guy03

Caméra 662 MC paramétres

Messages recommandés

Bonsoir

Une petite question de débutant avec la caméra zwo asi 662MC. J'ai utilisé durant des années la 290MC et donc je sais par exemple que pour jupiter avec mon setup que je dois avoir aux alentours de 280 pour le gain et 15ms. Avec la 662 es ce que ces paramétres vont être sensiblement les mêmes ou complétement différents. La valeur de 280 de gain sur la 290MC es ce identique à 280 de gain sur la 662 par exemple? Je n'ai pas eu encore l'occasion de l'utiliser. Voilà!:) c'est tout!:D Merci!

 

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas dépendre de ton setup justement ?

Parce que à mon avis, la configuration n'est jamais "figée" dans le marbre (en tout cas chez moi). Pour une turbulence donnée j'adapte l'exposition, et ensuite je joue sur le gain par rapport à mon exposition vue précédemment et de mon F/D, du filtre utilisé (selon le cas). Et si cela ne rentre pas, je change de F/D !

Donc ce n'est jamais "pareil" d'une session à une autre.

 

Mais si tu veux absolument un réglage unique, regarde sur les courbes de gain de la 290 "où" tu te trouves à 280 de gain, et reporte ce point de courbe pour trouver le gain de la 662. Tu aura ton premier point de placé. Ensuite en fonction des rendements des capteurs tu peux estimer le différentiel de gain. Mais bon cela reste scabreux car tu peux toujours avoir un voile nuageux quasi invisible qui va te faire évoluer l'exposition dans de grandes proportions.

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patry 

il y a 26 minutes, patry a dit :

Cela ne va pas dépendre de ton setup justement

Je vais faire comme tu dis,  c'est à dire regarder la courbe de gain de la 290 quand elle est à 280 par exemple et reproduire la même courbe avec la 662 et voir sur quelle valeur de gain je vais être. Tout ça avec un même temps de pose évidemment. Jee vais faire l'essai à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un essai à la maison ça ne vaut pas un essai sur le terrain bien sûr avec une planéte en point de mire! Ce n'est pas d'une grande précision mon "truc" mais j'ai pu voir qu'à même valeur l histogramme ne s'étale pas du tout de la même façon. Pour avoir plus ou moins la même courbe il me faut monter le gain vers 264 avec la 662 (gain 229 pour la 290MC). J'en conclus qu'avec la 662 il me faudra mettre plus de gain mais comme le capteur est plus performant j'aurai des images moins bruitées. 

Ce soir je ferai un essai sur Jupiter si le temps le permet. Hier soir il y avait beaucoup trop d'humidité!!! 

Capture d'écran 2023-12-18 100938.png

Capture d'écran 2023-12-18 101549.png

Capture d'écran 2023-12-18 102336.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, guy03 a dit :

Hier soir il y avait beaucoup trop d'humidité!!! 

C'était la cata absolue !

Je voulais faire des courbes caractéristiques d'EP mais même le primaire ruisselait et le secondaire était givré !

 

Quand je faisais du planétaire, je cherchais le temps mini de pose quitte à monter le gain. C'est un équilibre jamais stabilisé en fonction des conditions

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

C'était la cata absolue

Je viens de stopper la séance astro à 22h , j'ai fait de la lune et jupiter. La soirée a été bonne, pas d'humidité!!! pas de buée et un petit froisd sec. J'ai fait de bonnes observations et imagé avec la nouvelle caméra. A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, Samedi, une turbulence de malade même au zénith, le C11 est resté bien au chaud. Mais hier soir cela semblait mieux. Bon après coup, une forte turbulence de HF va limiter grandement le résultat mais cela faisait 3 mois que l'instrument trépignait à la maison.

Du coup je pense que tu a bien fait de te lancer avec ta nouvelle caméra.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant