christine spectro

Utilisation du spectroscope UVEX

Messages recommandés

Je suis peu expérimentée. Mon setup est composé d'un RC8-UVEX-ASI 533 (et une Atik 414 en réserve).

Mes questions concernent les spectres de 10 Lac que j'ai mis sur le site de STAROS..

Avec le réseau 600 et ma fente de 35 micromètres, j'ai une résolution d'environ 1200.

J'ai inventé ma méthode : ma BP étant de 1400 A environ, je fais 3 spectres de l'étoile, un dans le bleu, un vert, un rouge.

J'ai donc 3 graphes . Je vois que d'autres utilisateurs d'UVEX couvrent le domaine visible en un seul spectre.

Quel réseau faut-il utiliser? Ou alors quel traitement vient après? J'ai essayé de le faire avec Python, mais les raccords des spectres B-V puis V-R sont délicats. Les conseils sont les bienvenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Christine,

 

il faudrait un 300tt/mm pour couvrir tout le spectre visible ...

sinon pour les autres spectres , comment fais-tu la réponse instrumentale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, Vincent, je vais refaire 10 Lac avec mon réseau 300 t/mm.

Pour la R.I., j'utilise un spectre de Pickles : dans cette base il y en a un de type O9V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine

oui le 300tr/mm c’est le bon réseau, par contre utiliser une fente de 15 ou 25 microns pour avoir un peu de résolution.

Pour comparer, dans mon cas avec RC8 et 15 microns donne une résolution >1000 avec des poses de 60s.

 

Bons spectres

(Je viens de faire 10 Lac !)

Pierre

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, christine spectro a dit :

OK, Vincent, je vais refaire 10 Lac avec mon réseau 300 t/mm.

Pour la R.I., j'utilise un spectre de Pickles : dans cette base il y en a un de type O9V.

sur la clé usb  du stage OHP, tu as le spectre de 10LAC, tu dois pouvoir t'en servir pour la RI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour christine

Hello Vincent

 

voici 10 Lac réalisé hier soir avec UVEX4 (infos sur le profile, slit 15µ)  traitement ISIS

_10lac_20231105_764_pdubreuil.png.f80e63583f96b28495fed35a97725c3a.png

 

 

Pour la réponse instrumentale utiliser plutôt  CALSPEC :

65488b2c62fa1_ISIS10Lac.png.21ccb79c4345038b7f35533c22c7cbeb.png

 

Attention tout de même, il faut bien préparer cette reference une fois affichée dans ISIS

1 - Cropper aux valeurs de ton spectre

2 - zone de mise à l'échelle (bouton normalisation) aux mêmes valeurs  que dans ISIS (pour une meilleure comparaison , ex 6400 6500)

3 - sauvegarder ensuite. Exemple: Ref_10Lac

4 - utiliser ensuite Ref_10Lac comme référence dans l'onglet Général , champs Réponse instrumentale d'ISIS.

5 - Relancer ensuite , onglet Go

65488d55aa399_ongletgeneralISIS.png.75054c2ab039e2556897d633f47201ef.png

Cette réponse servira ensuite pour tes autres spectres sans étoile de ref supplémentaire .

 

 

profil traité avec SpecInti :

 

_10lac_20231105_SpecInti_pdubreuil.png.b150cb9bd746a7bf76c3604229dc0e71.png

 

C'est une manière de faire

 

Pierre

 

 

 

Modifié par pierre2nice
traitement ISIS vs SpecInti
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même soirée sur quelques étoiles du Taureau (Pléiades...) pointage auto avec CCDCiel

654a9a4666aa5_Multi_Pliades.png.85b44e3a57493b4752cc7de241c7b7f9.png

 

 

Pierre

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les conseils. J'ai fait des bonnes images de 10 Lac avec mon réseau 300 t/mm et 60s/pose. Je ne mets pas  le résultat sur Staros, car je ne suis pas satisfaite de la réduction. L'étape de calibration en lambda me  pose un problème dans Demetra que j'utilise pourtant régulièrement avec le réseau 600.

L'important est d'avoir enregistré de belles images 2D, au moment opportun ; je vais étudier la question de la réduction tranquillement, en me servant des bons "tuyaux".

10 Lac 2D.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant