pierrot1674 75 Posté(e) 28 novembre 2023 bonjour j'en apelle a ceux qui ont mis des ventilos sur le dos de leurs mirroir s'il faut les mettre en souflant sur le mirroir ou en aspirant merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exaxe17 5 760 Posté(e) 28 novembre 2023 Bonjour, C'est pour un newton? Aspirer=flux laminaire Souffler=turbulence et poussières Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 859 Posté(e) 28 novembre 2023 .... ca dépend aussi de la configuration de la caisse primaire et de comment c’est foutu..... - si le barillet est bien ouvert à l'arrière, le miroir pas trop engoncé sur les côtés, rien n’empêche de souffler le dos. Ya peu de chances que le flux soit gênant et en tout cas, l'efficacité de mise en température sera optimale. Voire aussi qu'on peut agir sur la vitesse pour mieux en gérer les effets jugés néfastes - si la caisse est fermée, en effet l'aspiration au dos est une bonne solution, mais cependant moins efficace en terme d'égalisation de température. Dans ce cas et pour être vraiment efficace, il faut concevoir au mieux cette caisse pour gérer les flux d'air à sa convenance. pi ya aussi diverses approches : - soit à l'installation, le miroir est bien plus chaud que l'air et l'on veut juste une mise en température rapide, (yaka souffler quelques temps) - soit cette égalisation est réalisée et l'on veut la maintenir avec précision tout au long de la nuit (vo mieux aspirer tranquillou, ou souffler avec la délicatesse du doux zéphyr) - soit on prend volontairement des miroirs pas trop épais, on prend aussi son temps, sans s'encombrer d'artifices supplémentaires à gérer, et on laisse faire la nature et généralement ce n’est pas plus mal. J'avoue que je suis toujours un peu surpris de voir des systèmes de ventilos sur des 200-300-400 en visuel...... J'en eu mis, j'en mets plus, et j'm' en porte pas plus mal voire aussi que les effets de turbulence interne sont bien plus des choix de conception (tube ouvert/fermé/, tube au plus juste du diamètre vs tube laissant respirer l'optique, ouies de ventilation, etc....), bref de comment c'est foutu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 695 Posté(e) 28 novembre 2023 Selon la configuration (tube fermé/ouvert, conception barillet, etc.), il y a aussi l'option de mettre des ventilateurs latéraux qui vont alors diminuer l'épaisseur de la couche turbulente au-dessus de la surface du miroir . Il y a quelques vidéos intéressantes, avec la visualisation de la couche turbulente par strioscopie : https://www.fpi-protostar.com/bgreer/sep2000st.htm 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 684 Posté(e) 28 novembre 2023 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 684 Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, serge vieillard a dit : voire aussi que les effets de turbulence interne sont bien plus des choix de conception (tube ouvert/fermé/, tube au plus juste du diamètre vs tube laissant respirer l'optique, ouies de ventilation, etc....), bref de comment c'est foutu j'ai testé récemment, la jupe a un effet néfaste sur la turbu interne (une belle plume au star test). la structure est une caisse primaire basse, et ouverte derrière. Je ventile pas. Modifié 28 novembre 2023 par Adamckiewicz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 859 Posté(e) 28 novembre 2023 et oui, comme @christian viladrich et comme on le voit sur beaucoup d'installation professionnelles, des flux d'air judicieusement placés aspirant/soufflant sur la surface même du miroir, faut faire ça bien au risque que le remède soit pire que de laisser en l'état Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 859 Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) @christian viladrich Modifié 28 novembre 2023 par serge vieillard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 684 Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, christian viladrich a dit : Il y a quelques vidéos intéressantes, avec la visualisation de la couche turbulente par strioscopie : Merci! C'est tres interessant! on dirait qu'une caisse primaire bien ouvert au moins en haut a un réel interet du point de vue de la turbu instrumentale. Ou eventuellement des ventilos placé sur la paroi "du haut" en extraction. Modifié 28 novembre 2023 par Adamckiewicz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 7 695 Posté(e) 28 novembre 2023 Juste un truc, ce n'est pas super compliqué de faire de la strioscopie. Cela permet de tester différente choses en matière de ventilation. Je dis ça, mais ça doit faire plus de 3 ans que j'ai ça dans ma to do list 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites