esoub83

Br13 Candidate NP et traitement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Br13 est une candidat NP située dans la constellation du Taureau.

Voici l'image du DSS2 red et la position de la fente. La fente s'étend de part et d'autre de cette photo, non représenté ici. Comme d'habitude, la cible est positionnée au milieu de la fente à quelques pixels près (~5 pix)

 

Diapositive1.PNG.31c8f6e0f105398e09a2c88f98f3cea3.PNG

 

Deux heures de pose (4*1800') ont donné un résultat assez surprenant. Un signal OIII et Ha apparait à l'endroit où je ne les attendais pas, c'est à dire dans la partie supérieure de la fente ainsi que  dans sa parte inférieure.

La partie centrale où est normalement centrée la cible ne laisse apparaitre qu'un continuum, probablement l'étoile située légèrement à droite de la cible sur l'image du DSS. Le continuum placé juste au dessus pourrait être celui de l'étoile à gauche de l'image.

Celui du haut correspondrait à une étoile hors champ.

 

Diapositive1.png.3b6fc9b7b4f0da95bb080a888e309ed5.png

 

Dans ce cas où le signal apparait de façon asymétrique sur une grande largeur de la fente, le traitement n'est pas simple.

J'ai donc improvisé une méthode en essayant d'être le plus rigoureux possible.

 

Dans un premier temps, la zone de binning est positionnée dans la partie inferieure de l'image.

Le traitement est réalisé sans retirer le fond du ciel. La raie Ha est mise en évidence sur le spectre 1D. La raie de l'OIII est en partie masquée par la PL (raie du Sodium à 4983A). 

 

Br13_inf.png.43f54079db074ed990d8dd268e32b3bf.png

 

Dans un second temps et toujours sans retirer le fond du ciel, un nouveau traitement est réalisé en positionnant cette fois la zone de binning (avec la même hauteur que précédemment) sur la partie centrale.

Le spectre 1D ne montre ni raie Ha, ni raie OIII. Seules apparaissent les raies de la PL et du fond de ciel.

Br13_centrale.png.5a9bb67a6fce6b09f003194594404ec9.png

 

Voici ce qu'on obtient en soustrayant les 2 spectres précédents en plus d'un léger filtre gaussien (2.5)

 

Br13_diff.png.14d0dca8bce86d9266e9d88a0c8e7a3f.png

 

Les raies OIII et Ha semblent être détectées. Je reste prudent car peut être que cette façon de procéder entraine des artefacts ou biais d'interprétations.

Il n'en demeure pas moins que les raies sont discernables sur le spectre 2D qui résulte de deux heures de pose.

Nébuleuse annulaire, rémanent de SN ?

Merci pour vos avis ou commentaires.

Emmanuel

Modifié par esoub83
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

 

Il s'agit simplement de Halpa et de [OIII] de fond de ciel. La zone a l'air d'être assez riche en gaz.

Essaie d'identifier précisément la position de la fente sur le survey Iphas Ha (ou DSS2 Red), tire les seuils et regarde s'il n'y a pas quelques nébulosités.

Cette situation est malheureusement assez fréquente et très pénible quand on doit extirper de signal sur une NP très faible.

Cela peut aussi biaiser le rapport des raies (rendre les raies [N II] plus intenses par rapport au Halpha par exemple) et fausser le diagnostic.

Le mieux c'est de faire des poses dans un coin de ciel bien noir. Mais ça aussi c'est plutôt contraignant.

 

Et la raie entre le doublet [O III] n'est pas du Na à mon avis mais un raie [O I] atmosphérique.

Modifié par lionello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel,

lorsque tu parles de fond de ciel, c'est les hautes couches de l'atmosphère ou s'agit-il de nuages extra-système solaire, type région [HII] que j'ai pu observer d'ailleurs à plusieurs reprises mais du reste jamais avec de l'[OIII] ?

Emmanuel

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui je voulais parler d'émissions H-alpha et de [O III] en provenance du milieu interstellaire. On voit que c'est assez nébuleux autour de Br13 sur le DSS2 red. Il peut y avoir une faible émission en [O III], même en [N II] ou [S II] parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2023 à 06:01, lionello a dit :

Essaie d'identifier précisément la position de la fente sur le survey Iphas Ha (ou DSS2 Red), tire les seuils et regarde s'il n'y a pas quelques nébulosités.

 

Avec le DDS2 blue, il apparait effectivement une nébulosité mais relativement localisée autour de l'étoile située légèrement sur la droite du centre de la fente. Aucune corrélation entre les signaux détectées et cette nébulosité.

 

cutout-CDS_P_DSS2_blue.jpg.76c6add21a0eab134fe77214303e900e.jpg

 

Via Aladin et une image en Ha, effectivement la région ne manque pas d'hydrogène. C'est probablement la cause de la raie détectée lors de mon observation.

Mystère pour la raie [OIII], la région ne semble pas couverte par les surveys dans cette bande.

 

Br13_Ha.png.53abc892d4ec489eabe31dec076147e9.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce que voulait dire @lionello c'est de vérifier sur tes propres  images spectrales (en sommant par exemple tout tes spectres bruts) en ajustant de manière très serré les seuils de visualisation, si la zone que tu utilises pour la soustraction du fond de ciel est bien exempte de raies en émission car hélas il n'est pas rare d'avoir ce genre de problème dans la confirmation de NP ou l'on peut avoir des nébulosités assez étendues. Si toute la zone est "pollulée" alors la sollution c'est de faire un spectre du fond de ciel dans une portion du ciel hors zone de pointage et pour le même temps de pose, ce qui est long à faire....

 

Il faut aussi vérifier si la zone de binning du spectre est bien ajusté sur la cible et pas sur une partie du fond de ciel, juste l'objet, voir même ressérer cette zone de binning sur la zone la plus lumineuse.

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Olivier ce que je conseillais à Emmanuel était bien de superposer la fente du spectro dans un survey sur Aladin.

On voit clairement que la zone est complexe et remplie de H ionisé par une source chaude : peut être une ou plusieurs étoiles assez chaudes pour aussi ioniser l'oxygène.

 

Il y a 7 heures, esoub83 a dit :

Mystère pour la raie [OIII], la région ne semble pas couverte par les surveys dans cette bande.

Donc rien d'exceptionnel à retrouver de l'[O III]. :) 

Et le fait de ne pas avoir de survey en [OIII] est vraiment dommage en effet... Avec un tel survey, on trouverait plein de nouvelles NP !

Modifié par lionello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends vos propos respectif et merci de porter une attention au sujet. Ce que je trouve bizarre, c''est l'absence de signal [OIII] et H-a entre les deux spectres d'étoiles situés en milieu de fente. C'est peut être fortuit mais dans cette zone du ciel si complexe ??? Ces zones sont cerclées en rouge sur une image précédente. 

Et d'ailleurs dans un pareil cas, peut-on positionner la zone de binning de façon non symétrique par rapport à celles de retrait du ciel, par ex zone de binning en bas de l'image et les deux zones de retrait du ciel au milieu de l'image, aux endroits où il n'y a pas de signal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut bien sur disposer de 2 zones de soustractions asymetriques et donc essayer de définir ces 2 zones avec du fond de ciel seul.

il faut par contre bien verifier que l’angle de slant ou smile (selon le spectro) soit bien calculé sous peine de ne pas retirer exactement le fond de coel du dpectre et donc de laisser des raies résiduelles comme la raie [O I]5577,35 d’autant plus que les zones de fonds de ciel soient éloignées de la zone de binning.

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suggère de faire des profils le long des lignes d'émission. Le PN devrait alors apparaître comme une région élevée.

Vous pouvez également rechercher un décalage Doppler par rapport à la nébuleuse d'arrière-plan. Par exemple
https://groups.io/g/Solex-project/topic/95316712#6526
https://groups.io/g/Solex-project/topic/l_objet_herbig_haro_hh_202/103332533

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/12/2023 à 00:44, robin_astro a dit :

Je suggère de faire des profils le long des lignes d'émission. Le PN devrait alors apparaître comme une région élevée.

Vous pouvez également rechercher un décalage Doppler par rapport à la nébuleuse d'arrière-plan. Par exemple
https://groups.io/g/Solex-project/topic/95316712#6526
https://groups.io/g/Solex-project/topic/l_objet_herbig_haro_hh_202/103332533

 

Bonjour, merci pour cette info très interessante. J'essaierai dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant