Patrick Y

Bouquin pratique sur les Messiers.

Messages recommandés

La pluie matinale de ce samedi m'a conduit dans la FNAC la + proche.
Le rayonnage astronomie est situé au niveau des pâquerettes - ceux qui connaissent pas risque pas de trouver.

Mais venons à l'essentiel; j'ai flashé sur un livre traitant des objets Messiers.
En effet, je trouve qu'il est complémentaire de "J'observe le Ciel Profond" de Gilis.
Il s'agit de "Les objets de Messier" écrit par Stephen O'Meara.
Ce môsieur a tt simplement observé les rayons sombres de l'anneau B de Saturne avant leur obs. par Voyager (sacrée vue).

Outre des conseils d'obs, chaque objet est longuement décrit:
- impression visuel avec lunette Genesis 100/500 + oc. panoptic 22mm et nagler 7mm ( ouch!!)ds un site exceptionnel.
- photo noir et blanc issus de + gd instrument.
- parfois une petite carte de repérage.
- dessins à la 100/500.
- caractéistiques habituels: mag,taille, coordonnées...
- description de Messier lui même.
- petit historique de découverte.
- petite explication : si c'est une nébuleuse par ex. et bien l'auteur explique en quelques mots ce que c'est.

Complémentaire du bouquin de Gilis donc car orienté vers Messiers mais avec quelques NGC aussi.

POur un débutant qui s'intéresse au ciel profond, il est tout à fait recommendable.
A lire suite à une soirée d'observation pour comparer avec ses obs. ( comme un debriefing).


Ca fait quelques tmps que je cherche "Astronomie du Ciel Profond" de Serge Brunier.Histoire de feuilleter et me rendre compte de ce qu'il vaut.
Y en a t'ils qui l'ont lu? Comment est t'il?
C'est du style beau livre ou pratique?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 12-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébuleuses et galaxie, atlas du ciel profond, de Serge Brunier (édition de 1981). C'est un atlas pratique, divisé en une douzaine de chapitres (par régions du ciel) qui décrit de façon plus ou moins détaillée environ 500 objets du ciel profond (dont tous les Messier).Il y a quelques photos, prises dans la plupart des cas avec des C8. C'est un bouquin intéressant pour l'observateur.
Si tu lis l'anglais, il y a aussi (en plus cher) The Night Sky Observer's Guide de Kepple et Sanner, pas mal du tout (objets du ciel profond, liste d'étoiles variables et doubles...), en deux volumes, on peut le commander sur le site de Sky and Telescope.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre de Brunier est destiné aux astrophotographes et donc montre des photos amateurs. Sinon, il y a un catalogue de descriptions d'objets qui est très bien fait, avec quelques descriptions visuelles et même astrophysiques pour les principaux. Il contient environ 500 objets mais sans critère de magnitude. Donc beaucoup d'objets sont oubliés, comme NGC 1528 (un joli amas ouvert dans Persée - je ne sais pas pourquoi il l'a oublié) ou NGC 2403 (belle galaxie, mais dans une zone qui a été oubliée : la Girafe). Pour moi, c'est un des meilleurs livres du genre parce qu'il est simple et pratique.

Le "Night Sky machin" est exhaustif ; il y a peu d'oublis (à part NGC 2346, comme tout le monde), mais il est destiné aux observateurs visuels. Il y a plein de photos d'amateurs, plein de dessins, et plein de descriptions visuelles. Mais la grande déception de ce livre, c'est qu'il parle des objets comme des taches floues, mais jamais comme des nébuleuses ou des galaxies, c'est-à-dire sans jamais nous parler de ce que sont réellement ces objets. En fait, c'est un catalogue de comptes-rendus d'observations.

Pour moi, le meilleur reste donc le "Burnham's Celestial Handbook", livre qui nous parle véritablement de ces objets. Hélas, il est vieux et mériterait vraiment d'être remis à jour ! (on a fait quelques découvertes depuis les années 70...)

Ma page sur les constellations, très incomplète, s'inspire de l'esprit "Burnham" et peut-être que d'ici 50 ou 100 ans, quand je l'aurai finie, elle fera office de suite à ce livre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOi il me plait pour l'avoir feuilleté et il parait qu'il est incomplet!!!
Rupture de stock chez son éditeur (Burillier) mais une réédition revue/corrigée est prévue l'année prochaine.
Si qqun en a un à vendre,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel profond. Je l'ai! Il est un complément intéressant à celui de Gillis, mais c'est vrai qu'il y a des oublis. (mais dans celui de Gillis aussi, puisque j'ai pu ajouter des objets à sa liste et pourtant c'est à l'ETX)
ses gros avantages:
-il est plastifié et ne craint pas la rosée!
- Il est à spirale et reste ouvert à la page que tu veux.
Ses inconvénients:
- Ses cartes imprécises.
- Pas assez d'explications...
Mais c'est tout de même un bon ouvrage.

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé


[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 31-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma quête d'info sur le Ciel Profond ( faut bien occcuper les soirées brumeuses et pluvieuses), j'ai trouvé ce site qui contient un catalogue de Messiers, NGC , IC...
Je l'ai pas complètement exploré mais il es bien présenté et les infos sont bien clasées.

Page principale: http://www3.sympatico.ca/gervais.chouinard/index.htm

Page des NGC: http://www3.sympatico.ca/gervais.chouinard/index.htm?ngc.htm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant