etoilesdesecrins

Une Jupiter après l'autre

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai pu profiter de quelques éclaircies en ce mois de novembre somme toute assez favorable par chez moi, pour sortir la petite FC-100 en mode observation rapide peu préparée, et/ou en conditions dégradées.

Chaque fois le topo a été le même, dessin des formations principales à 123 X pour limiter le déplacement dans le champ (je suis sur azimutale), puis 148 X et 211 X pour aller à la pêche aux détails.

 

18/11/2023, légers voiles, transparence médiocre et turbulence assez faible.

 

 

Jupiter_18112023.JPG.bc29d03aebae21e9f05dde20f54495a1.JPG

 

J'ai dessiné car frappé par la formation ovalisée sombre dans la NEB, pensant d'abord qu'il s'agissait d'une zone dont il a été question dans un récent post. Finalement il s'avère que non. Mais son aspect contrasté et très sombre est intéressant, comparé à la GTR qui apparait sur le bord du limbe. A noter aussi :

- 2 amorces de festons grisâtres

- une zone plus claire juste à E du spot sombre, ainsi qu'un "pont" au N seulement extrait à 211 X

- une texture légèrement irrégulière dans la SEB, qui déborde un peu au S dans la partie près de la GTR

 

26/11/2023, quasi pleine lune, passage de voiles plus ou moins épais, transparence moyenne à assez bonne et surtout turbulence faible à très faible

 

Jupiter_26112023.JPG.07f2b088a6326393cfaf78afe414aeda.JPG

 

 

Peut-être à cause des voiles, l'image me semble nettement jaune, ce que j'ai essayé de rendre.

Il y avait un effet à la fois un peu flouté par ces brumes, notamment à 211 X, et à la fois très détaillé, croustillant, par intermittences dans les trous de turbu.

La couleur des bandes était assez chocolat saturé, avec la NEB nettement plus sombre.

Elle contenait 4 spots plus marqués, dont l'un se divisant en 2, mais avec un aspect assez "squelettique" entre ces renforcements. J'ai noté encore des amorces de festons entre les bandes.

Toute la partie N est plus jaune sombre que le reste, ce qui est confirmé sur photos.

La GTR m'a paru petite et pâle, ses abords étant plus sombres.

A noter une bande très marquée et fine au S de la GTR, seulement sur une moitié du disque.

Avec attention, derrière la GTR la SEB est très irrégulière et on parvient à distinguer 2 tâches ovales plus claires.

 

Belle observation, mais encore loin de la claque que j'ai reçue récemment au T300, mais trop compliqué, trop long pour dessiner alors que j'avais déjà dépassé le temps de rentrer !

 

Salut !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut étoile,

Déjà on voit que tu as des créneaux d'observation, le chat noir est parti. Tu as de superbes dessins à nous proposer avec beaucoup de détails, la FC 100 vite monter procure du plaisir. Jupiter montre des paysages changeants ces temps-ci comme la couleur, les taches, les festons, des WOS ça donne du grain à moudre.

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli! (Ça parait jaune par contre sur mon écran?) la lulu t’aide bien à profiter de ces créneaux, c’est chouette! Et on suit grâce à ces dessins l’évolution du globe , que je trouve très marquée en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis dessins, surtout le 26 avec la GTR :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes dessins !! On voit pas mal de choses sur Jupiter avec une APO de 100 mm :-)

En mode "Mono" je suis comme toi à G=1,4D avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite. (image où j'ai le meilleur contraste)

En mode "Bino" je suis plutôt à G=1,7D :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant