Unistellar, Anna étant absente pour quelques jours. Je leur ai envoyé un mail. Dès le retour d'Anna, elle m'a dit que ma commande était bloquée chez eux, pourtant il y a du stock en filtre solaire. Elle a débloqué ma commande et j'ai aussitôt reçu mon filtre solaire.

 

Ce filtre solaire a une belle apparence et respire le produit solide et bien fini (hormis le film souple en polymère bien sûr qui reste fragile, ce qui est logique).

Le film n'est pas de l'Astrosolar. La face externe est argenté et la face interne est noire.

Le film est pris en sandwich entre le cadre et un anneau interne, le tout tenu pas 4 vis torqx. Cela veut dire que si le film venait à être endommagé, il est très facile de le changer par de l'Astrosolar. C'est un bon point.

Le filtre solaire est placé et maintenu en place dans une boite en plastique de rangement bien faite. Il est donc bien à l'abri. C'est un bon point.

 

A l'utilisation, il semblerait que le filtre solaire Unistellar puisse être remplacé par n'importe quel autre filtre solaire, l'application Unistellar ne voit pas si c'est un filtre solaire Unistellar ou non.

Le pointage et le suivi du soleil est très facile (plus simple que l'utilisation habituelle de l'eVscope/eQuinox: pas de dark, pas d'initialisation sur le ciel étoilé, pas de VA). Le tube est placé verticalement et la base tournée dans la direction du Soleil. On met en route l'eV2 et on le connecte à l'application. Il suffit alors de faire un Goto sur le Soleil: 2 messages de mise en garde, puis le Goto commence. Le tube descend en se décalant un peu sur la gauche jusqu'à la hauteur estimée du Soleil. Puis il va entamer des allers et retours en se décalant un peu verticalement à chaque fois jusqu'à avoir le Soleil centré sur le capteur. Au départ, l'eV2 est réglé automatiquement en surexposition de façon à faciliter le centrage sur le halo lumineux du soleil, puis lorsque le Soleil apparait sur le capteur le paramétrage est calé automatiquement sur un gain à 0.0 dB et une exposition sur 0.04 ms. L'observation peut alors commencer.

 

La VA n'est pas accessible, c'est uniquement de l'observation brute de capteur.

La qualité est correcte, sans plus. C'est normal, l'eVscope n'est pas optimisé pour le planétaire (pas assez de focale).

La mise au point se fait de façon traditionnelle: à vue, le masque de Bahtinov étant inutilisable sur le Soleil. Ce n'est pas facile de faire la MAP de jour dans une ambiance lumineuse et ensoleillée.

Le choix de leur film polymère donne une couleur orangée du Soleil très agréable.

Comme il n'y a pas de VA, il n'y a rien à téléverser vers les serveurs Unistellar à l'issue de la séance. Rien n'est enregistré, hormis nos CVA.

Son utilisation est donc très simple. 

 

Est-t-on obligé de passer par le filtre solaire Unistellar: non, n'importe quel filtre solaire est utilisable (grade photo ou visuel).

 

Pourquoi acheter un filtre solaire Unistellar ?

- le support est très bien conçu et parfaitement adapté à l'eV2/eQ2

- le film polymère peut très facilement être changé par un film Astrosolar en cas de dommage (ou si on préfère ce type de film), juste 4 vis à dévisser / revisser

- la boite de protection et de rangement est très bien conçue et apporte une excellent protection au filtre solaire. Elle est de petite dimension.

 

Ici, la mise au point est largement perfectible, je n'avais pas trop de temps à consacrer à cet essai (de plus la mise au point est peu aisée dans un environnement diurne ensoleillé):

 

 

eVscope JPG10 -20231002-132138.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les explications :-) 

Je viens de recevoir également mon filtre solaire et mille questions me viennent à l'esprit, je débute. La principale étant: si on fait toute une série de prises, on devrait réussir à stacker tout cela (autostakkert en mode planétaire par exemple) et obtenir un truc encore plus sympa,non ? Ou bien c'est complètement inutile ?

 

D'autre part, pour me faire une idée sur votre commentaire "la qualité est correcte, sans plus", je me suis amusé à comparer une photo 1 NASA SDO, une photo 2 Seestar S50 et une photo 3 EV d'aujourd"hui.  Semble pas trop mal, comme vous dites.

SDO_HMIIF_1024.jpg

385912333_10160990588148745_4984039915411104104_n.jpg

eVscope-20231003-123147.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites