Jean-Philippe Cazard

Aladin : comment sauvegarder une pile avec les FOV ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il est rare que je vienne poser des questions ... mais là je coince ...

 

J'utilise Aladin pour préparer mes observations et je me retrouve souvent avec des vues du DSS avec des "Fov" c'est à dire des "champs instrumentaux" un peu comme sur cette vue où il y a 2 champs instrumentaux CDK20_1 et CDK20_2 :

 

sshot-1518.png.8783e96daf4d4618b09f2ccc54d76dc4.png

 

Ce que je cherche à faire, c'est sauvegarder la "pile", c'est à dire l'ensemble des couches : la vue d'arrière-plan (image DSS) et les 2 champs instrumentaux CDK20_1 et CDK20_2 pour pouvoir travailler à nouveau dessus un peu plus tard.

 

Dans la fonction de sauvegarde, si j'utilise la fonction "Fichier > Sauvegarder la Pile" ou la fonction "Fichier > Enregistrer > Sauve la Pile", les différents plans de la pile sont bien enregistrés, y compris les champs d'annotation, mais PAS les champs instrumentaux :(

 

Si quelqu'un ici utilise Aladin et sait enregistrer une pile complète, y compris les champs instrumentaux, je suis preneur !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

est-ce qu'une capture d'écran ne serait pas une solution passable?

Non ...

La sauvegarde de la pile des vues sous la forme d'une image fonctionne, mais ce que je veux, c'est pouvoir reprendre la pile avec toutes les vues (image de fond, annotations, Champ instrumental, etc), pour retravailler dessus ou la même à jour régulièrement ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas les champs instrumentaux, mais as-tu essayé de passer par la création d'un dossier de pile?

 

Edition - Créer un nouveau dossier de pile

 

Dans la fenêtre principale, mettre ta ou tes vues DSS et champs instrumentaux dans le dossier (faire glisser dans 'fold')

 

Fichier - Sauvegarder la pile

 

Par miracle peut-être que le fait d'être dans un dossier va sauvegarder aussi les champs instrumentaux?

 

JMarc

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JMBeraud a dit :

as-tu essayé de passer par la création d'un dossier de pile?

J'avais essayé ... mais dans ce cas, le dossier est bien sauvegardé, mais lorsque j'ouvre le fichier sauvegardé, le dossier est bien là, mais ... vide :(

J'ai fini par poser la question directement à un des auteurs d'Aladin ... Je donnerai la réponse ici, cela intéressera peut-être des astrophotographes qui auraient envie de visualiser les champs des images acquises dans Aladin.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant