Discret68

NGC7000 à la lulu de 80 et Sony A7S

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Ce soir, c'est le 3ème setup qui était en action pour la NGC7000 dont les images ont été prises en 2017. En fait, j'ai refait le traitement avec des outils "récents" et des pratiques un peu moins "beauf" B|  J'ai le sentiment d'avoir progressé un peu depuis ;)

 

Setup : lunette APO TS 80/480 avec focuser et correcteur 3", APN Sony A7S et sans filtre (comme les Gitanes papier maïs - Les anciens comprendront). Le tout sur la GM2000HPS .... sans le newton en dessous, donc "finger in the nose" pour le suivi par la monture.

 

356 images de 30s à 3200 ISO, soit (en arrondissant un tantinet) 3h de pose totale.

 

L'empilement a été effectué en drizzle 2. L'image réduite ci-dessous a une résolution de 2028 x 2800 pixels. A regarder préférentiellement en pleine échelle.

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

 

NGC7000_Fin_Pix_Crop_Forum.thumb.jpg.40b3c434b6a2423fbb98b63955a20692.jpg

 

En attendant la suite ....

 

Bonne soirée.

 

jean-Pierre

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image absolument magnifique Jean-Pierre mais pas dans la bonne rubrique :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 @PETIT OURS, @Sauveur et @ALAING

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

mais pas dans la bonne rubrique

Oh pétard, je n'ai pas vu ma boulette. Je ne sais pas si je peux modifier ou si quelqu'un d'autre doit le faire ?

 

Bonne soirée à tous

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2024 à 18:47, Discret68 a dit :

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

Salut,

 

effectivement, ce n'est pas la bonne rubrique xD, superbe NGC7000, je me demande juste comment vous faites pour diminuer les étoiles ? J'ai essayé sous siril, ça me me dit que je dois charger un truc en plus :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

Pour la réduction des étoiles, il existe une multitude de méthodes.

 

En ce qui me concerne, je procède selon une méthode que j'ai déterminé sur la base des essais que j'ai pu faire et qui pour le moment et avant de trouver mieux ou plus simple, me donne satisfaction. elle n'est probablement pas la meilleure.

 

D'autres astrams ont probablement des recettes tout aussi, voire plus, efficace. N'ayant pas échangé sur le sujet, il est aussi tout à fait plausible que cette méthode soit utilisée par d'autres.

 

J'agis à la fois sur le diamètre des étoiles et sur le nombre d'étoiles visibles. Mais comme j'utilise Pixinsight, je ne sais pas te dire si c'est directement transposable sous Siril. Mais je pense que ça doit être possible sans difficulté.

 

Je passe quasi systématiquement par une phase starless pour effectuer le traitement séparé de la partie étoiles de la partie épurée. A ce stade, j'utilise Starnet2 sur l'image linéaire.

 

Il y a quand même un effet pervers dans l'utilisation de Starnet2 car ce dernier comble les zones où les étoiles ont été supprimées, notamment en zones de nébuleuses ou de galaxie. Si c'est sur un ciel noir, pas de soucis. Dit d'une manière simple, il n'y a pas de" trou" au niveau des étoiles retirées !

 

Ce principe va engendrer une problématique (néanmoins contournable) lors de l'empilement final des 2 images traitées séparément (étoiles et starless).

 

Pour la réduction du diamètre des étoiles, j'utilise BlurXTerminator, en agissant sur les réglages possibles afin d'obtenir l'effet désiré. Une déconvolution peut très bien faire le travail.

 

Pour la réduction du nombre d'étoiles visibles, je vais agir sur la courbe d'intensité lumineuse  lors de transformation de l'image linéaire en non linéaire. En jouant sur la forme de la courbe en partie basse luminosité, je vais "éteindre" une partie des étoiles. Le process permet également de conserver la dynamique aux hautes luminosités en agissant sur la courbe de conversion.

D'autres traitements vont compléter cette première étape (couleurs, ...).

 

L'mage starless suit son propre process de traitement.

 

C'est à l’assemblage final des 2 images (addition des 2 images avec PixelMath) que le problème induit par starnet2 va poser problème. Là ou il y avait des étoiles, Starnet2 a "ajouté" de la luminosité, qui correspond à ce qu'il y a autour. Et en fonction de là où se trouvait une étoiles, on peut avoir un niveau lumineux qui va varier sur une échelle de luminosité de 0 (fond de ciel) à 1 (nébuleuse ou galaxie).

 

De son coté, l'image contenant les étoiles contient des étoiles dont le niveau de luminosité va également varier de 0 à 1. Alors, exemple simple,  lorsqu'on prend une étoile dont l'intensité lumineuse est à 0,7 et qu'on l'ajoute à une nébuleuse dont le niveau lumineux est à 0,6, on arrive à un niveau lumineux théorique total de 1,3 et il y a sur-saturation. Hors, comme on est limité à un niveau de 1, il y a écrêtement de la somme des luminosité à 1. De fait, l'étoile perd ses couleurs (saturation des composantes RVB) et devient totalement blanche. De plus, le pourtour de l'étoile devient hyper net et il n'y a plus de décroissance progressive de la luminosité autour de l'étoile. L'étoile devient un ronds net et blanc !

 

Pour contrer cette problématique, je me suis dit qu'avant de faire la somme des 2 images, il fallait recréer des "trous" au niveau des étoiles sur la partie starless afin de d'additionner la luminosité des étoiles à du quasi noir.

 

Pour ce faire, je duplique l'image fin de traitement contenant les étoiles. Je passe cette image en niveaux de gris et je l'utilise en tant que masque d'étoiles sur l'image starless. Si je l'utilise en niveau de gris, c'est pour que les couleurs du masque ainsi créé n'ai pas d'impact sur les couleurs de l'image starless.

 

J'ai essayé d'utiliser le process PixelMath en faisant une soustraction (starless - masque), mais l'image qui en résulte est en niveau de gris. Pas top !

 

Finalement, j'utilise le masque sur l'image starless et j'utilise le process CurvesTransformation qui va permettre de réduire à pratiquement zéro les zones où se trouvent les étoiles. On obtient une version que je nomme "starless trouée".

 

Pour l'association des 2 images, j'utilise le process PixelMath et je fais simplement la somme étoiles + "starless trouée", et le tour est joué.

 

Voila, c'est tout. Comme dit en début, ce n'est peut-être pas la meilleure  ou la plus simple des méthodes, mais elle fonctionne.

En fait, c'est plus long à décrire qu'à faire .

 

Jean-Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
    • Par Sauveur
      cette fois ci a l'epsilon 160 E plus de champ que le C11 
       
      J'ai eu un souci sur les étoiles des halo le temps que je trouve d'ou cela venais
       
      bein j'ai du bricoler pour ces images ( surtout les brillante)
       
      J'ai fais des courte session en visant chaque fois ou j'avais le moins mes lampadaire donc ic 1805 au nord en commençant puisque se couche tôt
       
      M100 RisingCam en pose de 30s sans autoguidage (fainéant et au moins il a pas déconné  )Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      M100 result_6450s
       

       
      M13 result_3330s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      M3 result_9240s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
      ic 1805 L extrem+ couleur étoiles result_11880s sur 3 ou 4 soir idem Halo gommée mais je me rappelais plus le tuto partagé ici pas un astram alors j'ai bricolé  Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       
      c'etait la cible au nord pour évité mes lampadaire
       

       
       
      M104 result_7080s Siril Gimp en finition mais en mode rapido et Cool
       

       
       
      bon il me reste encore a traité je vient de m'en apercevoir en voulant les posté mais aujourd'hui démaquisée et plomberie réparation
       
      Pour les Halo c'etait sur le correcteur de la buée ou condensation sécher pourtant je je rentre et le laisse ouvert 😅
       
       
      Bonne Soirée et bon ciel
  • Évènements à venir