nico 2B

quelle zone pour le calcul sigma ?

Messages recommandés

bonjour, j'ai voulu tester par curiosité la regle des trois sigma sur mon apn, avec cette méthode:

 

ma photo brute avec un master dark de soustrait

un offset brut

je pose un carré sur une zone de fond de ciel la plus sombre et sans etoile, je prends le sigma

je pose egalement un carré sur l'offset et retiens le sigma

division de l'image par l'offset

 

voici mon test :   photo orion iso 400        sigma  entre 19.7 et 20.8

                              offset                                sigma entre 20.4 et 20.5

 

avec ce résultat je ne devrais pas pouvoir sortir grand chose.....dois je prendre une zone avec de la nébulosité sur ma brute ? ou alors je fais mal les choses...

 

merci à vous.

 

voici la photo sur laquelle j'ai mesuré, j'ai pris une zone bien noire en haut à gauche de la rosette de la rosette. j'ai appliqué le retrait de gradient sur celle ci afin de mieux visualiser mais j'ai pris ma mesure sur la brute sortie de pre traitement et qui est principalement rouge.

 

 

2023-10-18T05.29.50.jpg

 

 

la brute pp

 

 

 

 

2023-10-18T05.51.21.jpg

Modifié par nico 06
ajout image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci michel, je viens de regarder et j' ai ceci:

 

j'ai donc pris une brute de mon champ sur orion

iso 400 3 min filtre cls _______  sigma  40.2  18.8  19.5 

offset iso 400  ______________                 11.8  11.3  11.4

 

rapport sigma  _______________________3.4   1.6   1.7

 

la meme en luminance sans filtre _____  40.1  23.6  24

 

rapport sigma ________________________3.4   2.1   2.1

 

le surplus vert et bleu de la luminance vient certainement de la PL car je gagne enormement en contraste sur le filtre cls.

 

 

qu'en penses tu ?     le rouge est bon, mais le vert et le bleu sont bien en dessous.  Je ne peux pas augmenter le temps de pose,

Je viens de regarder mon offset à 200 iso,  il donne 9.8  9.9  10.2, mais je n'ai pas de brute pour mesurer.

 

je ferais ça prochainement et peut etre que ce serait mieux à 200 avec en plus de la dynamique de gagnée.

 

a bientot;

Modifié par nico 2B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense au contraire qu'un retrait de gradient sur l'image à mesurer est une bonne précaution, ça ne changera pas le bruit (donc le sigma). Sinon, en cas de gradient, on va inclure la "pente" dans le calcul du sigma ce qui va biaiser (voire complètement fausser) la mesure. Il faut impérativement que la zone de mesure soit bien plate, et vu le gradient sur cette image j'ai de gros doutes sur la fiabilité du sigma mesuré ! :)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je vais refaire cette mesure sur un retrait de gradient.

Deux avis valent mieux qu'un !

Je reviens tout à l'heure.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donc effectué ces nouvelles mesures et j'ai simplement une baisse d'environ un point sur chaque couleur.

J'ai fais la moyenne de trois carrés placés à des endroits differents sans étoiles.

 

en gros :   39  18  18.5

 

donc mon rapport diminue encore...toujours bon dans le rouge mais environ 1.5 pour le vert et le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi perso (allez, un troisième avis :) ), je fais plusieurs mesures dans des carrés d'environ 30x30 en essayant d'éviter le signal et sur les brutes comme @Colmic (en même temps, je dois dire qu'il m'a beaucoup appris ;) ). Et je retiens le sigma le plus petit de toutes mes mesures.

1000 pix pour faire des stat, ca commence à être un bon nombre et ma méthode s'affranchie des problèmes de gradient comme disais @Thierry Legault car un carré de 1000pix ca reste local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant