Miniz

Types de telescope pour astrométrie et astrophotograhie ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d´un tube Evolution 8 avec une focale de 2030 et d´une monture EQ6-R PRO + une caméra Canon 600D non modifiée.

Je souhaiterai me mettre petit à petit dans le ciel profond mais aussi participer à l´étude, observation de comêtes, astéroides, ... faire de l´astrométrie, disons apporter pour petit grain de sable.

Pouvez-vous me dire quels types de tubes seraient les plus apporpriés ?

Est-ce que mon C8 pourrait faire l´affaire ? Sous quelles conditions ?

Merci de vos apports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j´ai oublié, j´ai un réducteur focal de 0.63, petit détail qui a son importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne considérer que la configuration optique n'est pas suffisant. Et même le diamètre n'est pas un critère fondamental. Avec 120mm tu peux faire déjà énormément et avec un bon ciel arriver à mag 18 avec le track and stack. C'est déjà pas si mal ! Que ce soit avec une lunette ed, un newton ou un ritchey-chrétien. Et même avec un SC ou un Mak (qui ne sont pas les instruments idéaux pour ça), avec un bon réducteur de foc. tu pourra toujours mesurer une énorme quantité d'objet.

Si tu souhaite acheter un tube  spécifiquement pour ça un newton 200mm F/4 ou F/5 avec un bon correcteur de coma ou un R-C de même diamètre avec un bon réduc de foc sont les meilleurs instruments. Pour des raisons de budget, tu ne perds rien en satisfaction en descendant à 150mm...

Il te faut la caméra qui va avec pour avoir un minimum de champ (moins de 25'x25' c'est parfois pénible) et le bon échantillonnage (moins de 1"/pixel n'a pas vraiment de sens, plus de 3"/pix la précision laisse à désirer. 1"/2"pix c'est parfait).

Tu as déjà une monture parfaitement adaptée...

Astrométrica est un très bon logiciel. Y'en a d'autres aussi.

Jean marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah très intéressant.

C´est vrai qu´il semble que les Quattro de SW (150/600 ou 200/800) aient une optique peut-être un peu mieux (quelquún peut-il le confirmer ?) que leur gamme "traditionnelle" mais surtout qu´à F4, ils s´absorbent beaucoup de lumière (mais il leurs faut le correcteur de coma en plus).

Là où je suis surprus JML c´est quand tu me parles de la magnitude.

Pour ces Quattro, selon la fiche technqiue, ils vont jusqu´à 13  ou 14. Comment serait-il possible d´arriver à une mag. de 18 ?

Il y aurait aussi le RASA à F2 peut-être ? mais là le budget ne suit pas (je compterai sur le fait de vendre mon C8 avec quelques éléments pour m´auto-financer, soit dans les 1000-1300€ le tube).

Merci pour tes commentaires.

Voyons d´autres opinions.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Miniz a dit :

selon la fiche technqiue, ils vont jusqu´à 13  ou 14

 

ça c'est en visuel :  mag 14.2 donné pour le 300mm SW

 

Il y a 2 heures, Miniz a dit :

Comment serait-il possible d´arriver à une mag. de 18 ?

 

 

en additionnant un grand nombre de poses

exemple 75 poses de 90s sur la comete 224P - environ 1h50 totalisé

magnitude atteinte 21, en "poussant un peu  " et avec une bonne nuit transparente on arrive à " grapiller"  encore une magnitude.....

il arrive d'envoyer des data au MPC ( MINOR PLANET CENTER ) avec des magnitudes de 21.5 / 21.8

 

web_224P_20221229a.jpg.6278ce4dd0b82ac059709793442333c3.jpg

 

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Compustar.

Quel est ton avis sur le type de télescopes qui pourrait être utilisé pour l´astrométrie et le CP ?

Encore merci pour vos points de vues, opinions, c´est important pour moi pour prendre une décision un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille rien, il y a autant d'avis que d'astrams sur ce forum

après, pas mal de personnes utilisent un newton 200/800

c'est pas cher, léger ça passe facilement sur une EQ6

et focale pas trop longue pour faciliter l'autoguidage

un "bon" matériel pour débuter l'astrophoto ;)

 

Sinon n'importe quel télescope permet de faire de la photo  CP

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais je souhaiterai aussi faire de l´astrométrie, par conséquent si cette discipline demande un autre type de tube ou pas.

o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de spécial pour l'Astrométrie...

un échantillonnage entre 1" / pixel et 3"/ pixel vont bien ( conseil du MPC )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Donc les tubes seraient des F4 du type Quattro 150/600 ou 200/800.

Bon, on va voir ça de près (offre, autoguidage, ..).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ton 600D n'est pas l'idéal pour l'astrométrie/photométrie. Bien que ce ne soit pas rédhibitoire...

Pour ce genre de travaux une caméra astro N&B sera bien mieux. Pas besoin d'un grand capteur donc "pas cher".

Pour 800mm de focale tu as deux vieilles caméras qui sont très bien, la asi 290mm ou la 174mm (la 174 demande une gestion des darks un peu plus soignée).

La 290mm a des petits pixels pour un échantillonnage plus serré, la 174mm a un plus grand champ.

Tiens, pour l'astrométrie j'utilise une lunette 120ed et une 150ed (avec ou sans réducteur 0.66 ou 0.5)...

JML

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, compustar a dit :

après, pas mal de personnes utilisent un newton 200/800

c'est pas cher, léger ça passe facilement sur une EQ6

et focale pas trop longue pour faciliter l'autoguidage

un "bon" matériel pour débuter l'astrophoto ;)

Je confirme tes propos Compustar, elle quelqu un sur le forum qui se reconnaîtra,  pourra confirmer aussi 

Le rapport qualité/prix et efficacité  de ces tubes sont vraiment  très bons

Ph

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/12/2023 à 11:09, Miniz a dit :

Je souhaiterai me mettre petit à petit dans le ciel profond mais aussi participer à l´étude, observation de comêtes, astéroides, ... faire de l´astrométrie,

 

ça fait pas mal de choses... et des sujets forts différents.

 

en 1er et pour pas cher, garder ton tube et se chercher une caméra N&B avec mini roue à filtres et qq filtres. C'est déjà des sous !

Ensuite... Les choses suivront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal C03, c´est le problème d´entrer dans un hobby qui m´attire beaucoup.

Le compte bancaire n´est pas très rempli, donc pour le moment je tente de me faire à mon tube pour le CP. Je ne pense pas m´équiper d´une roue à filtre. Une caméra couleur oui.

Ne connaissant rien à l´astrométrie (sauf des videos Youtube que je regarde régulièrement), j´ai préféré poser la question pour avoir votre avis.

Je sais où je suis, je veux aller à un point, mais j´ignore l´equipement que j´aurai besoin, voir si j´ai des choix.

Par conséquent, suivant ton commentaire, étant des sujets forts différents, existe-t-il un compris ?

Ou bien quel type de tube est le plus indiqué pour l´astrométrie ? Curieux de le savoir pour comparer.

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant