Messages recommandés

Yes Florian :) j'ai reconnu les 4 étoiles du centre :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!

J'aime le cheminement des divers panaches. La couleur est bien placée de ce que l'on voit a l'oculaire. La balance est pas mal du tout. Mais il est possible de la régler très finement en post-production, il y a pletore de recettes pour cela (balance couleur, remplacement de couleur, sélection de teinte, couches, niveaux RVB, etc....)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

ça motive pour aller y jeter un oeil tant qu'Orion est encore haute dans le ciel.

Cette région est vraiment hypnotisante, on peut y passer toute une nuit à entrevoir les petites étoiles dans l'écrin noir autour du trapèze, les zones protoplanétaires, les valeurs de vert, de bleu, de saumon, de rouge, de brun

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Yes Florian :) j'ai reconnu les 4 étoiles du centre :)

Bonne journée,

AG

Les 6 :D Merci Alain, bonne journée et peut etre un peu de ciel ce soir ;) 

 

il y a une heure, serge vieillard a dit :

Magnifique !!!

J'aime le cheminement des divers panaches. La couleur est bien placée de ce que l'on voit a l'oculaire. La balance est pas mal du tout. Mais il est possible de la régler très finement en post-production, il y a pletore de recettes pour cela (balance couleur, remplacement de couleur, sélection de teinte, couches, niveaux RVB, etc....)

Merci Serge! Oui y a plein de possibilités en traitement, mais j'ai pas mal tatonné sans grand succès...entre les teintes et les courbes, dur dur...faut deja que j'améliore le desin sur papier, ca reste grossier...

il y a 19 minutes, Seb Lebouc a dit :

Superbe!

 

ça motive pour aller y jeter un oeil tant qu'Orion est encore haute dans le ciel.

Cette région est vraiment hypnotisante, on peut y passer toute une nuit à entrevoir les petites étoiles dans l'écrin noir autour du trapèze, les zones protoplanétaires, les valeurs de vert, de bleu, de saumon, de rouge, de brun

Merci Seb!

Oui, c'est absolument dingue comme zone! On voit pas mal de globules de Bok comme sur M16 mais en beaucoup plus visible :) notamment le bord de l'echancrure en bas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Adamckiewicz a dit :

et peut etre un peu de ciel ce soir ;)

Ben . . . comme d'habitude :)

 

image.png.be130277dd21fd94a5574a54ea8bece6.png

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence T200 / T400 est sans appel, on en voit plus, mieux au 400 mais surtout y a cette texture poilue qu'on commence à voir au 300 (avec plein de moutonnements) et si habituelle sur les dessins qu'on voit au 400. Pour les couleurs j'ai bien aussi la frange pourpre de la partie rectiligne et lumineuse comme toi, les autres ne me sont guère restées en mémoire. Par contre sur ton dessin au 400 je ne vois que 5 étoiles dans le Trapèze, effet de la turbu ou quoi ?

Comme vous dites, c'est un sujet majeur qui incite à y passer du temps, un sujet pour dessinateur ...avec le "risque" de voir tout son temps d'exploration d'autres objets bouffé par celui-là, surtout en période de rares éclaircies :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @etoilesdesecrins :) oui ça filoche bien au 400!! Et surtout y a ces couleurs très nuancées entre le bleu turquoise et le vert oiii très belles en vrai :) 

par contre y a bien 6 étoiles sur le dessin :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florian,

Yes, joli dessin ! Le monstre n'est pas facile à dompter.La couleur brune montre que les conditions étaient tous de même là et que tu t'y est bien attelé. 

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces teintes si enivrantes... 

M42 est vraiment une icône dont on ne se lassera jamais.

Les densités y sont bien représentées, et les dénicher au crayon et à l'oculaire sont une tentation à basculer un jour d'un sct à ...... un 400 :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

par contre y a bien 6 étoiles sur le dessin

 

Mille excuses, j'ai dû cliquer sur le dessin et donc l'agrandir un peu pour voir apparaître la 6ème, très finement dessinée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

joli dessin, je ne poste pas beaucoup ici mais je passe souvent sur cette section observation et plus particulièrement vos dessins que j’aime voir.

 

Je trouve ça tellement cool de dessiner ce que l’on voit mais je n’arrive pas à m’y mettre …un jour peut-être, et je manque de temps mais tu dis avoir fait le dessin en 1h30 donc bon c’est une fausse excuse.

 

Du coup c’est fou la différence entre le 200 et le 400 ! On n’a pas l’impression que c’est le même objet.

 

En tous cas vivement que je la visionne dans mon T400 aussi car je n’ai toujours pas pu la tester dans un si gros diamètre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, olivufu a dit :

basculer un jour d'un sct à ...... un 400 :D

Y a des sct en 400mm :D 

 

il y a une heure, unospe a dit :

Salut,

joli dessin, je ne poste pas beaucoup ici mais je passe souvent sur cette section observation et plus particulièrement vos dessins que j’aime voir.

 

Je trouve ça tellement cool de dessiner ce que l’on voit mais je n’arrive pas à m’y mettre …un jour peut-être, et je manque de temps mais tu dis avoir fait le dessin en 1h30 donc bon c’est une fausse excuse.

 

Du coup c’est fou la différence entre le 200 et le 400 ! On n’a pas l’impression que c’est le même objet.

 

En tous cas vivement que je la visionne dans mon T400 aussi car je n’ai toujours pas pu la tester dans un si gros diamètre :)

merci de ta visite unospe !

Tu ne prend aucun risque à essayer :) le pire qui puisse arriver c’est la chute d’un crayon sur le pied ( la plaie et la gangrène qui s’ensuivraient sont assez peu probables , quoique lully soit mort d’une plaie au pied avec sa baguette de direction….) 

Oui entre le 200 et le 400 la différence est monumentale, mais je dois dire qu’il y a déjà énormément à observer au 200mm!!

Tu auras quand ton 400? 

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Tu auras quand ton 400? 

Je l’ai déjà depuis quelques mois mais il n’est pas encore beaucoup sorti. 

Pour le dessin je sais que ça n’est pas une activité risquée …

Je m’y tenterai un jour en CP car j’avais fait des essais en lunaire et c’était catastrophique 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, unospe a dit :
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

 

Je l’ai déjà depuis quelques mois

Ah ben oui , quel couillon :D 

 

essaie déjà une petite galaxie peu détaillée :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ah ben oui , quel couillon :D 

 

essaie déjà une petite galaxie peu détaillée :) 

 

Yes merci du conseil ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

Y a des sct en 400mm

hahaha ouai....

350 c'est déjà quelque chose, mais 400, je change de crémerie direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui unospe, teste sur une elliptique ou un petit amas ouvert, y a que des points à placer faut juste essayer de respecter les  différences d'éclat et les écarts / alignements ...en même temps faut le choisir pauvre, car au 400 y a vite du monde :D

 

Bonne idée Adam d'avoir pris du temps sur un ultra-classique avec la météo qu'on a en ce moment, au moins t'en as pris plein les yeux !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'aime beaucoup le rendu de tes dessins, il y a du détail bien perçu. Les couleurs semblent au bon endroit. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

 

oui unospe, teste sur une elliptique ou un petit amas ouvert, y a que des points à placer faut juste essayer de respecter les  différences d'éclat et les écarts / alignements ...en même temps faut le choisir pauvre, car au 400 y a vite du monde

 

Oui merci :)

un petit amas ouvert aussi oui pk pas. Et je vais recevoir ma ptite lunette 100mm donc pour dessiner un AO ça sera plus facile qu.’au 400 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, unospe a dit :

Oui merci :)

un petit amas ouvert aussi oui pk pas. Et je vais recevoir ma ptite lunette 100mm donc pour dessiner un AO ça sera plus facile qu.’au 400 😁

Je trouve pas ça si évident les amas ouverts…. Un petit couple m81/82 pour débuter et après détailler m82 … :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Je trouve pas ça si évident les amas ouverts…. Un petit couple m81/82 pour débuter et après détailler m82 … :) 

 

On verra ça alors, de toute façon je vais éviter les objets du ciel d’hiver ça caille trop chez moi 🥶. On va attendre un peu, j’aimerai bien me faire m51 avec le 400. En plus juste le fait de dessiner ça force a se concentrer et trouver plus de détails. 

D’ailleurs c’est en relisant les ouvrages d’astrodessin de Serge Vieillard que j’ai vraiment franchi le cap pour vendre mes jumelles géantes et prendre le T400

wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, unospe a dit :

 

On verra ça alors, de toute façon je vais éviter les objets du ciel d’hiver ça caille trop chez moi 🥶. On va attendre un peu, j’aimerai bien me faire m51 avec le 400. En plus juste le fait de dessiner ça force a se concentrer et trouver plus de détails. 

D’ailleurs c’est en relisant les ouvrages d’astrodessin de Serge Vieillard que j’ai vraiment franchi le cap pour vendre mes jumelles géantes et prendre le T400

wait and see

Excellent sujet! Mais ardu sous un bon ciel au 400mm, ça fourmille de détails en tous genres!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant