Martial1977

Correcteur de coma : planétaire et/ou ciel profond ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je regarde et je m'imprégne de tutos et de bouquins sur l'astrophotographie depuis des mois! Je peaufine les achats à venir mais une question ne trouve pas de réponse claire.

Le correcteur de coma est-il nécessaire pour du planetaire ( lune etc...) ? 

Je peux comprendre l'utilité en CP mais pour du planetaire ?

De plus, il me faudrait 3 oculaire (5,10,25) que me conseillez vous ? 

Je vous remercie beaucoup d'éclairer ma lanterne!!!😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Martial1977 a dit :

Bonjour

Le correcteur serait pour photo via apn par un 150/750 skywatcher 

Ok! Pour du planetaire ça n’ai aucun intérêt! Et pour la Lune sur un 150/750 ça ne servira pas à grand chose même pour avoir le disque entier qui ne prend que peu de place sur le capteur sans barlow  (et sur le foyer du scope) :)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci!!! Donc barlow pour le planétaire hormis la lune avec mon 150 et le correcteur que pour le ciel profond!merci! 

Pour les oculaires quel marque svp ? (5, 19, 25)

Bonne journée 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lune et les planètes une barlow sera utile pour isoler des détails :)


pour les oculaires, ca depend du budget. Le choix des focales est très bien à mon goût ( on peut remplacer aussi le 9 par 12mm). En budget contenu, les artesky n-Ed sont pas mal du tout :) . Après on peut monter en gamme, à la fois sur la qualité et sur le champ apparent :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'écris sur ce forum et je suis grandement satisfait de vos réponses rapides!!! Un grand merci!!! Je risque de revenir très souvent vous poser des questions naïves et de néophyte! Merci beaucoup Messieurs!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour tes oculaires, peut-être prendre des focales qui ne sont pas redondantes avec une barlow.

 

Par exemple un 10 avec une barlow fera un 5, peut-être prendre plutôt un 9 ou un 8 qui avec une barlow feront un 4,5 ou un 4.

De même pour le 25, un 30 sera peut-être plus sympa puisqu'il te fera un 15 avec barlow, c'est une focale sympa.

 

Sinon prends au moins des plossl en termes de qualité.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, pierre_charpentier a dit :

Par exemple un 10 avec une barlow fera un 5, peut-être prendre plutôt un 9 ou un 8 qui avec une barlow feront un 4,5 ou un 4.

De même pour le 25, un 30 sera peut-être plus sympa puisqu'il te fera un 15 avec barlow, c'est une focale sympa.

Je suis pas forcément d’accord :

une barlow c’est parfois pénible à utiliser en visuel.

pour la photo une barlow 3x sera pas mal ( a confirmer)  du coup pas top en visuel.

une focale de 30mm sur un scope ouvert à 5 ça fait une pupille de sortie de 6mm, qui peut délaver le fond de ciel s’il n’est pas parfaitement noir. L’idéal serait un 24mm de 68° de champ pour profiter pleinement du champ au coulant 1.25” , sans délaver le fond de ciel et en apportant un peu plus de grossissement, ainsi qu’un champ apparent généreux agréable :)

le 15mm je trouve que c’est une focale un peu longue aussi, du moins moins indispensable que le 9-12mm , même si toutes les focales apportent leur intérêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je suis pas forcément d’accord :

une barlow c’est parfois pénible à utiliser en visuel.

 

Salut,

 

Qui y-a t'il de pénible à utiliser une barlow en visuel pour toi ?

Perso, je trouve qu'un 5 obtenu avec un 10 et une barlow est plus confortable qu'un 5 natif , question relief d'oeil. Mais c'est ptet parce que je porte des lunettes.

 

Sinon, oui d'accord avec toi 30 c'est trop faible car le secondaire dans la pupille de sortie risque de compliquer le placement de l'oeil.

 

Mais perso, j'aime bien les focales autour de 15/16 mm ..

 

Pierre

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I’m plossl 5mm n’est pas confortable, mais les oculaires modernes le sont, comme les artesky ( ou équivalents) :) 

et ce que je n’aime pas avec les barlow à c’est de faire de la plomberie :) 

après ça permet parfois d’économiser un peu :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, pierre_charpentier a dit :

 

Qui y-a t'il de pénible à utiliser une barlow en visuel pour toi ?

Le point est que si Martial veut un setup photo planétaire, il faut qu'il définisse quel capteur (l'APN c'est pas le mieux même si on ne connait pas le modèle) et la puissance de la barlow  et cela devrait être entre 3 et 4.

 

Cela peut alors faire 25  + barlow -> 8

et 15 +barlow -> 5 ou 12 + barlow -> 4

 

Modifié par crub
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

Ok! Pour du planetaire ça n’ai aucun intérêt! Et pour la Lune sur un 150/750 ça ne servira pas à grand chose même pour avoir le disque entier qui ne prend que peu de place sur le capteur sans barlow  (et sur le foyer du scope) :)

 

En fait, non ;)

 

Le champ de netteté d'un Newton 150 mm f/5 est de 6.4 minutes d'arc (en diamètre). Vu que la Lune fait 30 minutes d'arc, on n'a donc que 1/5 de la Lune nette dans un Newton 150/750.

Si on veut faire la Lune entier, on a alors intérêt à utiliser un Barlow APM 2.7x coma corrector (même si celle-ci est optimisée pour f/4 et pas f/5).

Sauf, si bien sûr on a un tout petit capteur et que l'on fait une mosaïque avec un paquet de tuiles.

 

Cela étant, ce n'est pas la peine de courir tous les lièvres à la fois. Un bonne Barlow pour le planétaire et lunaire fera l'affaire. Le facteur de grandissement sera à fixer en fonction du capteur utilisé.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Cela serait un canon eos 1000D avec aps-c et du fait un capteur d'une taille de 22,2×14,8mm.

Du coup, la Barlow APM 2.7x coma corrector conviendrait t'elle toujours ?

(Par contre l'idée de mettre une barlow avec un oculaire, je n'arrive pas à trancher)

Merci de vos réponses qui sont toujours aussi rapides👍🏻

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour une nouvelle fois!

J'hésite aussi avec un 1300d !!! 

A votre avis : 1000D ou 1300D ?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant