Messages recommandés

Bonjour à tous

je voudrais monter un diviseur optique sur sony A7S sur une evolux62ed plus son réducteur 0.9.M48

je n ai trouvè aucun schèma dessus

MERCI D AVANCE

BON CIEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s’il n’existe aucun schéma, il est tout à fait possible de définir les accessoires à mettre en œuvre B|

 

Quelle est la valeur du backfocus du réducteur et quel DO à tu retenu ?

 

Attention néanmoins, l’A7S dispose d’un capteur plein format. Si tu utilises des  accessoires en diamètre 2 pouces entre le réducteur et l’A7S, tu vas avoir un vignettage mécanique important. Une partie de ce vignettage sera corrigé via des flats, mais il faudra probablement « cropper » légèrement les images.

 

L’idéal avec un capteur plein format est de monter des accessoires en 3 pouces, mais il faut que le réducteur soit en également en 3 pouces sinon c’est peine perdue. Et en 3 pouces, le prix des accessoires s’envolent.

 

Tout ça pour dire que tu devras probablement faire quelques compromis, sans gravité néanmoins.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bernard Augier a dit :

Tu peux t'inspirer de cet article sur le site de PierroAstro, vers la fin, utilisation d'un diviseur optique ZWOAG: 

 

C'est une bonne base, mais attention néanmoins à ce qui est proposé dans l'article de PA. Les exemples donnés sont basés sur un backfocus du correcteur de 55mm, valeur courante certes mais qui n'est pas la seule existante. ZWO se fourvoie également sur son site en parlant systématiquement de cette cote !

 

Il est donc important de connaitre la valeur de BF du réducteur que @michel chevrier est équipé.

 

De plus, il ne faut surtout pas utiliser de bagues T2 dans tout le montage du chemin optique de l'APN, il faut rester à minima en M48 car le capteur de l'A7S est un modèle plein format. Avec des accessoires en M48, il y a un vignettage mécanique avéré sur les images de l'A7S. Avec des bagues T2, ce vignettage va être beaucoup plus important puisque le diamètre interne est plus faible que le M48.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter de l'eau aux reponses précédentes,  avec le reducteur le f/d passe autour de 6. Donc vignettage important en m42. Faut rester en m48 avec de bons flats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michel chevrier a dit :

pour le PO il est en 2.4

donc pas de soucis de vignetage

Certes, mais c'est aussi tout ce qui va derrière. Dès que tu vas opter pour un accessoire de plus faible diamètre, c'est lui qui va entrainer le vignettage.

 

J'ai regardé les caractéristiques du réducteur 0,9 conçu pour cette lunette. Il est donné pour un cercle image de 30mm de diamètre. Par rapport au capteur de l'A7S qui fait 24 x 36 avec une diagonale de 43mm ("cercle image" de l'APN), le cercle image de 30mm du réducteur va également entrainé un défaut de correction sur le pourtour de l'image. Comme l'évolution du défaut de correction va augmenter progressivement vers les bords de l'image, une zone périphérique sera probablement acceptable.

 

Force est de constater qu'avec son grand capteur, l'A7S n'est pas le "capteur idéal" pour cette lunette. Néanmoins, tu devrais quand même pouvoir profiter des excellentes caractéristiques de ce capteur, notamment sa sensibilité. Il faudra que tu prennes en compte les limites du setup (de la lunette jusqu'à l'APN) pour tes séquences. Tu feras le bilan après tes premières acquisitions, et tu verras bien quelle est la surface du capteur que tu peux sereinement exploiter sans trop compliquer le traitement.

 

Petit conseil également pour l'utilisation de cet APN. Penses à faire du dithering lors de tes séquences. Je vois bien sur mes empilements d'images de l'A7S la présence de trames qu'il est difficile de corriger.

 

Est-ce que ton A7S a été re-filtré avec un filtre Astrodon ou autre ?

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant