beaudoin

des aurores bleues en France dans la nuit du 24 au 25 septembre

Messages recommandés

@trumpetman012 super bien joué!

 

la dernière pendant le crépuscule nautique est superbe ! je pense que j'aurais pu la voir, car je roulais à ce moment et c'était encore dégagé. et j'ai plié les gaules vers 22h30, quand le Bz était redevenu bien positif. double erreur, j'ai raté les meilleurs moments ! mais bon, je considère ca comme un entrainement, pour avoir vu de nombreuses aurores quand j'étais ado en normandie (début des années 2000), je sais que ca peut etre encore beaucoup beaucoup plus gros que cette série, et c'est surtout sur les grosses qu'il faut pas se louper !

 

pour le traitement coloré, tu as essayé B-G pour faire ressortir les gros piliers, et R-G pour le SAR? comme ce qui fait chier est la pollum, soustraire le G est surement plus pertinent que pour les halos. ou alors faire (B-G) - (R-G) (avec G optimisé pour virer la pollum, et (R-G) optimisé pour virer la composante rouge ?

 

en tout cas de mon coté, j'ai que des trucs naze par rapport à ce que vous avez chopé !

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trumpetman012 excellent CR, ça mériterait un post pour plus de visibilité !

@spoutnicko nom d'un chien... mes deux neurones dans le cerveau viennent brusquement de se connecter et de faire une violente étincelle... Toi et le Nicolas que je connais à Orsay... ne seriez pas une seule et même personne ?  J'en mettrais ma main à couper vu ton niveau d'expertise !

Modifié par beaudoin
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

oui, j'avais essayé des combinaisons du style de celles dont tu parles, mais je ne suis pas parvenu à obtenir le contraste que je voulais, comparé avec ce que j'avais obtenu avec un simple B-R.
Je vais retenter d'autres combinaisons en me débarrassant dans un premier temps de la pollution lumineuse comme tu le suggères, merci.

toute fois, je trouve qu'on observe une belle hauteur de piliers bleus surplombant les rouges.

Dans la salve de 20h30, il semble qu'il y avait du bleu aussi, comme évoqué ici. Mais trop de nuages de mon côté à cette heure-ci pour en tirer une quelconque image susceptible de corroborer cela.

Salutations rougeoyantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant