Eric246

Présentation et image Sol'Ex en calcium

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ce forum depuis déjà quelques années et j'y trouve en plus de vos magnifiques images des tas d'astuces et de conseils. Mais je n'ai jamais eu le courage de poster la moindre image.

Alors il est peut être temps de remédier à ça...

Voici une image du Soleil en Calcium H faite ce week-end durant le stage AIP Sol'Ex de Vaison

Lunette EvoStar 72ED (420mm de focale)  non diaphragmée ;  filtre atténuateur ND16, capture à 16x la vitesse sidérale ; Temps de pose de 6ms en binning 2

Bonne journée à vous

Eric

 

2023-10-01_10h57_EvoStar72ED_Ca(H).jpg

Modifié par Eric246
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenue, et bravo, belle image, j'ai bien envie de me lancer dans le Sol'Ex moi aussi.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Franchement n'hésite pas. Au vu des prix des filtres pour le solaire, le Sol'Ex est donné. Puis tu n'as pas limité à une seule longueur d'onde...

Eric

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2023 à 15:25, decatur30033 a dit :

j'ai bien envie de me lancer dans le Sol'Ex moi aussi.

Il faut te jeter à l'eau et apprendre à nager, c'est un appareil et une technique merveilleux une fois apprivoisés.

Le site de Christian Buil est une mine de diamants, tout y est pour réussir.

RF

Modifié par Rolumix
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, faut plus hésiter à publier ! Ton image Ca II est superbe, parmi ce qui se fait de mieux.

On a bien bossé tous ensemble à Vaison et grand plaisir !

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuilMerci Christian.  Le stage était super, on a pu apprendre beaucoup. Pour l'image, c'est quand même un peu la chance. La mise au point en calcium est , je trouve, encore un peu aléatoire pour le moment. Pour la publication je viens de faire le plus difficile, me lancer.

@decatur30033 oui une FSQ85  est très bien. Le Soleil entre en entier jusqu'à 480mm de focale. avec tes 450mm tu as, je pense, le maximum pour garder un peu de marge de part et d'autre, donc de la souplesse dans l'utilisation... Puis une protubérance peu très bien surgir dans cette zone...

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, decatur30033 a dit :

Est-ce que sur une FSQ85 450/f5.3, le Sol'Ex peut être utilisé? Je pourrais avoir le disque en entier?

Oui, 450 mm ça donne une image complète du Soleil avec un peu de marge.  Le max pour le Soleil en entier c'est 480mm.

Il faut soigner la mise en station pour un bon suivi avec une focale très proche de 480mm.

RF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente image ! Merci pour le partage. Je ne sais pas s’il y’a beaucoup d’amoureux du Cak par ici mais en tout cas, il y’a moi ( et Christian.V, bien sûr, mais on le présente plus… )

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MatEX a dit :

Excellente image ! Merci pour le partage. Je ne sais pas s’il y’a beaucoup d’amoureux du Cak par ici mais en tout cas, il y’a moi ( et Christian.V, bien sûr, mais on le présente plus… )

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Merci Matthieu. Le Soleil en Ca K fourni une image très différente de ce que l'on a l'habitude de voir ... et c'est vrai que c'est également très beau dans ces longueurs d'ondes.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant