thclavel

Passage à cam couleur 585 et sharcap grosse galère...

Messages recommandés

Longtemps habitué à la photo cp avec apn .

Pierro astro m a convaincu de passer à une caméra couleur moderne.

Une player one 585 à été mon choix grâce à ma cagnotte pour mes 60ans 😉.

Hier soir première lumière sur ic434 grosse galère pour les réglages et 1000 interrogations.

Gain analogique ????

Quoi choisir comme format rvb 8raw 16 raw.

Faut il ajuster la vision sur l écran au mieux ou pas

Mon but est d obtenir des brutes fits de plusieurs minute   les dofs et de traiter comme dab avec siril .

J ai obtenu 38 clichés mais les couleurs sont degueu et saturées.

J ai cherché des tuto sur le net mais la plupart traité des reglages pour du stacking en direct.

 

Si vous avez des tuyaux je suis preneur.

 

Ps j ai aussi fait pas mal de ccd en noir et blanc avec des atik sans soucis  d ailleurs y aucun réglage 😀  c est plus facile.

 

Desole pour ma médiocrité

 

Bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je parle sous contrôle des pros de l'astrophoto, dont je ne suis pas. Ils te donneront de plus amples détails

Les caméras à capteur Sony de cette génération ont un système interne (HCG)  qui s'enclenche au delà d'un certain gain et qui limite le bruit de lecture, en "récuperant" une bonne plage dynamique dynamique .

Voir les courbes qui sont en bas de la page suivante : https://player-one-astronomy.com/product/uranus-c-usb3-0-color-camera-imx585/ dans la section "performance"

 

Le HCG s'enclenche pour un gain égal ou superieur à 210, j'afficherais donc un gain de 211 pour être sûr d'être du bon côté de la barrière.

 Il ne faut pas céder à la tentation de monter le gain, parce qui si le bruit de lecture reste stable, la dynamique chute très vite et le fond des images va être vite cramé.

 

Après, il faut trouver un compromis entre le temps de pose qui va améliorer le rapport S/B mais qui va faire "monter " le fond du ciel , qui va devenir critique s'il y a de la pollutions lumineuse.

Il y a 5 heures, thclavel a dit :

Quoi choisir comme format rvb 8raw 16 raw.

Faut il ajuster la vision sur l écran au mieux ou pas

Mon but est d obtenir des brutes fits de plusieurs minute   les dofs et de traiter comme dab avec siril .

J ai obtenu 38 clichés mais les couleurs sont degueu et saturées.

 

Format RVB 16

Non, il ne faut pas ajuster sur l'écran avant traitement... si tu "forces" le gain ou le temps de pose pour révéler les détails avant traitement , tes images sont probablement sur exposées.

En CP les histogrammes des brutes doivent rester très "tassés" vers le bas.

 

Il faut impérativement utiliser un filtre UV/IR, toutes les couches de la caméra sont sensible voire très sensible dans l'IR  et le bleu reste sensible dans l'ultra violet.

 

 Si il y a de la pollution lumineuse , on peut utiliser des filtres plus spécifiques qui vont améliorer le rendu en masquant une partie du spectre dans le visible..

 

Comme base de départ, si tu as un bon ciel (je pratique en montagne donc sous un ciel "propre") je partirais sur des poses de 60 à  90s ou 120S à gain 210.

 

Les pros te donneront des tuyaux sur la façon de mesurer le bruit du fond du ciel et d'adapter le temps de pose en rapport.

 

Et il faut bien sûr se constituer une bibliothèque de darks (à faire une fois par an typiquement) avec plusieurs températures de capteur (été / mi saison/ hiver) et faire des flats et des darkflats à chaque séance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une camera Uranus c non refroidie avec SharpCap pro.

Je fais des poses courtes en live stacking .

SharpCap a une fonction de mesure des performances de la caméra et calcule automatiquement les réglages en fonction de la qualité de son ciel et du rapport F/D pour une utilisation optimum en poses courtes.

J'enregistre mes images au format Fits 16 bits.

Pour mon ciel péri urbain et un F/D de 5 : pose 14.7 sec , gain 195 , offset 25

(attention avec le nouveau driver , l'HCG se déclenche à 210 , donc y mettre un peu plus )

Laurent

Je viens de voir que ton intention n'est pas de faire du stacking en direct , mais mon conseil , c'est d'en passer par là , car c'est ainsi que l'on se fait une bonne idée du résultat final  en quasi direct. Sur une soirée , on peut faire plein de tests évalués dans la foulée.

Avec un bruit de lecture très faible cette caméra reste très performante en poses courtes.

Avantages :

Plus besoin de guidage

Meilleures couleurs des étoiles qui ne sont plus saturées

 

 

 

 

 

Modifié par LaurentLab
ajout
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où trouver ce système "auto" de sharcap ?

Débutant en VA ça m'intéresse, j'ai eu des déconvenues comme thclavel sur mes premiers essais avec la même caméra. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci à tous ça ça dégrossit un peu , je commence à cerner les subtilités de l engin.

 

bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant