Papilain

Planetarium à restaurer

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année ;

 

En faisant du rangement dans les armoires du club, on a (re)trouvé ce planétarium qui somnolait depuis???; nous n'avons ni mode d'emploi ni documentation;

quand on le branche sur une prise 220 V, quelques petites loupiotes s'allument à l’intérieur des deux hemi-spheres métalliques, mais que faire ensuite, telle est la question;

Si qq'un a une idée ou possède un tel instrument, ce serait très utile!

je joins deux photos qui aideront peut être?

Merci

planetarium 1.jpg

planetarium 2.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Papilain a dit :

En faisant du rangement dans les armoires du club, on a (re)trouvé ce planétarium qui somnolait depuis???; nous n'avons ni mode d'emploi ni documentation;

quand on le branche sur une prise 220 V, quelques petites loupiotes s'allument à l’intérieur des deux hemi-spheres métalliques, mais que faire ensuite, telle est la question;

Si qq'un a une idée ou possède un tel instrument, ce serait très utile!

je joins deux photos qui aideront peut être?

Merci

Bonsoir,

 

La bonne année !

 

"quand on le branche sur une prise 220 V, quelques petites loupiotes s'allument à l’intérieur des deux hemi-spheres métalliques, mais que faire ensuite, telle est la question;"

--> C'est déjà pas mal si ca s'allume pour un plané opto-mécanique de cet âge là...

 

C'est le modèle EX-3 de chez Go-To, un des modèles les plus répandus à l'époque et notamment en France puisque Medas Vichy était l'importateur. J'ai eu la chance d'utiliser le modèle E-5, juste dans la catégorie au-dessus. Tout cela est révolu maintenant avec le numérique. Soit demander à Medas s'ils ont encore la notice en français puisqu'ils en avaient rédigé une, avec un peu de chance... Contacter Go-To au Japon : https://www.goto.co.jp/english/. Contacter aussi l'APLF (Association des Planétariums de Langue Française), mais hormis des anciens membres... Dans le pire des cas, en tant qu'astronomes amateurs, vous devriez pouvoir vous débrouiller assez facilement puisque le fonctionnement était des plus simples : mouvement sidéral, Soleil, phase de la Lune, constellations et étoiles brillantes, crépuscule et aube, réglage de la latitude... Que du basique.

 

En revanche, il vous manque un dôme de 3 m... Soit gonflable (il est pas dans un coin ?), soit parapluie.

 

Beau projet de rénovation pour un club Astro.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup , cela nous ouvre quelques portes!

Alain. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bonne année à vous,

 

Très beau planétarium, on en trouve encore quelques modèles au Japon sur les enchères. Il me semble que GOTO vend encore les ampoules ( tension d'alimentation particulière) au cas où.

 

Vous pouvez écrire à GOTO Japan, probablement qu'ils pourront vous renseigner sachant que la division planétarium existe encore.

 

Le mail du support technique => info2@goto.co.jp

 

Ou vous pouvez écrire à Mr Terasawa ( en anglais) qui travaille au département exportation => s0651ter@goto.co.jp une personne sympathique qui m'avait aidé sur des recherches.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Elpancho a dit :

GOTO vend encore les ampoules

j'en avais fait acheter un par la région pour un lycée de ZEP en région parisienne il y a 30 ans

il a fait beaucoup de séances pour les gamins des écoles (2OOO par an)

les démonstrateurs étaient des lycéens de 1ere ou Terminale formés par les profs de physique en début d'année

Les ampoules étaient assez puissantes et chauffaient beaucoup, elles avaient un filament quasi ponctuel

il me semble me souvenir que la tension d'alim était proche de 3,5 V

le dôme en demi sphère avait été fabriqué par les ouvriers du lycée

ce planétarium a fonctionné pendant une quinzaine d'années

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon départ pour cette année 2024, en te souhaitant de passer de bons moments avec cet ancêtre GOTO.

A notre club astro (GAP47, à Montayral, Lot-et-Garonne) nous en possédons toujours un, maintenant remplacé par un projecteur LSS, assemblé en local. Je pense aussi que nous avons toujours la notice qui allait avec. Je vais la rechercher et si tu veux je la scannerai, ne serait-ce que pour la curiosité.

Je l'ai longtemps utilisé sous notre petite coupole de plané et j'aimais bien tout ce qu'on pouvait faire avec. La mécanique du ciel devenait tout de suite plus compréhensible pour les visiteurs, adultes comme enfants. On pouvait même accéder au ciel du sud, et projeter l'images des constellations essentielles. Nous avons d'ailleurs encore le petit boîtier de projection et les transparents.

Nous l'avions récupéré dans le Lot, à la suite du décès de son propriétaire. Après quelques mois à faire des projections sous son parapluie-écran, nous avons été contraints de lancer la construction d'un "vrai" planétarium en dur (15 places) car le parapluie était devenu indémontable au risque de le voir tomber en lambeaux.

Avec notre LSS nous ne regrettons pas cet épisode, bien sûr, mais nous en avons d'excellents souvenirs. Une étape capitale pour notre club, en fait.

N'hésite pas si tu as des questions (ou autres).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre, merci pour ton message;

Je pense que notre Club pourrait prendre à sa charge tout ce qui concerne cet appareil;

Bien cordialement;

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Quelques nouvelles depuis nos derniers échanges;

Grace aux informations données en particulier par Elpancho, nous avons reçu de la part de Mr Shigeya Terasawa , par mail, le mode d'emploi du Planétarium ainsi que des renseignements concernant les ampoules à utiliser (ils en disposent toujours) et conclue "en français" que le cout du transport sera bien plus élevé que le prix des lampes!

Merci à tous les intervenants;

Alain.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passé à l'observatoire pour remettre la main sur les éléments que nous possédons. Nous avons bien une boîte d'ampoules mais une seule correspond à celle qui projette les étoiles. (il y en a deux, je crois, une pour le ciel du sud et une pour le ciel du nord - mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le globe). Nous ne pouvons donc pas t'en proposer car nous préférons en garder une de secours (pour un usage bien improbable d'ailleurs). Les mini trous dans le globe jouent en effet le rôle de lentilles (comme dans une chambre obscure) et projettent sur le dôme l'image du filament, qui doit en conséquence être ponctuel.

J'ai aussi retrouvé la notice. Je t'envoie un scan de la première page de couverture. Pour voir si c'est la même notice.

Pour le fun j'ai aussi scanné quelques-unes des diapositives représentant les constellation.

Plus une photo du projecteur sommaire, qui fonctionnait plutôt bien malgré sa simplicité.

 

Si tu as besoin d'autre chose...

Pierre

2024-01 GOTO_diapos_01.jpg

2024-01 GOTO_notice_p0.jpg

2024-01 GOTO_notice_p1.jpg

2024-01 GOTO_projecteur-cote.jpg

2024-01 GOTO_projecteur-inside.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaa, tout une époque !!!!

c'est sur ces bases et celle de RS que nous avons conçu et réalisé notre porpre planétarium. Quelle aventure !

https://magnitude78.astrosurf.com/stellarium-4000-seance-3/

 

même si désormais les projecteurs numériques sont omniprésents, avec un formidable potentiel, ces machine opto-mécaniques ont un charme certain. En tout cas, en mettant des petites lentilles sur les gros trous comme nous l'avons fait (qui eux ne se comportent pas comme des sténopés), on obtient un ciel bien moins pixelisé qu'avec une projection numérique  via un Fisheye (la donne changera avec des vidéoprojecteur de très grande résolution). Notre machine et son dôme fonctionne toujours malgré le poids des ans, et cela pour le plus grand plaisir des visiteurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Notre machine et son dôme fonctionne toujours malgré le poids des ans, et cela pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ah oui, ça nous rajeunis pôôs, j'avais  assisté à une ou 2 de vos démonstrations, sous le dome du club en 2007, juste avant de partir pour la Guyane:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant