• 0
Arnaud_CAML

Problème d'artéfact sur des images RC 8 kepler

Question

Bonjour, Je possède un RC8 Kepler avec un réducteur de 0,67 et un AA26M comme caméra, sur les photos j'ai des artéfacts en forme de croissant de lune que je n'arrive pas à m'expliquer, je n'ai rien sur les flats et elles peuvent apparaitre à plusieurs ou à différents endroits, en voulant vérifier la collimation

image.png.02a74743ac360ba182a54183e8a879cf.png 

j'ai branché un ocal pro et j'ai aperçu de grosse réflexion de baffle que je n'arrive a enlever.  l'ocal a été posé sur le porte oculaire a la place du réducteur / camera et les réflexions de baffle, tournent en même temps que  la camera. 

Je ne sais pas si ces réflexions que j'aperçois avec l'ocal peuvent provoquer ces artefacts, et je ne sais pas comment ces artéfacts arrivent. 

 

image.png.36a5c7499c4c87a6a57e84222d72d6bf.png

 

je sèche actuellement. Avez vous des idées ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello

Comment est-ce que tu illumines le tube pour l'essai avec l'ocal ?

 Pas d'entrées parasites pendant les prises de vue astro ? Rien de lumineux dans le champ de vue du haut du tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour l'ocal, j'ai posé une boite à flat pour avoir un eclairage homogène, et bouger les vis du primaire secondaire et de la bague de tilt du porte oculaire n'ont aucune influence sur ces reflections, elles apparaissent sur l'ocal avec la boite a flat

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Plusieurs points :

  • si tu fais tourner la boite à flat, est-ce que les reflets tournent ?  (émission parasite de la boite mais improbable)
  • Sinon, j'ai une ocal et un RC8 (mais pas sous la main) et je pourrai tenter de faire une image pour comparer
  • Je rebondis après avoir déterré un vieux post sur les RC8 : les premières versions des RC8 avaient un problème de baffle , que GSO a résolu par la suite en modifiant la longueur du baffle. Une grosse étoile juste à la limite du champ pouvait provoquer des réflexions parasites.

    Est-ce qu'on ne serait pas dans ce cas de figure?

  • En dernier ressort, je tenterais de reprendre la collimation

Autre suggestion : essayer de poster sur un forum anglophone, peut être qu'un astram  aura déjà vu ce genre de problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant