Goofy2

Soleil - 10 octobre 2023

Messages recommandés

Hello   :)

Soleil, le 10 octobre 2023.

Utilisation du filtre solaire Unistellar

Brute de capteur, réglage automatique (gain à 0.0 et expo à 0.04 ms qui est passée finalement à 0.06 ms)

La difficulté, c'est la mise au point diurne dans un ambiance ensoleillée. Le masque de Bahtinov étant inutile, j'ai enveloppé ma tête + la partie arrière de l'eV2 avec l'oculaire dans une cagoule étanche à la lumière. Ainsi je profitais d'un maximum de contraste sans lumière parasite. Cela facilite grandement la mise au point.

Aujourd'hui, peu de taches et globalement de petites dimensions

 

652416307d592_Soleil09-10-2023-eVscope.jpg.53821ea68e9338e288cb0f3e8521553e.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau  MAP, suffisait d'y penser lol,  j'essaie dès que possible.

Pour info, chez moi le temps d'exposition automatique monte facilement jusqu'à 0.36ms, soleil voilé quand tu nous tiens.

J'ai essayé de stacker les images solaires (comparaion photo 1 avec un seul PNG et photo 2 avec 10 photos stackées):  c'est pas trop mal, cela efface les granules, mais par contre cela améliore un rien les taches noires (ombre/pénombre) et permet surtout je trouve de bien voir les taches blanches solaires.

 

 

eVscope-20231007-115746.jpg

2023 10 07_lapl5_ap3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autostakkert, en mode planétaire. Pti programme mais avec pas mal d'options, avec un peu de réglages et d'expérience, je suis convaincu qu'il y a moyen  de faire mieux.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites