airbus340

MAP impossible avec OAG et ASI 290 MM

Messages recommandés

Bonsoir ,

Je me heurte à un pb ( un de plus en asteo ...) 

Je viens d'acquérir un OAG ZWO que je veux utiliser avec ma 290 MM , pour le guidage de mon SW 250/1000

Même enfoncée à fond dans l'emplacement  prévu de l'OAG , le capteur semble bien trop loin pour atteindre la mise au point...

Et là , je ne vois vraiment pas quoi faire de plus .

Alors si vous avez une idee...

Merci 

Ph

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ph,

 

Aucune photo pour accompagner cette question.

Deux questions me viennent, du coup, pour essayer de comprendre :

  • La caméra de guidage, c'est le modèle standard ou le modèle Mini ?
  • Tu utilises un porte-oculaire avec l'OAG ou pas ?

S'il faut rentrer la caméra de guidage plus çà l'intérieur, et que tu utilises un PO, la solution est peut-être de virer le PO et visser directement la caméra

image.png.5f6f783822f56d2b1ef30d73d17f863c.png

en utilisant pour la foc la vis dédiée :

image.png.d476e931fc0436f735da6263252163df.png

 

Je ne sais pas si le modèle Mini ou pas change quelque-chose à la bonne distance de focalisation mais c'était une piste pour comprendre la cause éventuelle du souci...

(de mon côté, j'ai une 120Mini et un PO dans l'OAG et tout baigne, je n'ai pas eu ce problème)

 

Il y a sans doute d'autres astrams qui guident avec une 290MM et qui pourront mieux te guider que moi ;)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, COM423 a dit :

La caméra de guidage, c'est le modèle standard ou le modèle Mini ?

C'est le modele standard 290 MM

Il y a 11 heures, COM423 a dit :

S'il faut rentrer la caméra de guidage plus çà l'intérieur, et que tu utilises un PO, la solution est peut-être de virer le PO et visser directement la caméra

C'est bien là qu est la solution je pense puisquw c'est le coulant du PO qui empêche la camera de s approcher de la MAP 

 

Merci COM423 

Je ferai un retour si c'est bien la bonne soluce :)

 

Ph

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce stade , je note qu'en enlevant le porte oculaire ,la camera s adapte parfaitement. 

Par contre le pb est la mise au point ...

Je n'arrive pas à avoir mieux que l'image ci-jointe...je doute que cela puisse guider avec ça,  même si un post de Cloudy Nights semble dire le contraire : "peu importe la forme des étoiles "

D'autre part la tige qui tient le prisme n'est pas du tout stable...

Une vraie daube 

Au final , je ne vois pas comment exploiter ce truc ...:(

Ph

Screenshot_20231219_183508_ASIAIR.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis arrivé de mon côté en étant surpris de la position de la caméra qui doit effectivement rentrer beaucoup. (cause due à un usage d'un petit capteur)

Non en serrant toutes les vis, plus rien ne bouge.

Mais je suis revenu au guidage par téléobjectif de 300mm en //. J'ai davantage d'étoiles dans le champ de la caméra guide et aucun effet de masquage.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La distance de focalisation est-elle si différente selon la caméra de guidage employée ?

Avec l'ASI120MM-Mini, je focalise sans souci avec le porte-oculaire :

OAG_Stef.thumb.jpg.d0ed769a12f7d570d25de85cc8cb1404.jpg

C'est fou de telles différences... (?)

 

En fouinant, je me demande si la différence ne provient pas du fait que ta 290MM n'est pas une version "Mini", la doc ZWo laisse entendre que les caméras Mini et Non mini n'ont pas la même latitude de focalisation :

image.png.e685854c6aac8477a0a0e28aff1fc705.png

 

Il te faudrait un retex d'utilisateurs de caméras de guidage non mini avec OAG...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, COM423 a dit :

n'ont pas la même latitude de focalisation

Oui, moi c'est une mini !

Le corps rouge est du même diamètre qu'un oculaire soit 1"1/4 et peut pénétrer à l'intérieur de la partie noire de ton OAG ; c'est comme cela qu'il faut interpréter "focus range"

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut visser directement le montage ZWO sur un adaptateur photo (en 2" ou celui disponible sur PO d'origine) et ne pas utiliser l'allonge 1.25" du PO sinon la mise au point est impossible même si le focuser est complètement rentré. Il n'y a pas assez de backfocus.

Le montage des trains ZWO s'effectue exatement comme un montage d'APN : 55 mm de longueur.

 

C'est le montage qui est pris en photo par @COM423 : le montage ZWO est installé directement sur le PO 2" et pas sur celui de 1.25" avec l'allonge.

 

Vincent

Modifié par Vincent Bouttard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans répondre directement à la question  puis que dans mon pdf , il s'agit d'une mini, mais le principe reste le même. Je joins donc un fichier que j'avais gribouillé pour aider .   Concernant le flottement de la tige coulissante du DO , j'ai percé un petit trou et fileté pour adapter une petite vis en façade avant ou arrière  , venant ainsi en renfort avec celle du côté (voir photo).

Bonne lecture et si ça peut t'aider ......Perso je suis hyper satisfait du DO mais bien sûr la mini avec le focuser spécifique aide beaucoup. Pour l'instant j'ai toujours eu une ou plusieurs étoiles dans le champ ramené par le prisme du DO.

Bon courage et .....bonnes fêtes.

Alain

Réponse MAP DO avec mini.pdf

 

IMG_20231221_185634.thumb.jpg.f32eb6629ffa98089d3bd8e0c3cffcc5.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/12/2023 à 21:15, Pascal C03 a dit :

Non en serrant toutes les vis, plus rien ne bouge.

Oui , tu as raison , je n'avais serré que la vis moletée ...Je n'avais pas serré la vis 6 pans 

Et effectivement , une fois le tout serré , ça ne bouge plus !

Il y a 3 heures, alstro a dit :

Bonne lecture et si ça peut t'aider

Un grand merci pour ton doc !

J'ai trouvé comment faire "jouer" la cam le long de la tige du prisme pour faire la MAP ( desserrer la vis moletée et la vis 

6 pans )

A essayer donc lors de la prochaine nuit claire...

 

Merci à tous les gars pour votre passage 

Cela m'a permit d'avancer :)

Yapluka ...

 

Ph

Modifié par airbus340
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant