Messages recommandés

Bonjour 👋, 

 

nouvelle dĂ©couverte autour de l’étoile Beta dans la constellation de la grue. Une image rĂ©alisĂ©e par Xavier Strottner et Marcel Drechsler. 
 

 

 

Plus de détail  ici

 

https://www.astrobin.com/m2l2ta/

IMG_6732.jpeg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

et ne pas oublier Lionel Mulato qui n'en n'est pas à sa premiÚre découverte !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le montage flashe bien avec un joli choix de couleurs.

 

De plus cette équipe est trÚs active en termes de découvertes. C'est vraiment bien et je pense beaucoup de bien de la démarche.

 

En revanche, sur ce coup là je suis moins fan. Le cÎté je parcours Aladin et je découvre un truc me laisse sur ma faim. Je sais pas pourquoi.

 

Je me demande si avec le T1000 quand on détecte 10000 galaxies à la magnitude 26 sur un champ on devrait pas annoncer 10000 découvertes.

 

Mitigé pour moi.

 

Jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ă  tous,

 

L'image est belle esthétiquement, de ce point de vue, il n'y a rien à dire. La bulle existe vraiment, il n'y a rien à dire non plus car on la voit bien sur les images UV.

Mais, je suis trĂšs trĂšs dubitatif quant aux dĂ©tails et Ă  la structure finale. Quand on voit l'image de dĂ©part et l'image finale, ça sent quand mĂȘme Ă  plein nez l'utilisation Ă  outrance des algorithmes de suppression du bruit et au final qu'est ce qui est vrai de ce qui est artefact, surtout dans la zone du centre et la partie haute.

De mĂȘme, on croit voir sur la brute une petite structure prĂšs de la naine chaude qui a totalement disparu sur l'image finale.

 

Au final, je suis vraiment sur la réserve.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai cru que c'était une "vraie" découverte, comme ils font d'habitude, en posant 10000 heures sur des étoiles trÚs particuiÚres.

Là, si j'ai bien compris et sinan je m'excuse auprÚs d'eux, il semble qu'ils aient seulement coloré une image.......... Galex.

Du coup, si c'est ça, euh.

S

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ce fil, j'ai cliqué dessus par hasard en sachant qu'un papier venait de sortir sur nos découvertes.

 

L'image est trÚs esthétique en effet, il s'agit d'une interprétation d'artiste, tout comme l'ensemble des astrophotos sur astrosurf qui sont plus ou moins respectueuses du signal originel. Il s'agit d'une image composite : Far UV (bulle violette) - RGB. Ce n'est pas pire qu'une tambouille mixant des couches Halpha, [O III], [S II], L, R, G, B.

 

Le plus important n'est pas l'image mais le papier qui a été publié. Et pour répondre à Jeff, on trouve des tétrachiées de nouvelles galaxies tous les jours alors que des bulles UV autour d'étoile évoluée c'est beaucoup plus rare.

On ne connait qu'une poignée de ces objets... parmi lesquels Mira Ceti dont la trainée UV découverte en 2007 avait fait sensation. 

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/miras-marvelous-tail/

 

La technique de dĂ©couverte mise en oeuvre est ici trĂšs basique : une simple balade dans le survey Galex NUV et FUV, couplĂ©e Ă  une vĂ©rification que le signal pouvait ĂȘtre potentiellement rattachĂ© Ă  une Ă©toile Ă©voluĂ©e. L'Ă©quipe de chercheurs a ensuite pris le relais pour une analyse plus approfondie.

 

lionel

Modifié par lionello
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Alors j'ai cru que c'était une "vraie" découverte,

C’est vrai qu’ils l’ont presentĂ© comme ça 😉. 
 

le T1000 peut-il lui aussi prendre des images dans cette tranche d’UV ? ( @jeffbax )

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, lionello a dit :

Et pour répondre à Jeff, on trouve des tétrachiées de nouvelles galaxies tous les jours alors que des bulles UV autour d'étoile évoluée c'est beaucoup plus rare.

 

Oui, pas de soucis, c'était de l'humour, on ne va évidemment pas déclarer la découverte de 10000 galaxies à chaque image :), ce serait n'importe quoi. On s'intéresse plus aux halos et queues de marées parfois, lorsqu'elles n'ont jamais été détectées (premiÚres détections).

 

Ici la démarche de recherche est trÚs louable et c'est super, c'est plutÎt la donnée et sa fabrication dont je ne suis pas fan, issue à moitié d'images Aladin / Galex. En fait tout ceci a déjà été détecté, donc quelque part découvert. C'est la mise en corrélation que vous avez faite qui est intéressante. La découverte est donc autre chose que l'image. Mais c'est pas grave, chacun fait ce qu'il veut et c'est trÚs bien.

 

il y a 43 minutes, lionello a dit :

L'image est trÚs esthétique en effet, il s'agit d'une interprétation d'artiste

 

C'est exactement ça... Et comme toute interprétation d'artiste, c'est soumis aux goûts de chacun. 

 

Bon ciel,

 

A+

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Roy Neary a dit :

le T1000 peut-il lui aussi prendre des images dans cette tranche d’UV ? ( @jeffbax )

 

Non, c'est pas notre gamelle. Et je ne sais mĂȘme pas s'il y aurait un intĂ©rĂȘt. Nous c'est plutĂŽt belles images, entrecoupĂ©es de participations aux recherches quand on nous demande, toujours en tongues.... :D. Perso c'est une passion/hobby et pas un boulot pour moi, je garde le cordon sanitaire entre les 2 ;)

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax

 

j’ai bien compris 😉. Mais ma question Ă©tait plus « technique » .

Si j’ai bien tout pigĂ©, Galex est un tĂ©lescope spatial; c’est vrai que ca aide pas mal 😁. Je voulais juste savoir si ce que faisait ce tĂ©lescope Ă©tait faisable sur Terre?  Peut-ĂȘtre l’atmosphĂšre ou je ne sais quoi pourrait ĂȘtre un obstacle, puisque tu parles du manque d’intĂ©rĂȘt. 
donc : Est-ce faisable avec un tĂ©lescope (gros en l’occurence) terrestre ? 
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Roy Neary a dit :

Je voulais juste savoir si ce que faisait ce tĂ©lescope Ă©tait faisable sur Terre?  Peut-ĂȘtre l’atmosphĂšre ou je ne sais quoi pourrait ĂȘtre un obstacle, puisque tu parles du manque d’intĂ©rĂȘt. 
donc : Est-ce faisable avec un tĂ©lescope (gros en l’occurence) terrestre ? 

 

OK, l'atmosphÚre absorbe pas mal de rayonnement UV. Et vue la faiblesse du halo en question, je pense que ce serait difficile/impossible depuis la Terre.

 

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Roy Neary a dit :

@jeffbax

 

j’ai bien compris 😉. Mais ma question Ă©tait plus « technique » .

Si j’ai bien tout pigĂ©, Galex est un tĂ©lescope spatial; c’est vrai que ca aide pas mal 😁. Je voulais juste savoir si ce que faisait ce tĂ©lescope Ă©tait faisable sur Terre?  Peut-ĂȘtre l’atmosphĂšre ou je ne sais quoi pourrait ĂȘtre un obstacle, puisque tu parles du manque d’intĂ©rĂȘt. 
donc : Est-ce faisable avec un tĂ©lescope (gros en l’occurence) terrestre ? 
 

 

 

Cette gamme de longueur d'onde est bien trop Ă©loignĂ©e dans l'UV pour ĂȘtre accessible depuis le sol. Heureusement pour nous l'atmosphĂšre nous protĂšge de ces Ă©nergies.

Galex a 2 bandes d'observation :

- une dans l'UV lointain (FUV) : 1350-1750 Å

- une dans l'UV proche  (NUV) : 1750-2800 Å

 

 

Depuis le sol avec nos spectros on arrive pĂ©niblement Ă  descendre en dessous 3600 Å (repĂšre : la couleur violette est Ă  4000-4200 Å).

 

Voici un spectre de Beta Gru dans le visible que j'ai pris avec notre spectro 2SPOT depuis le Chili. C'est simplement une banale étoile évoluée de type M. Rien ne laisse présager que cette étoile est entourée d'une bulle dans l'UV lointain de 60 000 UA de rayon.

6558acbd4a497_BetaGru.png.ae215c8f4b163059aefaa92511d8eea7.png

 

Lien vers la publi dans A&A :

https://www.aanda.org/component/article?access=doi&doi=10.1051/0004-6361/202346120

 

Et le preprint si vous n'y avez pas accĂšs.

https://arxiv.org/pdf/2310.09056.pdf

 

 

Il y a 20 heures, jeffbax a dit :

 

Nous c'est plutÎt belles images, entrecoupées de participations aux recherches quand on nous demande, toujours en tongues.... :D. Perso c'est une passion/hobby et pas un boulot pour moi, je garde le cordon sanitaire entre les 2 ;)

 

JF

 

L'un n'empĂȘche pas l'autre. Tu peux trĂšs bien allier belles images + intĂ©rĂȘt scientifique + short/tongues (ça caille sur le plateau quand mĂȘme ^_^). C'est juste une question de choix de cibles. Ce qui serait bien c'est d'Ă©quiper le tĂ©lescope de filtres Ă  bandes Ă©troites. Il me semble que c'Ă©tait envisagĂ© Ă  moment donnĂ© ?

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, lionello a dit :

Voici un spectre de Beta Gru dans le visible que j'ai pris avec notre spectro 2SPOT depuis le Chili. C'est simplement une banale étoile évoluée de type M. Rien ne laisse présager que cette étoile est entourée d'une bulle dans l'UV lointain de 60 000 UA de rayon

excellent boulot Lionel

amicalement

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lionello a dit :

Ce qui serait bien c'est d'équiper le télescope de filtres à bandes étroites. Il me semble que c'était envisagé à moment donné ?

 

Oui, il y en a. On en a fait un peu (du Ha), mais finalement c'est en RVB qu'on s'éclate le plus et surtout en L grùce à l'IR proche qui apporte une détection de dingue. On travaille sans filtre grùce au correcteur qui corrige l'IR proche en fait.

 

On fera peut-ĂȘtre un peu de bandes Ă©troites un jour, mais le temps de tĂ©lescope est prĂ©cieux, on a plein d'idĂ©es, mais faut choisir :)

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant