spoutnicko

nébuleuse d'Orion en HDR naturel

Messages recommandés

Une vision inhabituelle de cette nébuleuse mais avec un certain charme :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spoutnicko,

Il y a les nuances de vert que j'aime bien dans cette nébuleuse mais pour le reste, elle ne fait quand même pas très naturelle...;)

On dirait que tu as abusé d'un type de lissage genre Topaze qui donne un aspect artificiel je trouve ou alors c'est la saturation importante des couleurs difficile à digérer ?

Il faudrait un rehaussement de la lumière diffuse du cœur avec une saturation moins importante du tout. Facile à  dire...;)

Je suis bavard car je connais bien l'aspect visuel de cette nébuleuse dans un gros bazar.

En lisant le titre de ton post, je me suis dit, tiens le HDR est peut-être la solution pour rendre au mieux les couleurs diaphanes de cette nébuleuse, déçu je suis...:ph34r:;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant, bravo !

Dynamique peut-être trop écrasée ?

 

Sinon, le copyright mériterait, à mon avis, une police encore plus grosse.

 

S

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Superfulgur a dit :

Sinon, le copyright mériterait, à mon avis, une police encore plus grosse.

Mais non, tu n'as pas compris Serge ;) C'est pour les mal voyants xD

Bon chui déjà parti :D

Modifié par FranckiM06
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'aime pas, le résultat n'est pas très naturel.

Je trouve que le HDR n'est pas trop adapté à l'astro.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello, c'est une interprétation particulière qui va certainement trouver son public, mais perso c'est un peu éloigné de mes goûts. J'ai un soucis avec l'espace colorimétrique et les contrastes qui sont uniquement portés l'info de couleur et assez peu par la L.

 

Mais je ne dis pas que ce n'est pas joli... Je n'y suis pas sensible.

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL pas de Topaze, juste pixinsight et photoshop. faire ressortir la couleur verte du centre n'est effectivement pas facile, car c'est vite "gerbant" comme on est pas habitué à voir des photos de nébuleuses vertes. au niveau de la saturation, j'ai pas poussé beaucoup, c'est quand meme naturellement très saturé les nébuleuses, avec des raies spectrales quasi "laser". quand je regarde pas mal d'images autres, celle la me parait beaucoup moins saturée que la moyenne !

 

j'ai des versions plus soft, plus visuelles, mais qui ne font pas ressortir autant de choses capturées lors de l'acquisition. par exemple, celle la:

softer.thumb.jpg.0c4ffa9f5689c5ee1c7635d67e2b0197.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Superfulgur qu'est ce que tu entends par dynamique trop écrasée ? avec les 256 niveaux, on a besoin de tasser un max si on veut garder le trapèze et voir les nuages de poussières du fond de ciel

 

pas bête pour la police, je mettrai le copyright en vertical la prochaine fois qu'on voit mieux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@jeffbax justement, je trouve que quand on fait porter trop les détails à la L, on arrive à des HDR trop artificiels, où des zones centrales deviennent moins brillante que des zones externes. ici, j'ai essayé de garder au mieux une courbe de transfert "monotone" pour que ce que est plus brillant en vrai, reste plus brillant sur l'image finale. c'est ce que je voulait dire par "HDR naturel", sans les réhaussements de contraste habituels. 

les détails colorés / variations de couleurs sont naturellement présents, on voit plein de changement locaux de teintes quand on fait des balances des blancs locales. sur la plupart des images d'orion, justement, on a des couleurs "homogènes" sans variations de teintes. par exemple, dans la région centrale, il y a une couche de nuages bleutés assez nette, alors qu'habituellement tout ca est rendu rose. 

si t'aimes pas, pas grave, mais c'est exactement ce que j'ai essayé de faire ressortir !

Modifié par spoutnicko
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta nébuleuse d'Orion me plaît beaucoup, le positionnement est nouveau  , les couleurs différentes , quelques étoiles avec leur bulle très bien pour moi tout cela

Bon Ciel

Marc;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :

Sinon, le copyright mériterait, à mon avis, une police encore plus grosse.

tout à fait

d'autant que mettre un copyright sur un cliché ça commence à faire un tantinet démodé

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Nicolas.

J'ai effectivement une préférence pour la seconde. Mais bon, je ne suis pas expert de l'imagerie CP, et mon avis se borne juste à une appréciation sur le plan esthétique...;)

Le point très positif est la présence de ces tonalités vertes turquoises trop rarement présentes sur les M42 postées je trouve.

Le côté diaphane-électrique qu'on a en visu de ces couleurs, doit être impossible à rendre sur une photo je présume...:S

Tu n'es pas si loin au final pour le ressenti visuel en tous les cas. Si ça se trouve, une lumière diffuse plus importante du cœur ( sans surexposition, pas fastoche ), la rendrait beaucoup plus naturelle, je ne sais pas si c'est possible à rendre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, spoutnicko a dit :

j'ai des versions plus soft, plus visuelles, mais qui ne font pas ressortir autant de choses capturées lors de l'acquisition. par exemple, celle la:

Elle me plait bien celle-là :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, spoutnicko a dit :

mais c'est exactement ce que j'ai essayé de faire ressortir !

 

Alors c'est réussi et c'est ça qui compte. Je préfère la 2e version que tu as postée perso. Je la trouve plus harmonieuse.

 

Bon dimanche.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surprenante version de ce grand classique bravo

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top, Nico, la quantité de choses à voir dans la première version est tout simplement incroyable. La deuxième version est plus belle globalement, l'éternel débat "beau / détaillé"...

Guillaume

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant