esoub83

Question à propos de NGC 1501

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai imagé récemment Ngc1501 pour réaliser un tableau de correspondance pixel/longueur d'onde qui permet d'identifier rapidement sur une image brute la LO d'une raie via le pointeur de la souris.

 

Sur le spectre 2D (résultat de 3 poses de 900"), outre une certain nombre de raies verticales signatures de l'enveloppe gazeuse de la nébuleuse, on observe un continuum.

La fente du spectro étant positionnée au centre de la nébuleuse, ce continuum devrait correspondre à celui de l'étoile centrale, à priori une naine blanche.

On observe dans ce continuum de larges raies en émission dans la bleu (limite UV) le vert-jaune et le rouge, voire l'IR (une raie vers 7700 A) et pas toujours en corrélation (du moins en apparence) avec une raie verticale. J'en déduis qu'il s'agit peut être d'une autre source.

Ma question est la suivante : la largeur de ces raies correspond à une certaine vitesse d'éjecta. D'où provient cet éjecta, de l'étoile centrale ?

J'ai volontairement exagéré les seuils sur la photos pour plus d'évidence.

Merci

Emmanuel

 

 

ngc1501_png4.thumb.png.d659697c46e5491b9b7937f9068cd3eb.png

 

 

 

Modifié par esoub83
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel

 

Oui les vents viennent de l'étoile centrale qui est spéciale dans le cas de ngc 1501. Il s'agit d'une étoile de Wolf Rayet de population II caractérisée par une perte de masse importante et des vents violents.

Les raies "verticales" sont nébulaires. Les autres sont des raies stellaires.

Modifié par lionello
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionello,

merci pour cette explication très claire. Du coup, j'ai fait quelques recherches à ce sujet : http://cdsarc.u-strasbg.fr/ftp/vizier/aa/papers/0361003/2301112.pdf ; 

et ici où l'on retrouve les LO des raies stellaires de l'étoile de type WC4 : https://aas.aanda.org/articles/aas/pdf/1999/10/ds1668.pdf

Bonne journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour la raie à 7700 Å, c'est peut être l'ordre 2 du spectre et donc une raie à 3850 Å. Il faudrait vérifier si la raie à 7700 Å correspond bien à un élément chimique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le spectre 1D de la nébuleuse. A l’extrême gauche, on aperçoit le doublet de l'O IV  (3811 et 3834 A)

Pas évident que l'ordre 2 de ce doublet montre un pic d'intensité supérieure. 

En consultant la BdD de Visual Spec et en sélectionnant WR, la raie à 7730 A pourrait correspondre à l'élément Argon.  

 

ATT36738.png.8b512736d1e405885cf41788d89d4cd8.png

 

Un autre spectre trouvé sur la base de données HASH

 

ngc1501_hash.png.b978574a45fcbc9c28578efd52c233eb.png

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, esoub83 a dit :

la raie à 7730 A pourrait correspondre à l'élément Argon

 

Vu sa largeur c'est une raie stellaire, ça ne peut pas être de l'Ar (raie nébulaire).  L'étoile a expulsé ses couches externes riches en H et He, et laisse apparaître son cœur composé de carbone et d'oxygène. C'est soit une raie O ou C.

 

 

Il y a 7 heures, esoub83 a dit :

on aperçoit le doublet de l'O IV  (3811 et 3834 A)

 

C'est O VI plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base de données spectrale du NIST donne une raie C IV à 7726 A. Ce serait bien cohérent avec la classe spectrale de l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, lionello a dit :

C'est O VI plutôt

Oui plutôt, erreur de frappe.

 

Il y a 10 heures, lionello a dit :

La base de données spectrale du NIST donne une raie C IV à 7726 A. Ce serait bien cohérent avec la classe spectrale de l'étoile.

C'est effectivement plus cohérent. La FWHM renvoyée par Isis donne 7723 A,  on est à l’extrémité rouge du spectre, cela pourrait matcher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En feuilletant Stellar Spectral Classification de Gray et Corbally, je suis tombé sur des spectres WR en phase "carbonée" dans l'IR (CH 11, p 464)

La raie du CIV est effectivement présente à 7726 A

 

656c3de1eef19_WCnearIR.thumb.jpg.fc9e0de423891bce51b6955ff99c0171.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, esoub83 a dit :

Pas évident que l'ordre 2 de ce doublet montre un pic d'intensité supérieure. 

Oui mais l'ordre 2 vient tout de même "polluer" l'ordre 1 surtout si dans la partie extréme bleu du spectre il y a de fortes raies en émissions qui de plus vont se retrouver à 2x la résolution de l'ordre 1 mais 2x moins intenses en intensité aussi.

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on ne peut pas exclure que les raies du C VI située en gros entre 3800 et 3870 A ne se reproduisent pas de l'autre coté du spectre. Il est d'ailleurs précisé dans la doc de l'Alpy 600 qu'au delà de 7500 A, le second ordre risque de recouvrir le 1er.

Les raies sont probablement "blended"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que l’étoile centrale est une WD de faible masse, et non une étoile WR de masse élevée. Le type spectral est [WC4]. Les parenthèses sont importantes

 

Robin

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant