Discret68

M97 et M108 - Un joli couple

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Une petite image du couple bien connu M97 et M108 qui se situent dans la Grande Ourse.

 

Setup : newton 300 f/4 - Correcteur TS Wynne 3" - Focuser/rotateur Integra 85 - Filtre IDAS LPS-D2 - Caméra ASI2400MC. Le tout sur la 10Micron GM2000HPS sans autoguidage.

 

Empilement de 400 poses de 30s soit 3h20mn.

 

Pré-traitement et empilement avec Astro Pixel Processor. 1ère phase du traitement avec Astro Pixel Processor et fin de traitement avec Pixinsight.

 

6577986bc9a1a_M108_Fin_Pix-DeNoiseAI-Forum.thumb.jpg.3ec224c2818e0f85b39c2f3cdf8ff5a7.jpg

 

Et la version annotée pour y repérer toutes les petites galaxies du catalogue PGC :

 

M108_Fin_Pix_Annotated_-_Forum.thumb.jpg.f901928008288578de8379f4b6eb5d3d.jpg

 

Bon ciel

 

Jean-Pierre

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , joli cliché..

Pourquoi tu ne fais pas tout avec App..?

Pas terrible l image finale ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau couple en effet, par contre je trouve la colorimétrie de M97 très surprenante (et le fdc vraiment sombre)...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Achaim a dit :

Pourquoi tu ne fais pas tout avec App..?

Tout simplement parce que je trouve l'interface d'APP d'une utilisation laborieuse (pas très pratique) pour la phase de finition du traitement.

En général, après empilement, j'utilise les outils du bouton "Tools", je corrige un peu avec les curseurs à droite et je passe sous Pix que je trouve plus facile à utiliser. Et puis, c'est peut-être aussi un peu par habitude.

 

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

Très beau couple en effet, par contre je trouve la colorimétrie de M97 très surprenante (et le fdc vraiment sombre)...

 

J'ai moi-même été étonné des couleurs de M97, mais j'ai utilisé la calibration des couleurs par astrométrie. Je peux probablement me rapprocher des couleurs "habituelles" mais sont-ce les bonnes couleurs ?

Pour l’histoire du fond sombre, j'ai un soucis avec mon newton, que je n'ai pas réussi à résoudre pour le moment. Sur les étoiles brillantes, j'ai très rapidement des reflets qui apparaissent. Exemple :

image.png.9dd67087fff899b880ac7ae514f9ced2.png

 

Pour éliminer ce type de reflets, je passe par un Starnet, ce qui me permet de nettoyer assez rapidement les reflets via un CloneStamp sous PIX sur l'image sans étoiles. Dans quelques cas, il y a aussi le reflets qui est présent sur la partie Masque étoile. Et là, c'est beaucoup plus sportif à supprimer. J'arrive à peu près à m'en tirer en créant un masque à partir du process Range Selection. En jouant sur les différents curseurs lower et upper limit, et smoothness, j'arrive à créer un masque qui me permet d'éteindre le reflet via le process CurvesTransformation.

 

Il est clair que j’aimerais bien trouver la cause du reflet afin de ne plus en avoir. Tu imagines ce que ça donne sur une image des Pléiades :o

 

Sur l'image ci-dessus, j'ai remonté un peu le niveau de fond de ciel et on commence à voir le reflet sur l'image au niveau de l'étoile se situant au centre. Le mieux est que je reprenne la couche "étoiles" car le reflet n'est, pour cette image, pas sur la couche "Starless" :

 

M108_Fin_Pix_Curves.thumb.jpg.8bed44e22127aa2b2557e7ea69fdb966.jpg

 

Et au passage, merci à ceux qui ont "liké".

Modifié par Discret68
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant